dimanche 23 janvier 2011

Rapport de la Réunion de l'AP du 18 Janvier 2011

Présents :
Monsieur Lenoble,   
Kinza Abbass, Patrick et Marina Bossaert, Charles Le Grelle, Fleur de Changy, Bénédicte de Formanoir, Fabienne Carette, Alain Letecheur, Pierre Lostrie, Noëlle Mollekens, Véronique Vander Borght

Excusés :
Catherine Delacroix, Muriel Le Grelle, Françoise Lombard, Susan McDonald, Pierre Cambron, Muriel Cambron, Patricia de Chestret, Christophe Dransart, Isabelle Dransart, Philippe Engelen, Muriel Francqui, Jacques Gerardy

Prochaine réunion plénière : 22 février 2011, 19h30, salle multimédia, 1er étage via l’escalier central, couloir face aux escaliers, dernière porte à gauche


INTRODUCTION par Bénédicte de Formanoir

« Nous avons tous des motivations personnelles à notre présence dans l’AP et il m’est apparu que, ces motivations pouvant être fort différentes, il serait riche de se donner l’occasion d’entendre de chacune et chacun quelle est cette passion qui la fait/le fait s’engager afin de pouvoir mieux nous comprendre et faire la place dans notre action aux besoins de chacun(e). Je propose donc de vous partager mes motivations aujourd’hui (texte en fin de rapport) et j’inviterai celles et ceux qui le souhaitent à en faire autant au cours des prochaines réunions » (ndlr ou sur le blog ?)

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NOUVELLES DU COLLEGE par Monsieur Lenoble 

Au rang des satisfactions :

Une réflexion pertinente nous faisant remarquer que les satisfactions prennent dans nos rapports de réunion une place comparativement réduite en regard des difficultés, nous tenons à préciser que nous sommes largement satisfaits du collège ! Nous en voulons pour preuve la présence renouvelée de nos enfants et notre engagement aux côtés de l’équipe éducative. Peut-être pourrons-nous au cours du temps dresser une liste de ces petits plus qui rendent la vie à Godinne belle à vivre … pour aujourd’hui nous évoquerons le plaisir qu’ont les parents qui viennent en visite au collège à recevoir les salutations spontanées de la plupart des élèves !

Le stage de ski et le voyage à Paris des 3ème se sont bien passés et, selon les échos reçus via nos enfants, les élèves s’en disent contents.

L’animation sur les incivilités des 3ème et 4ème a rencontré l’intérêt et suscité la participation active des élèves. L’étape suivante est un suivi avec les élèves et les titulaires… l’action continue …

Le 4 février : jeunesses musicales avec le groupe Bali Murphy auquel appartiennent 2 anciens du collège.

Les 5ème partiront 2 jours à Boulogne-Sur-Mer les 7 et 8 février prochains. Un programme culturel, historique, géographique, scientifique, chargé comprenant entre autres la visite de Nausicaa, le site minier …

Le 9 février, tous les élèves ayant Anglais en LM1 ou LM2 assisteront à une pièce de théâtre en Anglais au collège, présentée par une troupe anglophone.

Les 15-16-17 février, l’association Blé en Herbe proposera une animation sur les relations affectives et sexuelles chez les jeunes .

L’Association des Anciens est active et sera présente aux journées portes ouvertes. 

Un Cocorico légitime : Eric et John Mestdagh, tous deux anciens élèves de Godinne ont été élus Managers de l’année et un autre ancien, le chanteur Stromae élu Bruxellois de l’année.

Au rang des défis :
Le collège se félicite avec nous d’avoir annulé la remise des bulletins le 24 décembre. Outre le danger de prendre la route, l’accès aux parkings était totalement bloqué. Ces conditions climatiques exceptionnelles présentèrent au personnel du collège le défi supplémentaire de devoir non seulement prévenir tous les parents de l’annulation mais aussi distribuer en urgence tous les codes d’accès internet afin que les résultats puissent être consultés en ligne. Défi rencontré avec succès !
Un dossier disciplinaire en cours fera l’objet d’une communication directe par la direction du collège.

Au rang des déceptions :

Le décret « Robin des Bois » fut voté le 15 décembre 2010. En termes concret, cela signifie une perte de 13 périodes et 2000 € de subsides pour Godinne. 
Le décret fait une ségrégation sur les enfants en attribuant à chacun un indice socio-économique en fonction de son domicile (ndlr : Il serait bon de se renseigner auprès de l’UFAPEC afin de savoir quelles actions ont été entreprises à ce sujet par les fédérations d’Associations de parents !).

Projets :
La date de remise en fonctionnement de la piscine ne peut pas encore être avancée.Les travaux de réhabilitation nécessitant des techniques d’ingénierie coûteuses n’ont pas encore commencé. Avec un peu de chance elle pourrait ouvrir après Pâques … elle le sera plus surement en septembre !

Questions :
Pourquoi les élèves ne sont-ils pas autorisés à se rendre visite d’une chambre à l’autre entre le souper et le coucher ?
Monsieur Lenoble évoque le besoin de calme pour étudier et la difficulté de certain à refuser les visites ou ne pas se laisser distraire par les autres quand ils ont besoin de travailler. On peut y repenser … et pourquoi pas, ouvrir un débat sur le sujet sur le blog de l’AP ?

La Réunion du conseil de Participation 
- Le Festival des consommateurs du potager tenu les 16 et 17 octobre à Burnot à rencontré un franc succès.
Objectif : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale tout en proposant une source de produits sains. L’idée pourrait s’étendre à Godinne.
- Vu le succès de l’animation sur les incivilités (voir « nouvelles du collège »), cette activité pourrait être proposées à d’autres classes.
- Les Portes Ouvertes du 26 à Burnot et 27 février à Godinne ont pour but de faire connaître l’école. Appel est fait à l’AP afin de soutenir cette action en diffusant l’information et par une présence visible sur place.
- Evaluations externes (voir rapport de réunion du 26.11.2010)
- Dans le but de les initier à la démocratie, les élèves sont invités à élire parmi leurs pairs un délégué par classe. Ceux-ci choisiront entre eux un délégué de niveau qui relayera les informations auprès des titulaires qui ont acceptés de prester bénévolement des heures de titulariat afin d’instaurer un dialogue entre les étudiants et le corps enseignant.
- Radio-Campus est « on air » et diffuse en semaine sur la fréquence 80.8 dans un rayon de 20 km. Les émissions seront retransmises en we. Il leur manque encore un micro que l’AP accepte de financer.

Les Actions des parents délégués
De façon générale, le taux de réponse est plutôt pauvre.
- Isabelle Dransart, déléguée 2B a annulé le souper de classe du 12 décembre faute de participants mais indique que plusieurs parents se sont dits intéressés mais pas disponible à cette date.
- Noëlle Mollekens, déléguée 1S rencontre une situation particulière avec une classe dont 5 à 7 élèves (sur 14) quittent le collège pour diverses raisons. Elle attend de voir comment la classe retrouve son équilibre avec l’aide de la direction et de la titulaire avant de concevoir une action.

Il est décidé de tenter d’utiliser nos outils de communication par internet afin de définir ensemble une date de souper de classe collectif et maintenir la motivation dans notre effort. Cette action sera lancée dès que ce rapport aura reçu l’approbation pour être diffusé.

De même, nous expérimenterons l’outil informatique pour traiter les points 7 et 8 de l’ordre du jour qui n’ont pas pu être abordés.

Journées Portes Ouvertes
Dans l’attente d’une information précise sur le programme de cette journée et les attentes du collège vis-à-vis de l’AP, nous prévoyons la projection du Powerpoint déjà utilisé à la rentrée (Jacques Gérardy se charge de la mise en oeuvre) et nous ferons circuler un tableau horaire afin que chacun puisse y inscrire ses disponibilités pour assurer une présence au collège dont la forme reste à préciser.

Dossier disciplinaire
Ce dossier en cours a mobilisé une bonne part de notre attention durant la réunion.
Une communication de la direction sera diffusée auprès de tous les parents dès que possible. Nous proposerons ensuite le compte rendu de nos débats. 

Divers
- Il est porté à notre attention que les élèves n’ont pas assez avec 1l de lait par table au petit déjeuner. L’information sera transmise à Monsieur Lenoble.
- Il est évoqué la possibilité d’organiser un parrainage des plus jeunes par les aînés afin de les aider à organiser leur travail. Renseignements seront pris auprès de Monsieur Lenoble sur l’opportunité et la faisabilité d’un tel projet.
- Proposition est faite de permettre aux internes occupant les chambres qui n’ont pas fait l’objet d’un rafraîchissement récent de peindre ou tapisser leur chambre eux-mêmes. Pierre Lostrie présente la proposition au CA et demande le cahier des charges utilisé à cet effet au Collège de Melle.
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Les motivations qui animent mon engagement dans l’AP (Bénédicte de Formanoir)

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect » (lu à l’entrée d’un musée)

Voici 2 maîtres-mots en bonne place dans mon hit-parade.

J’emprunterai largement pour exprimer ce qui m’habite un texte d’introduction à une conférence de Wayne Dyer, grand sage devant l’éternel, Auteur et Philosophe américain dont les livres sont une inspiration pour des milliers de personnes de par le monde.

« Ce monde est un monde complexe qui semble accorder plus de valeur à la conformité plutôt qu’à la créativité personnelle … un monde qui semble manquer de substance : 
l’information est distribuée en abondance mais la sagesse est rare, 
il faut toujours plus, surtout en termes d’argent, 
l’éthique et les valeurs y deviennent suspectes tant elles en sont absentes, 
la réussite se mesure dans le pouvoir que l’on détient ou les richesses qu’on accumule, 
la vie est devenue une course sans ligne d’arrivée, tout le monde court mais personne ne gagne ».

Dans ce monde qui place à l’extérieur de soi tous les critères de valeur personnelle, mon désir est de transmettre à nos jeunes la conscience de leurs immenses ressources intérieures, de leur montrer des chemins pour découvrir et accéder à ces ressources, de leur ouvrir la porte d’un changement subtil de la façon de penser généralement encouragée par notre société afin qu’ils puissent expérimenter :
« La qualité plutôt que l’apparence
L’éthique personnelle plutôt que l’obéissance aux règles
La connaissance plutôt que la performance
L’intégrité plutôt que le besoin de domination
La sérénité plutôt que la course aux possessions »



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