Blog officiel de l'Association des Parents du Collège de Godinne-Burnot - Site de Godinne
samedi 7 octobre 2017
lundi 11 septembre 2017
mercredi 1 mars 2017
P.V. DE L'A.P. DE GODINNE DU 12 JANVIER 2017
12 Janvier
2017 : Minute de la réunion de l’association des parents du collège de
Godinne
Madame Geurts a pris la parole pour nous
parler de l’actualité du collège.
Actualité niveau enseignement : Le Pacte d’excellence
Fin Novembre, les établissements scolaires
ont reçu du groupe central une demande d’avis
(Projet N°3) sur le document de 329
pages du « Pacte d’excellence ». Celle-ci est adressée aux directions
des établissements du diocèse de Namur qui doivent rendre leurs avis pour le 31
Janvier 2017.
Pour rappel : Le Pacte d’excellence a
pour but principal de déployer une culture de la qualité, de la responsabilité
et de l’évaluation dans l’ensemble du système éducatif et de renforcer les
moyens, le cadre et les pratiques pour y arriver.
Il s’agit donc
d’une démarche de renforcement de :
·
la qualité de l’accompagnement,
des performances et des parcours cohérents de chaque élève en vue de leur
permettre d’atteindre les objectifs attendus ;
·
la qualité de la formation, du
soutien et de l’accompagnement des différents acteurs de l’enseignement ;
·
la qualité de l’offre
d’enseignement, des compétences et savoirs offerts à chaque élève et adaptés
aux besoins de la société du 21e siècle ;
·
la qualité et l’efficacité de
la gouvernance de l’enseignement et des établissements scolaires.
Synthèse des
cinq axes stratégiques du Pacte
·
Axe 1: Enseigner
les savoirs et compétences de
la société du
21ème siècle et favoriser
le plaisir d’apprendre,
grâce à un
enseignement maternel
renforcé, à un
tronc commun polytechnique et
pluridisciplinaire et à un
cadre d’apprentissage révisé et reprécisé.
·
Axe 2 : Mobiliser les
acteurs de l’éducation
dans un cadre
d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant
et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en
augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants
au sein de la dynamique collective de l’établissement.
·
Axe 3 : Faire du
parcours qualifiant une
filière d’excellence, valorisante
pour chaque élève et
permettant une intégration
socio-professionnelle réussie
tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation.
·
Axe 4 : Afin d’améliorer le
rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout
en misant sur l’excellence
pour tous, favoriser
la mixité et l’école inclusive
dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies
de lutte contre
l’échec scolaire, le
décrochage et le redoublement.
·
Axe 5 : Assurer à
chaque enfant une
place dans une
école de qualité, et
faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus
accessible, plus ouverte sur son
environnement et mieux adaptée
aux conditions du
bien-être de l’enfant.
Madame Geurts a ensuite donné des
informations directement liées à la vie au Collège.
Portes ouvertes sont programmées pour
Burnot le 11 Mars et pour Godinne le 15 Mars
Fêtes de
l’école (cette année on fêtera les 90
ans !)
Date présumée qui doit encore être confirmée : le 1er week-end de Mai (6-7) la formule qui s’envisage actuellement serait fixée au vendredi 5 Mai après-midi avec activités diverses + souper + Spectacle « Godinne a du Talent », dans le cadre des 90 ans, une Exposition-Musée sera mise en place avec pour objectif de faire une rétrospective sur l’histoire du Collège.
Madame Geurts communiquera à l’association des Parents le ou les différents postes pour lesquels une aide des parents serait la bienvenue.
Date présumée qui doit encore être confirmée : le 1er week-end de Mai (6-7) la formule qui s’envisage actuellement serait fixée au vendredi 5 Mai après-midi avec activités diverses + souper + Spectacle « Godinne a du Talent », dans le cadre des 90 ans, une Exposition-Musée sera mise en place avec pour objectif de faire une rétrospective sur l’histoire du Collège.
Madame Geurts communiquera à l’association des Parents le ou les différents postes pour lesquels une aide des parents serait la bienvenue.
Projet de
Classe Numérique (principalement pour les cours
de langues)
Mme Geurts va constituer un dossier afin de le soumettre à la Région Wallonne qui pourrait octroyer un financement pour l’acquisition du matériel nécessaire.
Mme Geurts va constituer un dossier afin de le soumettre à la Région Wallonne qui pourrait octroyer un financement pour l’acquisition du matériel nécessaire.
Le Voyage
de Rhéto
Sur base des remarques et interrogations formulées par certains parents, Madame Geurts nous informe qu’il y aura une réflexion qui sera menée afin de redéfinir le cadre de ce Voyage. S’agit-il d’un voyage obligatoire ou pas ? Présence d’accompagnatrice féminine ? …
Aujourd’hui le voyage de Rhéto n’est pas obligatoire, il se déroule durant une période de congés, il n’est pas organisé par la Direction du Collège mais bien par celle de l’Internat.
Sur base des remarques et interrogations formulées par certains parents, Madame Geurts nous informe qu’il y aura une réflexion qui sera menée afin de redéfinir le cadre de ce Voyage. S’agit-il d’un voyage obligatoire ou pas ? Présence d’accompagnatrice féminine ? …
Aujourd’hui le voyage de Rhéto n’est pas obligatoire, il se déroule durant une période de congés, il n’est pas organisé par la Direction du Collège mais bien par celle de l’Internat.
La question
du Bal des Rhétos
Certains Parents d’élève de Rhéto ont interpellé la Direction du Collège pour que les élèves puissent organiser le Bal en utilisant le nom du Collège. La Direction ne vaut pas que ses infrastructures soient utilisées ainsi que le nom du collège n’apparaisse pas dans la publicité fait autour de cet événement. La Direction du Collège ne veut pas être impacté par la mauvaise image que les débordements de tous types (excès de consommation d’alcool, consommation de substances illicites, bagarre, dégradation des biens mis à disposition,…) provoqueraient.
Certains Parents d’élève de Rhéto ont interpellé la Direction du Collège pour que les élèves puissent organiser le Bal en utilisant le nom du Collège. La Direction ne vaut pas que ses infrastructures soient utilisées ainsi que le nom du collège n’apparaisse pas dans la publicité fait autour de cet événement. La Direction du Collège ne veut pas être impacté par la mauvaise image que les débordements de tous types (excès de consommation d’alcool, consommation de substances illicites, bagarre, dégradation des biens mis à disposition,…) provoqueraient.
Madame Geurts s’est ensuite retirée et la
réunion de l’AP s’est poursuivie abordant les points suivants :
Le
financement du Labo de langue
Unanimement, les membres de l’AP présents ont validé qu’un rapprochement de l’AP avec l’association des Anciens permettrait d’obtenir plus d’idées voire même plus de moyens pour financer partiellement ou globalement ce Labo. Le président de l’association des Parents va se mettre en contact avec le président de l’association des Anciens.
Unanimement, les membres de l’AP présents ont validé qu’un rapprochement de l’AP avec l’association des Anciens permettrait d’obtenir plus d’idées voire même plus de moyens pour financer partiellement ou globalement ce Labo. Le président de l’association des Parents va se mettre en contact avec le président de l’association des Anciens.
Autres
moyens pour aider le Collège
Une proposition a été faite pour collecter du matériel informatique auprès de sociétés privées qui serait ensuite reconditionné et mis à disposition des classes ayant des besoins. Des membres de l’association des Parents vont questionner la direction du collège afin d’évaluer l’intérêt pour une telle opération.
Une proposition a été faite pour collecter du matériel informatique auprès de sociétés privées qui serait ensuite reconditionné et mis à disposition des classes ayant des besoins. Des membres de l’association des Parents vont questionner la direction du collège afin d’évaluer l’intérêt pour une telle opération.
Quels
moyens mettre en œuvre pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de
l’association des Parents ? Ceci afin de
pouvoir financer certaines activités (Conférences, …)
Un appel aux bonnes idées a été lancé, une analyse des diverses pistes possibles sera faite lors des prochaines réunion.
Un appel aux bonnes idées a été lancé, une analyse des diverses pistes possibles sera faite lors des prochaines réunion.
Comment
rendre l’association des Parents plus visible pour l’ensemble des parents
d’élèves ? Ceci afin d’avoir plus de
parents impliqués, mais aussi pour être plus actif et plus présent lorsque le
Collège nous sollicite.
- participation aux portes ouvertes afin de guider les potentiels nouveaux élèves et leurs parents ?
- Participation aux 90 ans du Collège … sous quelle forme ?
- … ?
- participation aux portes ouvertes afin de guider les potentiels nouveaux élèves et leurs parents ?
- Participation aux 90 ans du Collège … sous quelle forme ?
- … ?
Tous ces points seront repris et rediscutés
lors de la prochaine réunion qui a été programmée au Lundi 20 février à 19h45
dans la salle de réunion du 1er étage (tout au fond du couloir qui
est en face de l’escalier central)
Nous vous y attendons nombreux !
Nous vous y attendons nombreux !
lundi 12 décembre 2016
jeudi 24 novembre 2016
PV de L'AP de Godinne du 14 novembre 2016
1. Sont présents :
1.1 Membres de l'AP :
Eric Derwael, Alain Xhonneux, Laurent Favart, Alain Letecheur, Sabine Fontaine, Pascale Dupont-Sépul, Fleur de Changy, Christophe Clinckart, Cyrille Barette, Jean-Bernard Dumont, Marie Fins.
1.2 Invités :
Mme Geurts et M Francaux
2. Cyrille Barette expose la teneur de la réunion qu'il a eue le même jour avec Mme Geurts et M Francaux, préalablement à la réunion de l'AP. Plusieurs points y ont été abordés sur base du PV de la réunion de l'AP du 17 octobre 2016. Ces points seront développés plus amplement lors de la réunion de l'AP (v. ci-après).
Au terme de cette réunion préalable, il est convenu que le président de l'AP adresse à Mme Geurts la liste des membres de l'AP, un "organigramme" de l'AP, les coordonnées de représentants de l'AP au conseil de participation en vue de la prochaine réunion de celui-ci.
De son côté, Mme Geurts adressera au président de l'AP un organigramme du collège (CA, internat, centre scolaire,...) et confirme que les communications de l'AP aux parents peuvent se faire via son secrétariat (secretariat@godinne.be)
3. Points discutés avec Mme Geurts et M Francaux
3.1. Conseil de participation (CP)
Mme Geurts expose la composition et le rôle du CP :
- il s'agit d'un lieu de concertation au plan éducatif et pédagogique ;
- la prochaine réunion le 24 novembre 2016. La thématique est l'évaluation ;
- plusieurs pistes de réflexion seront abordées :
• instaurer une session d'examens en 1ère secondaire. Cette session serait préparée avec l'enseignant. L'étude supervisée de 16h joue un rôle important ;
• instaurer une récupération de 2ème année en cas d'échec aux examens de Noël (seconde session en janvier) ;
• instaurer une seconde session en 5ème année.
M Francaux rappelle qu'il existe par ailleurs des délégués chargés de représenter les élèves au niveau de l'organisation de l'internat mais que leur seule préocupation semble être le choix des menus.
3.2. Langues
3.2.1. Immersion en Anglais
Mme Geurts expose qu'elle attend l'accord nécessaire pour lancer le projet d'immersion en Anglais en septembre 2017. Une réunion est prévue avec les instances compétentes le 22 novembre 2016.
3.2.2. Laboratoire de langues
Actuellement, les enseignants utilisent des "capsules". Ils sont demandeurs d'un labo.
Mme Geurts remet 3 "offres" de labos, dont le prix varie entre 2.400 à 28.000 €.
Selon Mme Geurts, un labo complet permettrait de "concurrencer" le collège de Dinant Bellevue qui dispose déjà d'un labo "au top" au plan technologique.
L'idéal semble être d'installer des projecteurs simples dans les classes et un projecteur/tableau interactif dans un local de langues.
Mme. Geurts précise que les priorités budgétaires doivent être accordées à l'entretien du bâtiment et à la sécurité.
Comment donc financer ce projet ?
Plusieurs pistes sont lancées :
• louer les toits du collège pour y installer des panneaux solaires (l'idée ne semble pas pouvoir être retenue) ;
• mécénat et sponsoring en échange de publicité sur Facebook et internet ;
• l'achat du labo par une société sponsor qui déduirait le coût en frais professionnels et la TVA ;
• Subsides des institutions.
3.2.3. Pédagogie
Il est rappelé qu'en dehors des langues, Godinne offre (déjà) un enseignement spécifique aux enfants ayant des besoins spécifiques.
On reparle du suivi pédagogique des éléves fréquentant le site de Burnot et celui de Godinne.
Mme Geurts va s'employer à anticiper les difficultés liées à cette situation et à améliorer la communication.
De même, Mme Geurts va vérifier ce qu'il en est de la classe de Néerlandais comportant 30 élèves.
3.2.4. Voyage des rhétos
Certains parents ont exprimé le souhait de faire participer davantage les élèves à l'organisation du voyage et d'organiser un voyage commun avec Burnot.
Mme Geurts est d'avis que le voyage des rhétos doit être repensé.
M Francaux rappelle :
- que le voyage de l'année dernière (Sicile) a dû être écourté en raison des attentats ;
- que les élèves ont visité de nombreux sites dont certains classés par l'UNESCO avec l'aide d'un guide ;
- que Godinne fait appel à une agence de voyages spécialisée ;
- qu'à défaut, il est difficile de trouver un coordinateur sur place et d'avoir des prix intéressants. Un voyage organisé par les élèves coûterait plus cher et présenterait moins de sécurité sur place ;
- que plusieurs (3-4) destinations sont proposées aux élèves qui choisissent le lieu, le mode de transport et d'hébergement ;
- qu'à Burnot, il s'agit d'un voyage scolaire strictu sensu, organisé pendant les jours de classe, alors qu'à Godinne le voyage est organisé sur une base volontaire (merci M Francaux !) et a lieu pendant les vacances de Pâques ;
- qu'à Burnot, le voyage est "institutionnalisé" depuis des années (Grèce) et coûte 1000 € par élève au lieu de 800 € à Godinne.
La question est posée de savoir si on ne pourrait pas "faire autre chose" avec +/- 25.000 € de budget, par exemple en préparant le voyage sur deux ans, dès la 5ème, et en logeant dans une auberge de jeunesse au lieu d'un hôtel, et si les élèves ne pourraient pas participer au financement du voyage. Quid d'un voyage "humanitaire" ?
Par ailleurs, on ne sait pas encore qui accompagnera les rhétos cette année (voyage au Portugal, de Lisbonne à Faro).
Selon certains, un voyage commun à Burnot et Godinne ne semble pas être l'idéal vu le peu de sympathie apparent entre les élèves des deux sites.
3.2.5. 90 ans de Godinne
Mme Geurts souligne la volonté des enseignants et éducateurs de fêter les 90 ans du collège
Un spectacle ("Godinne a du talent"), un repas et une bourse aux jeux sont prévus.
Une aide l'AP serait la bienvenue notamment au plan de l'intendance.
Mme Geurts va revenir vers nous en fonction des demandes des enseignants.
Quant à la date, il faut tenir compte de la journée portes ouvertes (M Francaux insiste sur la présence des parents ce jour là) et des communions (mai ?). L'idéal serait un dimanche midi.
3.2.6. "Cyberharcèlement"
Mme Geurts annonce une soirée de sensibilisation au "cyberharcèlement". Mme Geurts doit rencontrer prochainement le conférencier.
3.2.7. Salle de cinéma
M Francaux nous informe de l'existence depuis le début de l'année d'un "espace cinéma/TV" dans l'ancien dortoir français ouvert à tous les internes.
Un second local permettant aux internes de se retrouver le soir est en cours d'aménagement (par les élèves eux-mêmes).
Mme Geurts et M Francaux prennent congé de l'AP et sont remerciés tant pour leur travail que pour leur participation éclairante et constructive à l'AP.
4. La réunion de l'AP se poursuit
Il est décidé de l'accord de tous de participer au financement du laboratoire de langues.
La question se pose du mode de financement. Plusieurs pistes sont évoquées :
• un souper ;
• la vente de boissons lors du dîner des 90 ans de Godinne (mais ne marcherions-nous pas sur les plates-bandes du collège qui espère tirer des bénéfices de la vente de boissons ?) ;
• organiser une conférence (sur quel sujet ? Marie Fins pense aux "jeunes aidants proches") ;
• refaire une "action Delhaize" ;
• faire appel au mécénat ou au sponsoring (Delhaize, Eric Derwael pourrait prendre contact avec John ou Eric (?) Mestdagh, Marie Fins pense à du sponsoring des équipes de Rugby par Télé-Secours dont elle est proche) ;
• vente de chocolat selon le mode exposé par Eric Derwael (les coûts de fabrication et de packaging sont pris en charge par une société qui peut déduire ces frais de sorte que le prix de vente = du bénéfice net) ;
• vente de pralines, de savons, de vin (quid de l'image du collège liée à une vente d'alcool ?).
Un contact devrait être pris avec l'association des anciens.
5. Divers
La communication des "résolutions" de l'AP vers les parents devrait être assurée. Le président va rédiger un projet de mail qui sera destiné aux parents et qui leur sera transmis via Mme Geurts ou son secrétariat.
Alain Letecheur accepte de devenir secrétaire de l'AP.
Marie Fins, Nouvelle Webmaster, et Laurent Favart se chargent de transférer les adresses mails liées à l'AP.
La prochaine réunion est fixée au lundi 12 décembre 2016 à 19h45.
Fin de la réunion et du PV.
1.1 Membres de l'AP :
Eric Derwael, Alain Xhonneux, Laurent Favart, Alain Letecheur, Sabine Fontaine, Pascale Dupont-Sépul, Fleur de Changy, Christophe Clinckart, Cyrille Barette, Jean-Bernard Dumont, Marie Fins.
1.2 Invités :
Mme Geurts et M Francaux
2. Cyrille Barette expose la teneur de la réunion qu'il a eue le même jour avec Mme Geurts et M Francaux, préalablement à la réunion de l'AP. Plusieurs points y ont été abordés sur base du PV de la réunion de l'AP du 17 octobre 2016. Ces points seront développés plus amplement lors de la réunion de l'AP (v. ci-après).
Au terme de cette réunion préalable, il est convenu que le président de l'AP adresse à Mme Geurts la liste des membres de l'AP, un "organigramme" de l'AP, les coordonnées de représentants de l'AP au conseil de participation en vue de la prochaine réunion de celui-ci.
De son côté, Mme Geurts adressera au président de l'AP un organigramme du collège (CA, internat, centre scolaire,...) et confirme que les communications de l'AP aux parents peuvent se faire via son secrétariat (secretariat@godinne.be)
3. Points discutés avec Mme Geurts et M Francaux
3.1. Conseil de participation (CP)
Mme Geurts expose la composition et le rôle du CP :
- il s'agit d'un lieu de concertation au plan éducatif et pédagogique ;
- la prochaine réunion le 24 novembre 2016. La thématique est l'évaluation ;
- plusieurs pistes de réflexion seront abordées :
• instaurer une session d'examens en 1ère secondaire. Cette session serait préparée avec l'enseignant. L'étude supervisée de 16h joue un rôle important ;
• instaurer une récupération de 2ème année en cas d'échec aux examens de Noël (seconde session en janvier) ;
• instaurer une seconde session en 5ème année.
M Francaux rappelle qu'il existe par ailleurs des délégués chargés de représenter les élèves au niveau de l'organisation de l'internat mais que leur seule préocupation semble être le choix des menus.
3.2. Langues
3.2.1. Immersion en Anglais
Mme Geurts expose qu'elle attend l'accord nécessaire pour lancer le projet d'immersion en Anglais en septembre 2017. Une réunion est prévue avec les instances compétentes le 22 novembre 2016.
3.2.2. Laboratoire de langues
Actuellement, les enseignants utilisent des "capsules". Ils sont demandeurs d'un labo.
Mme Geurts remet 3 "offres" de labos, dont le prix varie entre 2.400 à 28.000 €.
Selon Mme Geurts, un labo complet permettrait de "concurrencer" le collège de Dinant Bellevue qui dispose déjà d'un labo "au top" au plan technologique.
L'idéal semble être d'installer des projecteurs simples dans les classes et un projecteur/tableau interactif dans un local de langues.
Mme. Geurts précise que les priorités budgétaires doivent être accordées à l'entretien du bâtiment et à la sécurité.
Comment donc financer ce projet ?
Plusieurs pistes sont lancées :
• louer les toits du collège pour y installer des panneaux solaires (l'idée ne semble pas pouvoir être retenue) ;
• mécénat et sponsoring en échange de publicité sur Facebook et internet ;
• l'achat du labo par une société sponsor qui déduirait le coût en frais professionnels et la TVA ;
• Subsides des institutions.
3.2.3. Pédagogie
Il est rappelé qu'en dehors des langues, Godinne offre (déjà) un enseignement spécifique aux enfants ayant des besoins spécifiques.
On reparle du suivi pédagogique des éléves fréquentant le site de Burnot et celui de Godinne.
Mme Geurts va s'employer à anticiper les difficultés liées à cette situation et à améliorer la communication.
De même, Mme Geurts va vérifier ce qu'il en est de la classe de Néerlandais comportant 30 élèves.
3.2.4. Voyage des rhétos
Certains parents ont exprimé le souhait de faire participer davantage les élèves à l'organisation du voyage et d'organiser un voyage commun avec Burnot.
Mme Geurts est d'avis que le voyage des rhétos doit être repensé.
M Francaux rappelle :
- que le voyage de l'année dernière (Sicile) a dû être écourté en raison des attentats ;
- que les élèves ont visité de nombreux sites dont certains classés par l'UNESCO avec l'aide d'un guide ;
- que Godinne fait appel à une agence de voyages spécialisée ;
- qu'à défaut, il est difficile de trouver un coordinateur sur place et d'avoir des prix intéressants. Un voyage organisé par les élèves coûterait plus cher et présenterait moins de sécurité sur place ;
- que plusieurs (3-4) destinations sont proposées aux élèves qui choisissent le lieu, le mode de transport et d'hébergement ;
- qu'à Burnot, il s'agit d'un voyage scolaire strictu sensu, organisé pendant les jours de classe, alors qu'à Godinne le voyage est organisé sur une base volontaire (merci M Francaux !) et a lieu pendant les vacances de Pâques ;
- qu'à Burnot, le voyage est "institutionnalisé" depuis des années (Grèce) et coûte 1000 € par élève au lieu de 800 € à Godinne.
La question est posée de savoir si on ne pourrait pas "faire autre chose" avec +/- 25.000 € de budget, par exemple en préparant le voyage sur deux ans, dès la 5ème, et en logeant dans une auberge de jeunesse au lieu d'un hôtel, et si les élèves ne pourraient pas participer au financement du voyage. Quid d'un voyage "humanitaire" ?
Par ailleurs, on ne sait pas encore qui accompagnera les rhétos cette année (voyage au Portugal, de Lisbonne à Faro).
Selon certains, un voyage commun à Burnot et Godinne ne semble pas être l'idéal vu le peu de sympathie apparent entre les élèves des deux sites.
3.2.5. 90 ans de Godinne
Mme Geurts souligne la volonté des enseignants et éducateurs de fêter les 90 ans du collège
Un spectacle ("Godinne a du talent"), un repas et une bourse aux jeux sont prévus.
Une aide l'AP serait la bienvenue notamment au plan de l'intendance.
Mme Geurts va revenir vers nous en fonction des demandes des enseignants.
Quant à la date, il faut tenir compte de la journée portes ouvertes (M Francaux insiste sur la présence des parents ce jour là) et des communions (mai ?). L'idéal serait un dimanche midi.
3.2.6. "Cyberharcèlement"
Mme Geurts annonce une soirée de sensibilisation au "cyberharcèlement". Mme Geurts doit rencontrer prochainement le conférencier.
3.2.7. Salle de cinéma
M Francaux nous informe de l'existence depuis le début de l'année d'un "espace cinéma/TV" dans l'ancien dortoir français ouvert à tous les internes.
Un second local permettant aux internes de se retrouver le soir est en cours d'aménagement (par les élèves eux-mêmes).
Mme Geurts et M Francaux prennent congé de l'AP et sont remerciés tant pour leur travail que pour leur participation éclairante et constructive à l'AP.
4. La réunion de l'AP se poursuit
Il est décidé de l'accord de tous de participer au financement du laboratoire de langues.
La question se pose du mode de financement. Plusieurs pistes sont évoquées :
• un souper ;
• la vente de boissons lors du dîner des 90 ans de Godinne (mais ne marcherions-nous pas sur les plates-bandes du collège qui espère tirer des bénéfices de la vente de boissons ?) ;
• organiser une conférence (sur quel sujet ? Marie Fins pense aux "jeunes aidants proches") ;
• refaire une "action Delhaize" ;
• faire appel au mécénat ou au sponsoring (Delhaize, Eric Derwael pourrait prendre contact avec John ou Eric (?) Mestdagh, Marie Fins pense à du sponsoring des équipes de Rugby par Télé-Secours dont elle est proche) ;
• vente de chocolat selon le mode exposé par Eric Derwael (les coûts de fabrication et de packaging sont pris en charge par une société qui peut déduire ces frais de sorte que le prix de vente = du bénéfice net) ;
• vente de pralines, de savons, de vin (quid de l'image du collège liée à une vente d'alcool ?).
Un contact devrait être pris avec l'association des anciens.
5. Divers
La communication des "résolutions" de l'AP vers les parents devrait être assurée. Le président va rédiger un projet de mail qui sera destiné aux parents et qui leur sera transmis via Mme Geurts ou son secrétariat.
Alain Letecheur accepte de devenir secrétaire de l'AP.
Marie Fins, Nouvelle Webmaster, et Laurent Favart se chargent de transférer les adresses mails liées à l'AP.
La prochaine réunion est fixée au lundi 12 décembre 2016 à 19h45.
Fin de la réunion et du PV.
vendredi 18 novembre 2016
jeudi 20 octobre 2016
L'association des parents reprend vie - PV de la première réunion de l'année
Rapport de l'AP des parents du lundi 17 octobre 2016.
Prochaine réunion le lundi 14 novembre de 19h30 à 21h30 à la salle de réunion de Godinne (même endroit).
Tous les parents sont les bienvenus.
Liste des personnes présentes ce lundi 17 octobre : cfr doc en annexe.
et aussi liste des personnes intéressés demandant à être informées :
Raphaël Frédérick
Mr et Me Christophe Dransart
parents de Pierre (6ème), Caroline (4ème) et Louis (2ème)
Yannis Séfériadis (papa de Louison)
Humbert de Biolley
Papa de Brieuc, nouvel interne, en 3eme.
Nicolas et Sylviane LOMBARD - GHISLAIN
vivent en Egypte
Demir Ercan
Cedric Araud
Papa d'Alexis en 2eme B.
Myriam Stas
1/. Rapport dans les grandes lignes d'Eric Derwael, administrateur du Centre Scolaire de Godinne Burnot et de l'Internat de Godinne :
Sur l'ensemble des projets du Centre Scolaire de Godinne-Burnot.
Sur les problématiques récurrentes rencontrées.
Sur la situtation financière globalement saine.
Sur le nombre d'élèves en légère diminution.
Sur le thème choisi par le CA : « améliorer le bien-être de chacun »
Sur les options pour redynamiser Godinne : immersion NL, suivi de l'internat, stabiliser et augmenter le nombre d'élèves dont les internes mais aussi les externes, plus de jeunes filles, etc....
2/. Rôle de l'Association des Parents :
L'AP ne veut pas être un bureau central des réclamations mais plutôt un groupe de parents disponibles qui souhaitent participer à la dynamique positive du Collège et participer pleinement à certains projets spécifiques.
Une des missions de l'AP est aussi de rassembler les avis des parents, d'en faire la synthèse, et de présenter une position commune à défendre auprès de la direction de Godinne.
L'AP veut aussi envoyer des signes de reconnaissance à la direction et les féliciter sur deux projets particulièrement bien réussi :
- les journées portes ouvertes qui furent très convaincantes
- la séance d'information pour les projets du 1er cycle
L'AP est un association de fait. Elle dispose actuellement d'environ 2.000€ sur ses comptes.
3/. Souhaits et projets de l'AP :
- que les élèves soient au coeur de nos préoccupations, que nous les entendions sur leurs attentes et sur leurs idées, leur permettre de prendre des intiatives et de réaliser leurs projets, et d'aider concrètement la direction à mettre en oeuvre les projets réalistes.
- Dans cette optique, participer pleinement à la relance des « Conseils de participation » et a désigné dans ce sens :
- pour les 1ères et 2e : responsable : Christophe Clinckart et suppléant Jean-Bernard Dumont
- pour les 3e et les 4e : responsable : Sabine Fontaine et suppléant Cyrille Barette
- pour les 5e et 6e : responsable Fleur de Changy et suppléant Pascale Dupont-Sépul
mais aussi donner un maximum de soutien aux délégués de classe.
- l'AP aimerait être impliqué dans l'organisation des festivités prévues pour le Collège et en particulier pour celles des « 90 ans ».
- l'AP aimerait aider la direction du Collège dans l'approche globale sur la connaissance des langues étrangères :
- s'occuper de projets spécifiques comme par exemple des échanges avec d'autres institutions
- pourquoi pas dans la recherche de financements pour un laboratoire d'apprentissage des langues ...
- autres ... à suivre
- l'AP souhaite aussi communiquer sur ses activités et inviter les autres parents à prendre part à la vie du Collège et à celle de l'AP.
- Autres projets évoqués :
- relance des mini entreprises
- liens à (re)nouer avec l'Association des Anciens
- liens entre internes et externes : à suivre
- suivi pédagogique des élèves de Godinne qui suivent des cours à Burnot
- sur les projets réalisés par l'AP dans le passé :
- auberge espagnole
- rénovation de bâtiments
- conférences
- financement d'une radio libre : quid du matériel ? Existe-t-il toujours ?
- Listings avec l'entraide entre parents comme finalité
- sur le voyage des rhétos de 2017-2018 :
- OK pour cette année, tout est engagé
- pour la suite :
- pourquoi pas un voyage de rhéto avec ceux de Burnot
- pourquoi pas un voyage davantage considéré comme scolaire, qui empièterait par exemple sur les cours ?
- pourquoi pas commencer dès la 5e en impliquant davantage les students sur :
- choix et préparation du voyage
- collecte d'argent par divers travaux
4/. décisions et nominations :
Nouvelle responsable webmaster : Marie Fins
Nouveau Président : Cyrille Barette
Trésorier : Alain Letecheur
Poste de Secrétaire à pourvoir pour la prochaine réunion.
dimanche 10 mai 2015
Réunion de l’association des parents du mercredi 11 mars 2015
Réunion de l’association des parents du mercredi 11 mars 2015
samedi 4 octobre 2014
Réunion de l’association des parents - Mercredi 24 Septembre 2014
Réunion de
l’association des parents - Mercredi 24 Septembre 2014 -
20h00
Comme à l’habitude l’association des parents a convié la
direction du collège à participer à la première partie de leur réunion.
Madame Geurts a pris la parole et a donné des informations
sur la rentrée au Collège :
Pour l’année scolaire 2014-2015, il
y a 303 élèves inscrits au Collège de Godinne.
En 1e année, il y a 47
élèves contre 36 l’année précédentes. Cette augmentation vient probablement de
l’effet dû à la création d’une classe d’immersion avec 23 élèves inscriptions.
Ceux-ci viennent majoritairement de la région de Godinne, du Brabant wallon et
Bruxelles.
Pour suivre la bonne qualité du programme d’immersion mais aussi pour anticiper d’éventuels soucis, Madame Geurts tient une réunion toutes les 3 semaines avec une équipe de conseillers pédagogiques. La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre.
Madame Geurts va également organiser une réunion spécifique avec les parents concernés.
Pour suivre la bonne qualité du programme d’immersion mais aussi pour anticiper d’éventuels soucis, Madame Geurts tient une réunion toutes les 3 semaines avec une équipe de conseillers pédagogiques. La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre.
Madame Geurts va également organiser une réunion spécifique avec les parents concernés.
Monsieur Mauroy et Madame Geurts
ont conjointement décidé de restaurer l’heure de titulariat pour les 1es
et 2es années. Cette heure a pour but d’apprendre aux enfants
l’importance de planifier et savoir organiser son travail.
Remédiation :
·
En 1er et 2ième pour math
et français
·
En 3ième et 4ième pour
math, français et langue moderne
Mise en place d’un PIA (Plan
Individuel d’Accompagnement) pour les 1es S et 2es S.
Ceci consiste en la désignation d’un tuteur d’accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés.
Ceci consiste en la désignation d’un tuteur d’accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés.
Les 5es sont très
nombreux et répartis en 2 classes respectivement de 34 et 35 élèves. Il y a
malheureusement peu de chance qu’une troisième classe puisse voir le jour.
Les rhétos partent en retraite lundi
29 septembre avec, entre autre, pour but de leur inculquer les notions de
parrainage envers leur cadet de 4e et 5e (apporter une
aide à ceux qui éprouveraient des difficultés dans l’une ou l’autre matière).
Pour l’année académique
2014-2015, les Jésuites mettent en avant la thématique sur les notions du
respect.
En ce qui concerne le
« Petit Collège », pour cette année 2014-2015, il y a 47 inscrit
répartis en 2 classes : 1-2-3 et 4-5-6 le matin. L’après-midi, la répartition
est 1-2-3-4 et 5-6.
Monsieur Francaux a
pris la parole et a donné des informations sur la rentrée à l’internat.
Pour cette année 2014-2015, afin d’améliorer le confort des
internes, toute une série d’amélioration ont été apportées.
Dû au fait que cette année les 3es sont en nombre, il a décidé que les 3es changeraient de dortoir. Comme les 4es sont peu nombreux cette année, les plus âgés de 3e sont hébergés avec les 4es. De plus, les élèves ayant les meilleurs points ont reçu l’autorisation de pouvoir faire l’étude en chambre.
Dû au fait que cette année les 3es sont en nombre, il a décidé que les 3es changeraient de dortoir. Comme les 4es sont peu nombreux cette année, les plus âgés de 3e sont hébergés avec les 4es. De plus, les élèves ayant les meilleurs points ont reçu l’autorisation de pouvoir faire l’étude en chambre.
Pour la première fois cette année, il y a deux internes en 4e
année primaire.
Le nombre d’internes pour la 1e et 2e
année est équivalent à l’année passée.
En 5e , le groupe est important puisqu’il y a 51
internes.
Les rhétos sont peu nombreux.
En ce début d’année scolaire 2014-2015, il y a eu quelques
départs qui sont dus, d’une part, à la réorientation scolaire (élèves n’ayant
malheureusement pas réussi leur deuxième session) et, d’autre part, la non
adaptation à la vie en internat.
Remédiation à l’internat :
Pour le premier degré, une étude dirigée est en place depuis la semaine du 15 septembre.
Pour le premier degré, une étude dirigée est en place depuis la semaine du 15 septembre.
La remédiation pour le second degré sera mise en place durant
la semaine du 29 (celle-ci concerne les langues modernes et les maths).
A partir du mois d’octobre, une étude dirigée avec un
enseignant présent toute la durée de l’étude sera organisée.
Suite aux fortes pluies du mois de septembre, le Hall des
sports a malheureusement été inondé. Si confirmé par les experts et validé par
les assurances, tout le plancher devra être remplacé. Donc il est très probable
que de lourds travaux devront être réalisés durant cette année scolaire
2014-2015.
Le 4/11/14 de 19:30 à 22:00 aura lieu à Dinant (Collège de Belle-Vue) une session d’information organisée par le
centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL. N’ayant pas de transport
scolaire prévu le collège demande à l’Association des Parents s’ils peuvent
organiser un système de co-voiturage pour acheminer et ramener les élèves
souhaitant participer à l’événement.
Madame Geurts et Monsieur Francaux ayant répondu aux
questions posées par les parents présents se sont ensuite retirés.
L’agenda du jour s’est poursuivi comme suit :
12 Parents étaient présents – 5 s’étaient excusés.
Comme déjà mentionné lors de la rentrée scolaire et dans la
lettre d’invitation à la première réunion, à la fin de l’année scolaire
2013-2014, plusieurs parents actifs dans l’Association des parents ont arrêté
leur mandat puisque leur enfant ayant terminé leur rhéto quittait le Collège de
Godinne.
Un rappel des postes à pourvoir a été fait avec chaque fois
une description de la mission. En a découlé la nomination des personnes
suivantes :
Président
|
Monsieur Jean-Bernard Dumont
|
Représentant de l’AP au Conseil d’Administration du collège
|
Monsieur Eric Derwael
(sous réserve que sa candidature soit acceptée par le CA du collège –
une lettre de candidature doit leur être soumise).
|
Représentant de l’AP au Conseil de Participation
|
Madame Fleur de Changy
|
Madame Sabine Fontaine
|
|
Représentant de l’AP au Fonds de Solidarité
|
Madame Pascale Sepulchre
|
Madame Agnès Rousseaux
|
|
Trésorier
|
Monsieur Alain Letecheur
|
Webmaster
|
Monsieur Laurent Favar
|
Monsieur Michel Verhaegen nous informe de sa disponibilité
pour aider l’association pour toutes questions touchant au légal ou au
juridique.
Les avoirs en caisse de l’AP
sont au 24 Septembre :
Compte à vue : 1.168,86 €
Compte Epargne : 787,77 €
TOTAL 1.956,63 €
Compte à vue : 1.168,86 €
Compte Epargne : 787,77 €
TOTAL 1.956,63 €
En date du 24 septembre 2014 les parents avaient versé des
cotisations pour 35 € soit l’équivalent de 7 enfants.
Nous rappelons ci-dessous à toute fin utile le numéro de
compte où l’on peut verser ces cotisations.
BE60363026406470
BIC : BBRUBEBB
BE60363026406470
BIC : BBRUBEBB
Certains parents habitant Bruxelles se proposent d’organiser
un co-voiturage pour rendre le trajet aller et retour plus agréable et
convivial. La liste des parents habitant Bruxelles et participant déjà à l’association
des parents sera envoyée sous peu.
La prochaine réunion de l’association des parents est prévue
le mercredi 22 octobre 2014 à 20h00. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu
l’occasion de participer à la première réunion, nous comptons vivement sur leur
présence ce jour-là.
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