mercredi 11 septembre 2013

Discours inaugural du Président de l'AP Godinne (1 Sept 2013)


Bonsoir à tous,

Je m’appelle Charles Le Grelle, suis le père de Louis qui entre en rétho et je voudrais rapidement vous présenter l’Association des Parents.

Cette association est un des acteurs du collège et pour qu’elle existe, pour qu’elle soit dynamique, nous avons besoin de vous !

Le fait de déléguer une bonne part de l’éducation de nos enfants aux enseignants, éducateurs et autres acteurs du Collège et/ou de l’internat ne nous décharge pas de notre responsabilité de parent.

Et puisque nous confions une part de notre rôle d’éducateur, nous souhaitons continuer à rassembler les parents dans un partenariat dynamique et constructif avec les différents acteurs du collège et de l’internat. L’AP représente les parents à tous les niveaux du Collège, Conseil d’Administration, Pouvoir Organisateur, Conseil de participation. C’est un lieu d’écoute, de parole, de réflexion et d’action en lien permanent avec l’équipe éducative qui a toujours accueilli la participation des parents à la vie du collège.

Nous sommes à l’écoute des demandes, souhaits ou difficultés qui revêtent un caractère collectif et nous les relayons vers la direction du collège avec des propositions. Nous ne sommes pas pour autant un bureau des réclamations et n’avons pas pour mission de nous immiscer dans les décisions prises au collège et dans les affaires et conflits individuels.

A ce titre, nous tenons à rappeler à tous les parents et à vous aussi les élèves que votre inscription au collège implique un contrat de confiance et un respect parfait du règlement du collège et/ ou de celui de l’internat.

Je m’adresse maintenant aussi à vous, les jeunes.  Ce collège, cet internat pour une bonne partie d’entre vous, seront avant tout ce que vous en ferez, alors AMUSEZ-VOUS !

AMUSEZ-VOUS et grandissez.  Apprendre, découvrir, savoir, oui c’est amusant, c’est même passionnant!

AMUSEZ-VOUS et respectez les autres.

Respectez vos professeurs en étudiant vos cours. Ne pas comprendre n’est pas grave ; ne pas étudier c’est grossier.

Respectez vos camarades : Les différences qui peuvent exister entre vous sont une richesse et pas une barrière,  enrichissez-vous au contact de l’autre, joignez les forces de l’externat et de l’internat.

Respectez vos parents : nous investissons beaucoup dans votre éducation, que ce soit à la maison, au collège ou à l’internat. Ne l’oubliez pas !

AMUSEZ-VOUS mais ne déconnez pas ! Il y a certaines limites à ne pas franchir…

AMUSEZ-VOUS mais intelligemment. L’image du Collège sera celle que vous en donnerez, à l’intérieur et à l’extérieur.

Chers Parents, nous vous adressons donc deux demandes concrètes : 

  1. Vous savez que l’argent est souvent le nerf de la guerre…Vraiment, s’il vous plaît, adhérez à l’AP et faites vous entendre et représenter. Cotisez à l’AP. 5 euros/élève, ce n’est pas la mer à boire.

2   Rejoignez l’AP : que ce soit en tant que membre du bureau ou en tant que délégué de classe. En pratique, nous ne nous réunissons qu’un soir par mois.

La collaboration de chacun est précieuse et vous êtes tous invités à faire partie de l’Association même si vous avez déjà, tout comme nous, une vie bien remplie et de multiples engagements.

Montrons que nous pouvons nous aussi agir et nous engager ! Quel meilleur soutien pouvons-nous donner à la direction et quel meilleur exemple pouvons-nous donner à nos enfants ?

Bonne rentrée à tous et merci de votre écoute.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de garantir une qualité constante sur ce Blog, nous nous permettons de modérer vos commentaires. Ceci peut amener à quelques délais dans leur affichage. Merci pour votre compréhension.

L'Association des Parents