mardi 16 novembre 2010

Rapport de la Réunion de l'AP du 26 Octobre 2010

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le rapport de la réunion de l'Association des Parents qui s'est tenue le 26 octobre dernier.

Date à retenir :  La prochaine réunion des Parents, des Délégués de Parents et du Bureau de l'AP aura lieu le mardi 23 novembre à 20h00 dans la Salle Multimédia (1er étage). Mr Lenoble, le Directeur du Collège, sera présent pour répondre à toutes vos questions.


Nous vous y attendons nombreux.

Bien cordialement,

L'Association des Parents



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Compte-rendu de la réunion du 26 octobre 2010

Présents :
Monsieur Lenoble,
Kinza Abbass, Monsieur Abbass, Patrick Bossaert, Pierre Cambron, Muriel Cambron, Véronique Cochin, Fleur de Changy ,Monsieur de Changy, Patricia de Chestret, Bénédicte de Formanoir, Tanguy de Hemptinne, Vinciane de Sauvage, Christophe Dransart, Isabelle Dransart, Philippe Engelen, Muriel Francqui, Jacques Gerardy, Charles Le Grelle, Alain Letecheur, Pierre Lostrie, Agnès Rousseaux

Excusés :
Fabienne Carette, Catherine Delacroix, Muriel Le Grelle, Françoise Lombard, Susan McDonald, Noëlle Mollekens.

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PARENTS DELEGUES DE CLASSE - APPEL A TOUS LES PARENTS

Les membres de l’AP reconnaissent unanimement que les parents délégués de classe sont un maillon indispensable à la collaboration efficace des parents avec l’équipe éducative du collège. Les délégués sont appelés à jouer un rôle de lien, à la fois pour susciter les échanges entre parents d’une même classe et pour faciliter les contacts entre les parents, l’association et l’équipe éducative.

Plusieurs parents se sont déjà proposés pour assurer le rôle de délégué pour la classe de leur enfant. Nous vous en communiquons ci-dessous la liste. Il reste des classes à pourvoir et des parents engagés dans 2 classes à « soulager ».

Merci de vous faire connaître et de vous engager si le coeur vous en dit en envoyant un mail à secretaire.apgodinne@gmail.com.

P5 Fleur de Changy,
P6 Christophe Dransart,
1A Alain Letecheur,
1B Véronique Vander Borght
1S Noëlle Mollekens,
2B Isabelle Dransart,
3A Kinza Abbass et Patrick Bossaert Derache,
3B Vinciane de Sauvage,
4D Patricia de Chestret,
5A Jacques Gerardy,
5B Catherine Delacroix,
5C Bénédicte de Formanoir,
6A Muriel Francqui,
6B Pierre Lostrie.

Les adresses emails de contact des délégués seront communiquées dès que nos webmasters auront finalisé la standardisation et l'harmonisation des adresses emails.

Nous recherchons encore des délégués pour les classes de 1B, 2A, 2C, 2D, 3C, 3D, 4A, 4B, 4C et 5D.


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NOUVELLES DU COLLEGE (MR LENOBLE)

Au rang des satisfactions
Le voyage des 4èmes en Bourgogne fut une réussite à tous points de vue. Les 3 jours de retraite des 6ème à La Marlagne se sont également déroulés avec succès.


Au rang des défis
L’organisation des conseils de Classe et de la remise des bulletins est un défi que relève périodiquement l’équipe pédagogique du Collège. Il est à noter que les enseignants se rendent disponibles pour les réunions en dehors des heures de cours afin de ne pas amputer celles-ci !

Afin d’éviter les surcharges lors de la rencontre parents/professeurs, il est donné priorité au contact avec les titulaires. Les autres professeurs peuvent bien sûr être également rencontrés en cas de nécessité. Il est également possible, en cas d’extrême nécessité, de prendre rendez-vous par téléphone avec l’un ou l’autre professeur.

Les Conseils de classe et remise des bulletins de noël s’avèrent aussi être un marathon, surtout suite au congé accordé par le ministère aux étudiants pour le 24 après-midi ! Les enseignants travailleront durant la nuit du 23 afin que les bulletins puissent être imprimés dès le matin du 24 pour être remis aux parents entre 09h et 12h.

Les parents qui ne peuvent venir chercher le bulletin pourront le consulter sur le site à l’aide du code reçu de Monsieur Raison. Celui-ci se tiendra à la disposition des parents le 24 afin de communiquer leur code d’accès à ceux qui ne le connaissent pas.


Au rang des déceptions
● La recrudescence des vols ! Vols d’objets de valeurs ou de vêtements … Le Collège a déjà mis en place des mesures de préventions et invité par courrier les professeurs à collaborer à cet effort. Les parents aussi sont invités à inciter leurs enfants à faire preuve de prudence et de discernement. En clair :
- Ne pas laisser d’objets en classe après les cours.
- Ne pas laisser d’objets dans les couloirs, cours de récréation, …
- Les ipod et MP3 sont interdits au collège qui décline toute responsabilité.
- Il y a beaucoup trop d’objets de valeur exposés aux regards et à la convoitise et qui n’ont pas leur place au collège.

Les « enquêtes » nécessaires pour tenter d’identifier les « voleurs » créent un climat de suspicion néfaste à la bonne atmosphère et au climat de confiance souhaitable dans les relations entre les élèves et entre étudiants
et professeurs.

Des mesures sévères sont prises à l’encontre des « coupables » mais il est parfois difficile de trouver l’attitude juste face, par exemple, à un « dérapage » inattendu chez un jeune qui est à tous autres égards tout à fait correct ! La prévention reste la meilleure des actions et tous les parents sont invités à être vigilants et à en parler avec leur enfant.

● Possession et consommation de drogue. Plusieurs renvois définitifs ont eu lieu en ce début d’année pour détention et consommation de drogue. La gravité des faits a nécessité l’intervention de la police afin de rappeler aux jeunes qu’il existe au-delà des règles du collège, les lois de notre pays.


Option Education Physique 8h

Cette option déjà ouverte en 3ème et 4ème doit maintenant logiquement être ouverte en 5ème et 6ème.
Il existe une procédure d’ouverture d’option destinée à éviter la « concurrence sauvage » et la multiplication injustifiée d’une même option dans de multiples établissements d’une même région.

L’ouverture de cette option au collège Saint-Paul répondait à un souhait de diversification pour rendre le collège accessible également à des élèves dans la filière des techniques de transition.

C’est le Conseil d’Harmonisation, composés des directeurs des écoles de la zone, de membres des PO, de délégués syndicaux, et de parents qui approuve ou non l’ouverture d’une nouvelle option.

La prochaine réunion du conseil d’harmonisation aura lieu le 15 novembre à 18h à Dinant.


Projets
Les élèves de 3ème et 5ème n’ayant pas de voyage organisé souhaitent cependant avoir tout de même une activité « dynamique de groupe ». Ils ont été invités à donner une forme concrète à leurs idées en tenant compte du coût.


Infrastructure
Suite aux vols et vandalisme par intrusion de personnes extérieures durant la nuit et les we, une étude est en cours par une société spécialisée afin de placer des caméras de surveillance qui ne seraient actives que durant ces périodes.
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LES MANDATS DE L’ASSOCIATION DES PARENTS

Les mandats suivants sont attribués pour cette année 2010 - 2011 :

Présidente : Bénédicte de Formanoir
Secrétaire : Fabienne Carette
Trésorier : Alain Letecheur
Représentante au Conseil de Participation : Fabienne Carrette
Candidats Représentants au Conseil d’Administration (CA) et au Pouvoir Organisateur (PO) : Christophe Dransart et Philippe Engelen.
Les nominations sont faites par le CA et validées lors de l’AG en mars/avril 2011. Pierre Lostrie tiendra les candidats au courant.
Représentant au Conseil d’Harmonisation : Isabelle Dransart
Bureau du Fond de Solidarité  : Jacques Gerardy
Webmasters : Patrick Bossaert Derache et Charles le Grelle

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LES PROJETS

En couveuse :
Conférence/témoignage de Tim Guénard, auteur de « plus fort que la haine » et « quand le murmure devient cri ». Coût 550 € au profit de son Association d’Aide Aux Jeunes.

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