mercredi 1 mars 2017

P.V. DE L'A.P. DE GODINNE DU 12 JANVIER 2017




12 Janvier 2017 : Minute de la réunion de l’association des parents du collège de Godinne

Madame Geurts a pris la parole pour nous parler de l’actualité du collège.
Actualité niveau enseignement :  Le Pacte d’excellence
Fin Novembre, les établissements scolaires ont reçu du groupe central une demande d’avis 
(Projet N°3) sur le document de 329 pages du « Pacte d’excellence ». Celle-ci est adressée aux directions des établissements du diocèse de Namur qui doivent rendre leurs avis pour le 31 Janvier 2017.
Pour rappel : Le Pacte d’excellence a pour but principal de déployer une culture de la qualité, de la responsabilité et de l’évaluation dans l’ensemble du système éducatif et de renforcer les moyens, le cadre et les pratiques pour y arriver.
Il s’agit donc d’une démarche de renforcement de :
·        la qualité de l’accompagnement, des performances et des parcours cohérents de chaque élève en vue de leur permettre d’atteindre les objectifs attendus ;
·        la qualité de la formation, du soutien et de l’accompagnement des différents acteurs de l’enseignement ;
·        la qualité de l’offre d’enseignement, des compétences et savoirs offerts à chaque élève et adaptés aux besoins de la société du 21e siècle ;
·        la qualité et l’efficacité de la gouvernance de l’enseignement et des établissements scolaires.
Synthèse des cinq axes stratégiques du Pacte
·        Axe 1:  Enseigner  les  savoirs  et compétences  de  la  société  du  21ème  siècle  et favoriser  le  plaisir  d’apprendre,  grâce  à  un  enseignement  maternel renforcé,  à  un  tronc commun  polytechnique  et  pluridisciplinaire  et  à  un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé.
·        Axe 2 : Mobiliser  les  acteurs  de  l’éducation  dans  un  cadre  d’autonomie  et  de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement.
·        Axe 3 : Faire  du  parcours  qualifiant  une  filière  d’excellence,  valorisante  pour chaque  élève  et  permettant  une  intégration  socio-professionnelle  réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation.
·        Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale  tout  en misant  sur  l’excellence  pour  tous,  favoriser  la  mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des  stratégies  de  lutte  contre  l’échec  scolaire,  le  décrochage  et  le redoublement.
·        Axe 5 : Assurer  à  chaque  enfant  une  place  dans  une  école  de  qualité, et  faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte  sur  son  environnement  et mieux  adaptée  aux  conditions  du  bien-être de l’enfant.
Madame Geurts a ensuite donné des informations directement liées à la vie au Collège.
Portes ouvertes sont programmées pour Burnot le 11 Mars et pour Godinne le 15 Mars
Fêtes de l’école (cette année on fêtera les 90 ans !)
Date présumée qui doit encore être confirmée : le 1er week-end de Mai (6-7) la formule qui s’envisage actuellement serait fixée au vendredi 5 Mai après-midi avec activités diverses + souper + Spectacle « Godinne a du Talent », dans le cadre des 90 ans, une Exposition-Musée sera mise en place avec pour objectif de faire une rétrospective sur l’histoire du Collège.
Madame Geurts communiquera à l’association des Parents le ou les différents postes pour lesquels une aide des parents serait la bienvenue.
Projet de Classe Numérique (principalement pour les cours de langues)
Mme Geurts va constituer un dossier afin de le soumettre à la Région Wallonne qui pourrait octroyer un financement pour l’acquisition du matériel nécessaire.
Le Voyage de Rhéto
Sur base des remarques et interrogations formulées par certains parents, Madame Geurts nous informe qu’il y aura une réflexion qui sera menée afin de redéfinir le cadre de ce Voyage. S’agit-il d’un voyage obligatoire ou pas ? Présence d’accompagnatrice féminine ? …
Aujourd’hui le voyage de Rhéto n’est pas obligatoire, il se déroule durant une période de congés, il n’est pas organisé par la Direction du Collège mais bien par celle de l’Internat.
La question du Bal des Rhétos
Certains Parents d’élève de Rhéto ont interpellé la Direction du Collège pour que les élèves puissent organiser le Bal en utilisant le nom du Collège. La Direction ne vaut pas que ses infrastructures soient utilisées ainsi que le nom du collège n’apparaisse pas dans la publicité fait autour de cet événement. La Direction du Collège ne veut pas être impacté par la mauvaise image que les débordements de tous types (excès de consommation d’alcool, consommation de substances illicites, bagarre, dégradation des biens mis à disposition,…) provoqueraient.
Madame Geurts s’est ensuite retirée et la réunion de l’AP s’est poursuivie abordant les points suivants :
Le financement du Labo de langue
Unanimement, les membres de l’AP présents ont validé qu’un rapprochement de l’AP avec l’association des Anciens permettrait d’obtenir plus d’idées voire même plus de moyens pour financer partiellement ou globalement ce Labo. Le président de l’association des Parents va se mettre en contact avec le président de l’association des Anciens.
Autres moyens pour aider le Collège
Une proposition a été faite pour collecter du matériel informatique auprès de sociétés privées qui serait ensuite reconditionné et mis à disposition des classes ayant des besoins. Des membres de l’association des Parents vont questionner la direction du collège afin d’évaluer l’intérêt pour une telle opération.
Quels moyens mettre en œuvre pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’association des Parents ? Ceci afin de pouvoir financer certaines activités (Conférences, …)
Un appel aux bonnes idées a été lancé, une analyse des diverses pistes possibles sera faite lors des prochaines réunion.
Comment rendre l’association des Parents plus visible pour l’ensemble des parents d’élèves ? Ceci afin d’avoir plus de parents impliqués, mais aussi pour être plus actif et plus présent lorsque le Collège nous sollicite.
- participation aux portes ouvertes afin de guider les potentiels nouveaux élèves et leurs parents ?
- Participation aux 90 ans du Collège … sous quelle forme ?
- … ?
Tous ces points seront repris et rediscutés lors de la prochaine réunion qui a été programmée au Lundi 20 février à 19h45 dans la salle de réunion du 1er étage (tout au fond du couloir qui est en face de l’escalier central)
Nous vous y attendons nombreux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de garantir une qualité constante sur ce Blog, nous nous permettons de modérer vos commentaires. Ceci peut amener à quelques délais dans leur affichage. Merci pour votre compréhension.

L'Association des Parents