mercredi 7 février 2018

P.V. DE L'A.P. DE GODINNE DU 5 FEVRIER 2018



REUNION A.P. GODINNE
05/02/2018
COMPTE-RENDU


Nous accueillons avec plaisir deux nouvelles participantes à l’AP :

●   Anne--‐Christine OTTE, Maman de Célia Van Twembeke en 1C
       et de Colin en 4ème  primaire au petit collège
  Isabelle DACHET, Maman d’Adrien en 4A


1ère. partie Avec la participation de Mme Geurts 
(Mr Fontaine et Mr Stathopoulos excusé)

Présentation  Actions  Prioritaires  du  Segec  :  Mme  Geurts  nous  présente  l’introduction  du  pacte d’excellence au niveau du fonctionnement et de la gestion des écoles.

Dorénavant, le management des écoles s’inspirera de plus en plus du fonctionnement du secteur privé, passant par l’établissement d’un plan d’action pluriannuel (le premier est le plan 2017-2020), duquel découlera un plan de pilotage, comprenant la réalisation d’un état des lieux, l’identification d’objectifs, la mise en place d’indicateurs de suivi en passant par des étapes de contrôle internes et externes.

Dans cette nouvelle manière de gérer, le Conseil de Participation jouera un rôle clé permettant la participation de tous les acteurs au projet global. 
Mme Geurts insiste sur l’importance du rôle des parents et de l’AP dans ce Conseil de Participation et sur la plus grande importance future du CP (voir document annexe décrivant son fonctionnement).

Participation AP au CP (conseil de participation) : Mme Geurts à bien reçu les noms des représentants de l’AP au CP. Elle insiste sur la rigueur de composition du CP et demande que nous précisions qui sera membre effectif et qui sera suppléant.  Le CP devant à priori se réunir vers 18h00 pour permettre la présence des représentants des élèves la participation effective de Sabine Fontaine semble difficile.
Proposition : informer Mme Geurts que Sabine sera représentante suppléante.

Journée porte ouverte 2018 : La journée porte ouverte 2018 aura bien lieu le mercredi 28/02/2018.
Elle s’organise de manière similaire à l’année dernière :
    13h30 Accueil des élèves de primaire
    15h30 Gouter salle des glaces
    18h00 (max 19h00) fin de la journée

Le petit collège sera en journée porte ouverte le même jour.

Mme Geurts confirme que l’AP est la bienvenue pour participer à la journée et demande confirmation de la forme de participation.  3 formules sont évoquées :
    Comme l’année dernière, un stand d’accueil près du réfectoire
    Dans la classe polyvalente
    En participant à la préparation de pâtisseries

Proposition : à cause du risque de manque de visibilité dans la classe polyvalente, je proposerais de reconduire le stand de l’année dernière. 
A moins que vous vous sentiez de taille à prendre en charge les pâtisseries ?

Proposition : Créer un doodle pour permettre à tous d’indiquer les disponibilités pour la présence sur place

Fête du printemps : Un sondage est en cours pour décider de l’organisation ou non d’une deuxième présentation  du  spectacle,  spécifiquement  pour  les  parents.                              
Résultat  connu  après  le  congé  de carnaval, au retour de Mme Herbiet.

En fonction de l’organisation d’une seconde présentation du spectacle, de sa durée et de l’horaire il sera possible de décider définitivement d’un horaire pour le repas.

Mme Geurts confirme que l’école compte sur l’AP pour l’organisation du repas.  Mme Geurts nous informera au plus tôt de la date à laquelle elle entend envoyer l’invitation.

  Proposition  :  Pour  ne  pas  perdre  de  temps,  Isabelle  se  propose  pour  contacter  Mr  Lauvaux (éducateur rétho) pour vérifier sa disponibilité en tant que traiteur, les conditions, prix,  
Attention : Mr Lauvaux est malade pour le moment et ne rentre qu’après le congé de carnaval. Il est indispensable de connaitre les conditions « traiteur » pour la prochaine réunion de l’AP.

Utilisation du vidéoprojecteur : Les enseignants ont étés formés 
et Mr Barvaux est à leur disposition en cas de difficulté.

Suppression du cours de science en anglais en 1ère immersion : Mme Geurts se montre agacée par le fait que les parents concernés ne se manifestent pas directement auprès d’elle pour en parler et écouter ses arguments mais préfèrent les rumeurs au point qu’elle se trouve interpellée sur le sujet en faisant ses courses au Spar. Mme Geurts insiste sur la très grande difficulté de trouver des enseignants répondant aux exigences légales.  Enfin, Mme Geurts assume sa décision sur le fait que le professeur précédent ne correspondait pas du tout aux exigences pédagogiques spécifique d’une classe de première année et qu’il valait mieux passer au cours de science en français, mais en assimilant la matière correctement.

Dernier point : Mme Geurts rappelle que l’exigence légale pour une école organisant l’immersion est de proposer maximum 13h d’enseignement dans la langue.

Mail de mise en garde : Mme Geurts rappelle que même pour les internes le travail de week-end est indispensable et doit être soutenu par les parents.

Fermeture des fenêtres : La décision a été prise par la direction suite aux incivilités constatées (déchets jetés par les fenêtres boites Aïki Noodles) et malgré plusieurs avertissements.  Les fenêtres ont toutefois été bloquées dans leur possibilité d’ouverture complète mais restent ouvertes en oscillo- battant.

Gaspillage repas du soir des internes : Mme Geurts constate une qualité des repas insuffisante, tant en qualité qu’en composition (insuffisance de légumes / fruits) mais aussi en quantité.  Ce manque de qualité est probablement la cause de la mise en place par les internes eux-mêmes de solutions tels les fameux Aïki Noodles.   Mme Geurts souhaite remettre en question les repas eux-mêmes en visant une amélioration de la qualité / composition et le recours aux circuits cours.

Cours de science 6h : Le sujet est documenté par certains parents présents.  Mme Geurts prend note et fera les vérifications nécessaires avant d’intervenir.  Elle insiste toutefois sur la grande compétence du professeur, ce que les parents concernés confirment.

Internat des filles  :  Mme Geurts annonce que la décision positive formelle est  imminente.       
La préparation du dortoir suit son cours, et deux chambres « témoin » seront prêtes
pour la journée porte ouverte.   Jusqu’à présent, et sans aucune publicité, déjà 21 coups de téléphone pour prendre des renseignements.



2ème partie Membres de l’AP uniquement

Les conseils de participation : Participation de Pascale, Sabine et Alain confirmée.   Sabine serait suppléante si horaire de 18h00 comme l’année dernière.

Une bière au nom du collège : Abandonné suite réflexions sur le rôle de l’AP

Restauration salle des fêtes : Abandonné suite réflexions sur le rôle de l’AP

Mail de Fleur du 18/12/2017 : Fleur a envoyé à titre personnel une liste des projets sur lesquels l’AP avait travaillé au fil des années : pas de retour 
de Mr Stathopoulos.

God’Press : Le n°3 sortira cette semaine.  La couverture sera imprimée 
par Alain en couleur mardi 6/2 au nom de l’AP.

Partenariat avec l’enseignement supérieur et universitaire :  L’idée, soumise  par Isabelle, est brièvement discutée dans le cadre de la préparation des rhétos dans le choix d’un métier futur.

Proposition : élaborer une proposition structurée au niveau AP et faire ensuite proposition à la direction.

3ème : points reportés à la prochaine réunion

Points non débattus faute de temps :

     Bus Godinne / Burnot : décision prise ?
    Raisons du déplacement des réunions scoutes de la cour 
      des 1-2 aux terrains de tennis :
Inconvénients : pelouses (très) abîmées
   le collège pourrait-il distribuer aux parents qui se rendent aux réunions 
 de l’AP des sandwiches ou autre en-cas ?
    Partenariat avec le monde de l’entreprise
    Rapports AP / fonds de participation
    Inviter Mr Smeesters (AP Burnot)
   Nouveaux polos
   Pièce « silence dans les rangs » : financement, modalités, décision 
(projet abandonné suite à la réunion du 8/1 et l’idée de se concentrer 
sur une ou deux activités ?)
   Film « en quête de sens » (idem)
    Mise à jour blog ou alternatives
   Absence systématique de M Stathopoulos aux réunions de l’AP. 
      Comment l’interpréter ?
    Annoncer à tous, les parents qui les représentent à l'AP, avec coordonnées
    Activité à organiser : «prudence sur la route» en collaboration avec la police, 
 à destination des 5e et réthos.


Date prochaine réunion : Jeudi 08/03 à 19h30 : cette date ne convient pas à tout le monde (et Mme Geurts en CA, ne pouvant pas participer).

Proposition : créer un doodle pour proposer les dates suivantes :  
     1, 5, 6, 7 ou 8/3.   
A rappeler qu’il ne faut plus perdre de temps pour la préparation concrète de la fête du printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de garantir une qualité constante sur ce Blog, nous nous permettons de modérer vos commentaires. Ceci peut amener à quelques délais dans leur affichage. Merci pour votre compréhension.

L'Association des Parents