samedi 10 novembre 2018

P.V. REUNION A.P. GODINNE DU 10/09/2018


Réunion AP Godinne 10/09/2018

Compte-rendu

Présents : Fleur de Changy, Marie Fins, Sabine Fontaine, Pascale Sépul, Eric Derwael, Alain Xhonneux

Invités : Mme Geurts, Mr Stathopoulos

Excusés : Mr Fontaine, Raphael Frederick, Christophe Clinckart, Isabelle Dachet, Patrick Libbrecht

1ère Partie – Avec la participation de la direction :

Accueil des participants et tour de table de présentation : l’AP est heureuse d’accueillir deux nouvelles personnes intéressées à participer aux activités de l’AP :

- Mme Anne-Catherine Smets, Maman de Guillaume Rossi en 4 A (interne)
- Mme Agnès Biernaux, Maman de Hugo en 2 A (externe)

Était également intéressée à intégrer l’AP mais dans l’incapacité de participer à la réunion de ce jour :

- Mme Stéphanie de Lemos, Maman de Marius Buron en 2 A

Nous accueillons ces nouveaux membres avec plaisir, l’élargissement du comité des parents étant la garantie d’une pérennité de l’AP et d’un dynamisme futur.
Par contre, Isabelle Dachet a décidé de quitter l’AP pour l’instant à cause de ses trop nombreuses occupations.

Situation des inscriptions au collège et à l’internat : le nombre d’élèves et d’internes est globalement similaire à l’année dernière. Le collège compte 92 élèves au premier cycle, 200 pour le 2ème et 3ème cycle. Ces élèves sont répartis en 2 classes par année, sauf en 2ème (3 classes).
Du point de vue de l’internat, la situation est la suivante :

- Filles : 18 inscrites, 16 présentes pour l’instant
- Les internes sont au nombre total de 173 pour l’instant (même si pour l’instant 179 inscrits).

Nouvelles de l’école :

- L’encadrement de l’école est complet, y compris pour les différentes années d’immersion en UK et NL
- De nombreux projets seront développés au cours de l’année. En particulier le projet
EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) avec une cellule de
référence et la création d’une adresse mail et d’une procédure stricte pour la gestion
confidentielle des problèmes.
- Retour en force du Conseil de Participation dans le cadre du Pacte d’Excellence
Investissements : L’école et l’internat continuent leurs investissements avec par exemple :
- Remplacement du matériel de la salle de sport et (après approbation) rénovation du
revêtement de sol
- Rénovation de la piscine (à nouveau disponible début octobre)
- Rénovation de la salle d’escalade
- Création de 20 nouvelles chambres (deuxième aile) pour les internes filles
Projets internat : L’internat s’efforcera de mettre sur pied de nombreux projets pour animer
et motiver les élèves (carnaval, bal des rhétos, descente de la Lesse, visite des alentours du
collège, …). Des projets plus spécifiques sont également lancés avec l’aide de parents
volontaires :
- La pièce de théâtre de fin d’année, pour les 5ème et 6ème
- La bibliothèque (redémarrage début octobre)
- La gymnastique rythmique et sportive (test jusque fin d’année)
Les parents disponibles pour animer d’autres projets sont invités à prendre contact avec
l’école, l’internat ou l’AP.
Ces différentes animations et projets seront proposés aussi aux élèves externes, dans le but
de créer le maximum d’intégration entre élèves. Les modalités doivent encore être établies
(en particulier pour établir les éventuelles participations financières selon les activités et
projets).
La direction rappelle aussi l’existence d’un règlement d’ordre intérieur mis à jour et disponible
sur le site internet de l’école. Les parents sont vivement invités à en prendre connaissance.
La partie de la réunion avec la direction se termine par le partage d’un en-cas et d’un verre de
l’amitié.

2ème Partie – Membres de l’AP uniquement :

Désignation des membres du comité de l’AP : Les différents membres de l’AP désignent à
l’unanimité les membres suivants au rôle de :
- Président : Alain Xhonneux
- Secrétaire : non attribué (Alain Xhonneux a.i.)
- Trésorier : Anne-Catherine Smets
- Représentant de l’AP au CA : Eric Derwael
- Représentant de l’AP au Conseil de Participation : Fleur de Changy et Sabine Fontaine

Repas de rentrée : Les modalités suivantes ont étés débattues et décidées :

- Situation des inscriptions au 10/09 : 7 adultes et 3 enfants inscrits et payés
- Il est rappelé aux parents de l’AP de ne pas oublier de s’inscrire
- Un courrier de rappel sera envoyé à tous les parents le 17/09. Alain Xhonneux
s’occupe d’envoyer le modèle à Mme Geurts pour diffusion par le collège
- Dates clés à retenir :
o 21/09 : clôture inscriptions
o 18/09 : commande bières et softs (livraison le 24/09)
o 21/09 : commande légumes
o 23/09 : commande des viandes au traiteur avec possibilité d’ajustement
jusqu’au 26/09
o 24/09 : commande Grafé Lecpcq (livraison 26/09)
- Décision prise pour l’apéritif :
o Pour les moins de 12 ans : soft (via enveloppe de tickets)
o Pour les 12-16 ans : soft (décision au bar – respect de la loi)
o Pour les élèves de + de 16 ans : bière très peu alcoolisée (décision au bar)
o Pour les adultes (parents, professeurs, éducateurs) : 1 verre de Saumur
La règle sera clairement affichée au bar et les parents seront sensibilisés : tout
élève alcoolisé à sa rentrée à l’internat sera renvoyé chez lui
- Pour le reste des boissons (vin, bière), même règle (- de 16 ans soft, élèves de 16 ans
et + bière légère)

- Autres points d’organisation :

o Achat chips, cacahuètes, baguettes, … : SPAR : Pascale Sépul
o Flutes pour apéro en prêt : Marie Fins
o Dessert : Tiramisu (Marie Fins) - Gateau chocolat (Anne-Catherine Smets) –
Mousse au chocolat (si nécessaire : Fleur de Changy)
o Décoration des tables : Fleur de Changy
o Bougies d’ambiance : Eric Derwael
o Set de tables : encore 400 disponibles : OK
o Serviettes : encore 150 disponibles : à vérifier selon inscriptions
o Nappes : encore un rouleau disponible : OK
o Menus : conception : Fleur de Changy (à intégrer logo des sponsors à fournir à
Fleur pour le 23/09 – Impression : Alain Xhonneux
o Tire-bouchons : Marie Fins
o Affiches, bons, tarifs, enveloppes : Alain Xhonneux
o Tableau de répartition des tâches : Alain Xhonneux
o Fonds de caisse : Mr Dache
o Sponsors : Marie Fins et Fleur de Changy : à confirmer à Fleur pour le 30/09
RENDEZ-VOUS AU COLLEGE LE 30/09 A 15H00

UFAPEC : Suite aux questionnements de l’AP l’année dernière, la question de l’affiliation de
l’AP Godinne à l’UFAPEC a été vérifiée :
- Nous ne sommes actuellement (et depuis plusieurs années) pas membre de l’UFAPEC,
même si certains d’entre nous sont connus et certains e-mails nous arrivent pour
information.
- Pour devenir membre de l’UFAPEC l’AP devrait répondre à certaines conditions, et en
particulier suivre les prescriptions du décret du 30 avril 2009 de la Communauté
Française, à savoir, entre autre :
o Se constituer en Comité des parents, élu à vote secret lors d’une assemblée
générale des parents convoquée avant le 31 octobre
o Se composer au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier
distincts, ainsi que de délégués au conseil de participation et d’un chargé de
relation avec l’UFAPEC
o Se doter d’un règlement d’ordre intérieur (ROI) répondant à certaines
conditions
L’affiliation à l’UFAPEC peut se faire après introduction d’une demande, paiement
d’une cotisation de 30 € et validation du ROI par l’UFAPEC.
- L’avantage d’une affiliation UFAPEC est :
o Le respect du décret de la Communauté Française, tant pour l’AP que pour
l’école
o Bénéficier d’une assurance pour les membres du Comité AP dans le cadre des
activités organisées par l’AP
o Le président, le secrétaire et le trésorier reçoivent gratuitement la revue
trimestrielle de l’UFAPEC
o L’UFAPEC peut aider les AP à organiser des débats ou des conférences et servir
de médiateur en cas de problème entre l’école et les parents.
- Après discussion il est décidé de ne pas se précipiter pour devenir membre de l’UFAPEC
(tout serait à faire pour fin octobre) mais de réfléchir à la mise en conformité
progressive, sans contrainte exagérée, dans le courant de l’année.

DIVERS : le sujet des livres scolaires (problème « isbn ») est évoqué, et sera abordé avec la
direction lors de la prochaine réunion. Un problème semble également récurrent au niveau
de la liste des livres en cours de français, liste distribuée en début d’année et souvent corrigée
ensuite faute de disponibilité de certains livres, alors que certains parents les ont déjà achetés.
L’AP voudrait discuter avec la direction d’une solution plus fiable pour le futur.

Date prochaines réunions : Lundi 5/11 et lundi 3/12 à 19h30
Alain Xhonneux
Président AP Godinne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de garantir une qualité constante sur ce Blog, nous nous permettons de modérer vos commentaires. Ceci peut amener à quelques délais dans leur affichage. Merci pour votre compréhension.

L'Association des Parents