Réunion de
l’association des parents - Mercredi 24 Septembre 2014 -
20h00
Comme à l’habitude l’association des parents a convié la
direction du collège à participer à la première partie de leur réunion.
Madame Geurts a pris la parole et a donné des informations
sur la rentrée au Collège :
Pour l’année scolaire 2014-2015, il
y a 303 élèves inscrits au Collège de Godinne.
En 1e année, il y a 47
élèves contre 36 l’année précédentes. Cette augmentation vient probablement de
l’effet dû à la création d’une classe d’immersion avec 23 élèves inscriptions.
Ceux-ci viennent majoritairement de la région de Godinne, du Brabant wallon et
Bruxelles.
Pour suivre la bonne qualité du programme d’immersion mais aussi pour anticiper d’éventuels soucis, Madame Geurts tient une réunion toutes les 3 semaines avec une équipe de conseillers pédagogiques. La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre.
Madame Geurts va également organiser une réunion spécifique avec les parents concernés.
Pour suivre la bonne qualité du programme d’immersion mais aussi pour anticiper d’éventuels soucis, Madame Geurts tient une réunion toutes les 3 semaines avec une équipe de conseillers pédagogiques. La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre.
Madame Geurts va également organiser une réunion spécifique avec les parents concernés.
Monsieur Mauroy et Madame Geurts
ont conjointement décidé de restaurer l’heure de titulariat pour les 1es
et 2es années. Cette heure a pour but d’apprendre aux enfants
l’importance de planifier et savoir organiser son travail.
Remédiation :
·
En 1er et 2ième pour math
et français
·
En 3ième et 4ième pour
math, français et langue moderne
Mise en place d’un PIA (Plan
Individuel d’Accompagnement) pour les 1es S et 2es S.
Ceci consiste en la désignation d’un tuteur d’accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés.
Ceci consiste en la désignation d’un tuteur d’accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés.
Les 5es sont très
nombreux et répartis en 2 classes respectivement de 34 et 35 élèves. Il y a
malheureusement peu de chance qu’une troisième classe puisse voir le jour.
Les rhétos partent en retraite lundi
29 septembre avec, entre autre, pour but de leur inculquer les notions de
parrainage envers leur cadet de 4e et 5e (apporter une
aide à ceux qui éprouveraient des difficultés dans l’une ou l’autre matière).
Pour l’année académique
2014-2015, les Jésuites mettent en avant la thématique sur les notions du
respect.
En ce qui concerne le
« Petit Collège », pour cette année 2014-2015, il y a 47 inscrit
répartis en 2 classes : 1-2-3 et 4-5-6 le matin. L’après-midi, la répartition
est 1-2-3-4 et 5-6.
Monsieur Francaux a
pris la parole et a donné des informations sur la rentrée à l’internat.
Pour cette année 2014-2015, afin d’améliorer le confort des
internes, toute une série d’amélioration ont été apportées.
Dû au fait que cette année les 3es sont en nombre, il a décidé que les 3es changeraient de dortoir. Comme les 4es sont peu nombreux cette année, les plus âgés de 3e sont hébergés avec les 4es. De plus, les élèves ayant les meilleurs points ont reçu l’autorisation de pouvoir faire l’étude en chambre.
Dû au fait que cette année les 3es sont en nombre, il a décidé que les 3es changeraient de dortoir. Comme les 4es sont peu nombreux cette année, les plus âgés de 3e sont hébergés avec les 4es. De plus, les élèves ayant les meilleurs points ont reçu l’autorisation de pouvoir faire l’étude en chambre.
Pour la première fois cette année, il y a deux internes en 4e
année primaire.
Le nombre d’internes pour la 1e et 2e
année est équivalent à l’année passée.
En 5e , le groupe est important puisqu’il y a 51
internes.
Les rhétos sont peu nombreux.
En ce début d’année scolaire 2014-2015, il y a eu quelques
départs qui sont dus, d’une part, à la réorientation scolaire (élèves n’ayant
malheureusement pas réussi leur deuxième session) et, d’autre part, la non
adaptation à la vie en internat.
Remédiation à l’internat :
Pour le premier degré, une étude dirigée est en place depuis la semaine du 15 septembre.
Pour le premier degré, une étude dirigée est en place depuis la semaine du 15 septembre.
La remédiation pour le second degré sera mise en place durant
la semaine du 29 (celle-ci concerne les langues modernes et les maths).
A partir du mois d’octobre, une étude dirigée avec un
enseignant présent toute la durée de l’étude sera organisée.
Suite aux fortes pluies du mois de septembre, le Hall des
sports a malheureusement été inondé. Si confirmé par les experts et validé par
les assurances, tout le plancher devra être remplacé. Donc il est très probable
que de lourds travaux devront être réalisés durant cette année scolaire
2014-2015.
Le 4/11/14 de 19:30 à 22:00 aura lieu à Dinant (Collège de Belle-Vue) une session d’information organisée par le
centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL. N’ayant pas de transport
scolaire prévu le collège demande à l’Association des Parents s’ils peuvent
organiser un système de co-voiturage pour acheminer et ramener les élèves
souhaitant participer à l’événement.
Madame Geurts et Monsieur Francaux ayant répondu aux
questions posées par les parents présents se sont ensuite retirés.
L’agenda du jour s’est poursuivi comme suit :
12 Parents étaient présents – 5 s’étaient excusés.
Comme déjà mentionné lors de la rentrée scolaire et dans la
lettre d’invitation à la première réunion, à la fin de l’année scolaire
2013-2014, plusieurs parents actifs dans l’Association des parents ont arrêté
leur mandat puisque leur enfant ayant terminé leur rhéto quittait le Collège de
Godinne.
Un rappel des postes à pourvoir a été fait avec chaque fois
une description de la mission. En a découlé la nomination des personnes
suivantes :
Président
|
Monsieur Jean-Bernard Dumont
|
Représentant de l’AP au Conseil d’Administration du collège
|
Monsieur Eric Derwael
(sous réserve que sa candidature soit acceptée par le CA du collège –
une lettre de candidature doit leur être soumise).
|
Représentant de l’AP au Conseil de Participation
|
Madame Fleur de Changy
|
Madame Sabine Fontaine
|
|
Représentant de l’AP au Fonds de Solidarité
|
Madame Pascale Sepulchre
|
Madame Agnès Rousseaux
|
|
Trésorier
|
Monsieur Alain Letecheur
|
Webmaster
|
Monsieur Laurent Favar
|
Monsieur Michel Verhaegen nous informe de sa disponibilité
pour aider l’association pour toutes questions touchant au légal ou au
juridique.
Les avoirs en caisse de l’AP
sont au 24 Septembre :
Compte à vue : 1.168,86 €
Compte Epargne : 787,77 €
TOTAL 1.956,63 €
Compte à vue : 1.168,86 €
Compte Epargne : 787,77 €
TOTAL 1.956,63 €
En date du 24 septembre 2014 les parents avaient versé des
cotisations pour 35 € soit l’équivalent de 7 enfants.
Nous rappelons ci-dessous à toute fin utile le numéro de
compte où l’on peut verser ces cotisations.
BE60363026406470
BIC : BBRUBEBB
BE60363026406470
BIC : BBRUBEBB
Certains parents habitant Bruxelles se proposent d’organiser
un co-voiturage pour rendre le trajet aller et retour plus agréable et
convivial. La liste des parents habitant Bruxelles et participant déjà à l’association
des parents sera envoyée sous peu.
La prochaine réunion de l’association des parents est prévue
le mercredi 22 octobre 2014 à 20h00. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu
l’occasion de participer à la première réunion, nous comptons vivement sur leur
présence ce jour-là.
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L'Association des Parents