dimanche 23 janvier 2011

Rapport de la Réunion de l'AP du 23 Novembre 2010

Présents :
Monsieur Lenoble,
Bureau de l'AP : Bénédicte de Formanoir; Jacques Gerardy; Pierre Lostrie; Vinciane de Sauvage; Isabelle Dransart; Muriel Cambron; Patrick Bossaert; Charles Legrelle; Philippe Engelen; Alain Letecheur; Fabienne Carette.
Parents Délégués : Fleur de Changy P5; Christophe Dransart P6; Alain Letecheur 1A; Véronique Vander Borght 1B; Noëlle Mollekens 1S; Isabelle Dransart 2B; Kinza Abbass 3A; Pierre Cambron 4A; Patricia de Chestret 4D; Jacques Gerardy 5A; Bénédicte de Formanoir 5C; Muriel Francqui 6A.

Excusés :
Catherine Delacroix 5B, Vinciane de Sauvage 3B

A savoir : les réunions plénières de l’AP sont ouvertes à TOUS les PARENTS quel que soit leur degré d’implication dans les activités de l’Association …Soyez donc les bienvenus, venez participer ne serait-ce qu’une fois, par curiosité, pour nous donner un avis ou une idée … pour faire connaissance … et, qui sait, vous y prendrez peut-être goût !


NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur Lenoble

Madame Lambert, nouvelle préfète de l’internat a pris ses fonctions et vient nous saluer en ce début de réunion avant de retourner « au feu ».

Au rang des satisfactions :
- L’Association des anciens élèves renaît de ses cendres sous l’impulsion de quelques anciens qui se sont retrouvés grâce à internet. Nous nous en réjouissons … peut-être pourrons-nous prendre contact avec eux en temps utile ? Le renforcement du soutien au collège par ces associations indépendantes est un plus que Monsieur Lenoble tient à souligner.

Les activités au collège :
- Plusieurs mesures ont été mises en place contre les vols dont une campagne auprès des professeurs, éducateurs, professeurs de gymnastique, les invitant à plus de vigilance.
- MER … CI D’ETRE POLI : la campagne d'affichage contre les incivilités complète une formation de 2 heures donnée en 3ème et 4ème par Monsieur Bertrand, médiateur à la Communauté Française et 2 de ses collaborateurs. Ils se sont dit satisfaits de la participation et de la réceptivité des élèves.
- Les de 4ème vont voir au cinéma le film « Elle s’appelait Sarah » le 26 novembre dans le cadre du cours de français
- Les récupérations de janvier pour les élèves de 3ème 4ème 5ème et 6ème auront lieu (vraisemblablement le vendredi 16 et le jeudi 21) selon les critères décrits dans un précédent rapport. Les informations à ce sujet seront envoyées en même temps que l’horaire des examens.
- Evaluations externes NON CERTIFICATIVES en français en 2ème et 5ème. Imposées par la Communauté Française, ces 2x2h de tests servent à évaluer le niveau d’enseignement en Communauté française et son évolution, les mêmes élèves ayant déjà été soumis à des tests précédemment. Ces tests n’interviennent pas dans les résultats scolaires de l’année des élèves interrogés. Les résultats sont encodés et rendus anonymement au ministère.
Le collège sera informé des moyennes réalisées par ses élèves, classe par classe, ce qui permet à la fois de situer de façon générale et d’objectiver le niveau de chaque classe par rapport aux autres.
Par ailleurs, la Communauté française et le CEGEC transmettent à chaque école participante des pistes de travail précises, matière par matière.
Ce processus annuel se poursuivra l’an prochain avec des tests en
- EVALUATIONS EXTERNES CERTIFICATIVES en Français et Math en 2ème et Histoire en 6ème au mois de juin.
Dans le cadre de l’élaboration d’un certificat de fin de premier degré d’une part et d’un certificat de fin d’études type baccalauréat, actuellement appelé TESS (test d’enseignement secondaire supérieur), la Communauté française propose aux écoles volontaires d’entrer dans ce système d’évaluation externe qui deviendra vraisemblablement obligatoire dans le futur. L’objectif étant de soumettre tous les enfants de la Communauté aux mêmes évaluations. Les élèves qui réussissent ne peuvent pas être mis en échec dans ces branches lors des évaluations internes. Par contre, les élèves qui auraient échoués peuvent être délibérés si leurs résultats de l’année montrent qu’il s’agit d’un accident.
- Le dernier examen de la prochaine session aura lieu le 20 décembre et la remise des bulletins le 24 décembre.
- Rencontres parents/professeurs : la baisse d’attendance des parents à ces rencontres avait incité l’école à concentrer les rendez-vous sur une seule date. Le regain d’intérêt des parents cette année, si l’on peut s’en réjouir, a eu l’effet pervers de saturer les horaires des rencontres, ce qui a bien sûr rendu la tâche ardue à certains parents et aux professeurs. Une solution plus pratique pourrait être envisagée pour l’avenir.
Pour le 24 décembre la rencontre avec les professeurs aura lieu comme d’habitude sur les 2 sites.
Pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer, les résultats seront sur le site. Le code d’accès des élèves peut être obtenu auprès de Monsieur Raison claude.raison@skynet.be
- Création d'une Radio locale par Monsieur Jenon, éducateur des 4èmes.
Le projet est de type éducatif et pédagogique (le dossier de préparation du projet sera communiqué aux membres de l’AP et aux délégués). Il sera réalisé grâce à une collaboration entre tous les intervenants de l'école: Direction, professeurs, éducateurs, élèves et parents.
Une aide à l'achat du matériel est demandée à l'AP qui marque son accord.
Un supplément d'information sera donné dans le rapport du conseil de Participation.

Nouvelles du Ministère
Le décret « Robin des Bois »
Bonne nouvelle : les oubliés des accords de la Saint Boniface, à savoir les internats et les PMS, voient leurs subventions légèrement revues à la hausse.
Par contre, le décret dit « Robin des Bois » vise à renforcer les moyens des écoles techniques et professionnelles en heures de cours au détriment des autres écoles en transférant des heures de cours de ces dernières vers les premières.
Si les directions d’écoles et les équipes éducatives sont ouvertes à la solidarité, elles sont cependant opposées à des solutions qui non seulement ne répondent pas au problème mais les déplacent des us vers les autres.
Les directeurs des écoles techniques rencontrent en effet des difficultés mais affirment avoir suffisamment de NTPP (Nombre total de période/professeur). Ce mouvement d’heures signifierait une perte de 10 heures à l’échelle du Collège Saint-Paul. Rappelons-nous que déjà cette année, le collège a reçu des heures d’autres écoles solidaires du réseau afin de pouvoir « décongestionner » les classes de 5ème et organiser l’étude dirigée.
Quelle action des fédérations de parents d’élèves ?
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LES PARENTS DELEGUES
Etendue et limites du rôle des délégués
Les délégués sont libres de réunir les parents de « leur » classe et d’élaborer des projets visant à favoriser les contacts entre parents et créer une relation dynamique entre les parents et le collège.
Dans le but d’entretenir l’excellente collaboration existant entre l’AP et la direction du collège nous veillerons à informer Monsieur Lenoble de nos initiatives et à demander en temps utiles la mise à disposition des locaux du collège pour nos activités, le cas échéant.
Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme
A court terme :
Reconstruire une liste complète des coordonnées pour chaque classe. Un courrier à cet effet devrait être envoyé à chaque parent.
A moyen terme :
Susciter l’intérêt des parents pour la vie de leurs enfants à l’école.
Quelles stratégies développer pour faire venir les parents, y compris ceux qui habitent loin ?
Tisser un réseau relationnel entre parents.
Le délégué veut devenir un relais dynamique, porte-parole entre les parents et le collège, initiateur d’une réflexion, créateur de points de rencontre.
Elaborer un/des projet(s) qui apportent une richesse ajoutée à l’épanouissement des enfants.
Nous sommes bien conscients que la persévérance sera un maître mot dans notre action : nous n’obtiendrons peut-être pas les résultats espérés tout de suite !
A long terme :
Comment mettre en place un système efficace pour susciter l’engagement de parents délégués chaque année.
Comment lancer un mouvement qui s’inscrit dans la durée.
En pratique
Patrick Bossaert enverra à chaque délégué la liste des adresses mails telles qu’elles nous ont été communiquées par le collège.
Chaque délégué se mettra en contact avec les parents de sa classe pour se présenter, présenter l’AP et son dynamisme nouveau, construire sa liste de coordonnées et éventuellement susciter une première rencontre.
Bénédicte enverra un courrier spécifique aux classes n’ayant pas encore de délégué.
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LES PROJETS
En couveuse :
Conférence/témoignage de Tim Guénard, auteur de « plus fort que la haine » et « quand le murmure devient cri »
Coût 550 € au profit de son Association d’Aide Aux Jeunes
Jacques reste « au taquet » pour nous assurer si possible cette intervention qui ne pourra au mieux avoir lieu qu’en octobre 2011.
Une idée est d’inscrire la conférence de Tim Guénard dans un projet plus vaste qui offrirait un suivi et un dialogue au-delà de l’action ponctuelle et proposerait d’autres pistes d’actions visant à l’ouverture d’esprit et l’éveil des jeunes dans divers domaines d’épanouissement et de développement personnel aussi bien culturels que spirituels ou à visée préventive. Un tel projet pourrait s’étendre sur plusieurs années et permettre de parcourir avec les enfants et les différents acteurs de leur éducation les chemins d’une autonomie riche et constructive.
Une rencontre entre AP/délégués et représentants du Collège a été sollicitée afin d’entendre ce que les acteurs côté collège espèrent de nous et voir comment notre action peut le mieux soutenir et venir en complément de l’éducation offerte au collège.
Suite à cette rencontre que nous aimerions avoir très vite après les vacances de noël, nous prendrons les décisions quant à nos projets.
Bénédicte s’informera auprès de l’Université de paix et de l’asbl ESPERE afin de savoir ce qui pourrait être élaboré avec eux dans le domaine de l’éducation à la communication/respect de soi et des autres/se reconnaître et découvrir ses propres valeurs afin de pouvoir accepter et reconnaître l’autre … différent … favoriser l’ouverture entre les différentes « castes » présentes au collège : internes-externes, filles-garçons, adultes-adolescents, étudiants-éducateurs, enseignants-enseignés, croyants-non croyants …
Contact pourra également être pris auprès de l’Observatoire des Sectes.
Toute autre proposition concrète sera la bienvenue.

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L'Association des Parents