lundi 13 février 2012

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Présents : Charles De Wulf, Stéphane Grosfils, Fleur de Changy, Vanessa Wyckmans, Bénédicte Moreau, Kinza Achour, Pascale Sepul, Philippe Engelen, François Coméliau, Géraldine Prévost, Catherine Petitjean, Alain Letecheur, Vinciane de Sauvage, Noëlle Mollekens, Marina et Patrick Bossaert, Sophie Van Den Bogaert, Charlie Le Grelle, Véronique Vander Borght, Catherine Petit, Larissa Thunus

Excusés : JM Cassiers, Michèle Vervoort, Olivier de Smet, Fabienne Carette, Hervé Koffi About

AGENDA :
- prochaine réunion : mardi 7 février 2012
- Journée Portes Ouvertes : dimanche 12 février 2012
- date à préciser (probablement un dimanche de mai) Hommage aux Pères Jésuites (à l’occasion du départ des derniers pères du collège avant noël.)

LES NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur de Montpellier

- Monsieur de Montpellier évoque d’abord le décès accidentel de Molière d’Arras d’Haudrecy. Cet évènement a profondément choqué toute la communauté scolaire. Une centaine d’élèves étaient présents à l’enterrement.
Au collège une personne du PMS s’est mise a disposition des élèves. Les jeunes ont pu se rassembler et s’exprimer.
Ce lundi 9 janvier, le papa de Molière s’est adressé aux élèves de 4ème pour leur transmettre un message d’espoir à travers certains des témoignages qui avaient été prononcés à l’église.
Un registre de condoléances a été ouvert et sera remis aux parents de Molière prochainement.

- Bilan du 1er trimestre :
Le taux d’échecs en 2ème et 4ème est important.
Les échecs en 4ème sont principalement dûs à l’attitude des élèves face au travail (défaut d’attention, motivation, concentration, méthode, rigueur, stratégie …)

L’étude dirigée a donné de bons résultats, mais seuls les élèves ayant exprimé une solide motivation par écrit, visiblement conscient de leurs lacunes et ne posant pas de problème de discipline y ont accès. Actuellement, une étude dirigée est proposée pour les 1er et 2ème degrés, chaque degré disposant d’un coordinateur responsable. Ces études ont reçu le renfort spontané du Père Godin pour les maths et de Madame Jaquemart pour les maths et la méthode de travail.
Les élèves qui souhaitent bénéficier de l’étude dirigée doivent en faire la demande à Monsieur Francaux.

Les échecs en 2ème sont plutôt le fait d’une population d’élèves dont une large proportion sont en difficulté dès le départ (1/3 des élèves de 2ème sont des doubleurs et un certain nombre ont doublé en 1ère)

Les élèves dont l’échec est la conséquence d’une attitude négligente par manquement, mauvaise volonté, absence d’application, ont reçu des sanctions sous forme de retenues de travail ou exclusion « interne »de 1 à 3 jours (exclusion des cours assortie de travaux d’étude à réaliser à l’école), voire exclusion définitive de l’internat et/ou du centre scolaire. (l’efficacité des sanctions fera l’objet d’une évaluation. Les suggestions pour apporter une réponse utiles à l’attitude négligente de certains élèves sont les bienvenues !)

Des séances de cours de rattrapage collectives payantes pourraient être organisées au collège si la demande en est faite. Cette suggestion ne diminue en rien la responsabilité des professeurs à construire les apprentissages de manière à faire réussir un maximum d’élèves ! Cependant, l’alourdissement des programmes de science, math et langues modernes sans aménagement du temps imparti pour ces apprentissages ne permet souvent pas aux professeurs de prendre le temps nécessaire à l’ancrage des matières en profondeur. Le travail personnel demandé aux élèves est parfois au-dessus de leur capacité/maturité.
Nous invitons donc les parents qui souhaitent faire donner à leur enfant des cours de rattrapage à en informer le collège qui pourra proposer selon les demandes des cours particuliers ou collectifs.


Le taux d’échecs suscite une réflexion sur le recrutement des nouveaux élèves afin de garantir un haut niveau de formation.

- Journée Portes Ouvertes le 12 février 2012
Des ateliers seront organisés pour présenter l’internat et le centre scolaire.
La participation des membres de l’AP est sollicitée pour faire visiter le collège aux visiteurs. Un tableau horaire vous sera proposé bientôt afin de vous inscrire comme guide ! Nous allons également solliciter l’engagement d’élèves internes pour rendre les visites plus attrayantes
J
Par ailleurs, l’Association des Anciens apportera son soutien logistique aux ateliers et à la promotion de la journée.

- Hommage aux pères jésuites : date à préciser
Les derniers pères jésuites ont quitté le collège avant noël. Cet évènement est un tournant dans la vie du collège qui souhaite consacrer une journée en hommage à ces pères qui ont fondé et porté le collège depuis si longtemps. Faites-nous connaître vos idées pour la réalisation de cet évènement.

L’évolution du Collège et de l’internat

Suite aux nombreux bouleversements survenus au collège depuis un an et soucieux de faire évoluer le collège afin qu’il réponde au mieux aux demandes et préoccupations du monde moderne tout en préparant ses élèves à trouver leur juste place et contribuer positivement à la société dont ils seront demain les acteurs principaux, le Conseil d’Administration a initié une réflexion pour dégager des pistes d’amélioration.
Dans cet esprit, l’Association des Parents s’est proposé de mener une enquête auprès des parents et des élèves afin de contribuer à la réflexion globale par les propositions qui en découleront.

A cet effet, nous avons :

- commencé à élaborer une enquête à soumettre aux parents des élèves. Une nouvelle version de ce document, tenant compte des remarques faites en réunion sera soumise sous peu aux membres actifs de l’AP. Notre souhait est de finaliser le document afin de pouvoir le faire distribuer avec les bulletins de Carnaval.

- entendu les propositions de François Coméliau qui a réalisé une étude de marché en vue de proposer au CA l’adoption de l’uniforme au collège. Nous avons eu l’occasion de voir les échantillons de belle facture et d’excellente qualité apportés par François. Une copie de sa proposition est jointe à la présente. Philippe Engelen demandera au CA de considérer la proposition et de mettre ce sujet à l’ordre du jour dès que possible.

La réunion se termine à 10h45


Afin de m’assurer qu’aucun malentendu ne plane sur nos projets, je souhaite attirer l’attention de chacune et chacun sur le fait que la bonne relation entre le collège et l’AP repose sur le respect mutuel et le souci de rester chacun à sa juste place. La confiance dont nous jouissons à Godinne est une chance dont ne jouissent pas toutes les AP ! Notre rôle, je le rappelle, bien que je suis sûre que vous en êtes toutes et tous bien conscients, est d’assurer un lien harmonieux entre parents et équipe éducative, de soutenir le projet pédagogique du collège et d’exercer une « vigilance » propice à éviter les dérapages. L’enquête et les propositions que nous allons soumettre au CA sans y avoir été invités doivent rester des propositions .Nous avons la liberté de choisir une école plutôt qu’une autre et bien que le collège soit très ouvert au dialogue avec nous, les décisions leur reviennent et il serait inopportun d’exercer sur eux une pression de nature à éveiller la méfiance à notre égard.

Fait ce mercredi 11 janvier 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de garantir une qualité constante sur ce Blog, nous nous permettons de modérer vos commentaires. Ceci peut amener à quelques délais dans leur affichage. Merci pour votre compréhension.

L'Association des Parents