samedi 10 novembre 2018

P.V. REUNION A.P. DU 05/11/2018


Compte-rendu

Présents : Agnès Biernaux, Anne-Catherine Smets, Fleur de Changy, Eric Derwael, Alain Xhonneux

Invités : Mr Stathopoulos

Excusés : Mme Geurts, Sabine Fontaine, Pascale Sepul, Marie Fins, Raphael Frederick


1ère Partie – Avec la participation de la direction :

Accueil des participants : Mme Isabelle Maldague s’excuse de ne pas avoir pu participer suite à un accident sur la E411 en route vers le collège. Elle ne manquera pas de nous rejoindre lors de la prochaine réunion.

Nouvelles de l’internat :

- Le projet de nage synchronisée démarre dès la disponibilité de la piscine rénovée (imminente). 2 jeunes filles externes participent avec les jeunes filles internes.
- Le projet de pièce de théâtre démarre lentement (difficulté à motiver les jeunes et à choisir une pièce). La pièce devra être choisie pour fin novembre, les répétitions devraient démarrer début 2019 avec l’objectif d’une (ou plusieurs) représentations en mai 2019.
- En plus des équipes de rugby une équipe de foot a aussi été mise sur pied et commence à jouer en tournoi. Une équipe de baseball devraient démarre sous peu dès disponibilité du matériel.
- Les nouvelles règles en matière de restriction des GSM semblent progressivement être intégrées par les élèves, mais la direction insiste sur l’importance du rôle des parents dans le soutien des décisions prises.
Difficultés communications internat :
La direction est consciente de l’importance d’une communication efficace, mais insiste sur les difficultés dues au manque de personnel et à la charge de travail.
Mise en valeur internat :
La direction de l’internat souhaite mieux communiquer sur les activités réalisées et mettre en ligne sur Facebook une vidéo de chaque activité, pour mieux faire voir vers l’extérieur les efforts visant à encadrer agréablement les internes.
Au sujet de l’information des activités à venir, les parents insistent sur la nécessité d’une communication en direct vers les parents pour éviter le « filtre » des enfants

2ème Partie – Membres de l’AP uniquement :

Débriefing repas de rentrée :

Le repas de rentrée a été un véritable succès, tant du point de vue des participants (152 personnes inscrites au repas) que de l’ambiance excellente et de la satisfaction des présents.
Quelques idées sont soulevées pour tenter de faire encore mieux l’année prochaine :
- Regrouper les tables en fonction des années scolaires, de manière à rendre encore plus efficace l’idée de « faire connaissance »
- Créer aussi une table spécifique aux enseignants pour favoriser la convivialité et permettre aux parents d’identifier facilement les enseignants
- Inviter aussi la direction et les enseignants de Burnot, de manière à intégrer des enseignants qui parfois une année sont à Godinne et plus l’année suivante ou l’inverse
On notera aussi une vente nettement réduite de boissons alcoolisées lors de cette soirée, et une vente plus importante de softs. Les commandes devront être adaptées en conséquence l’année prochaine.
Utilisation des bénéfices pour aider l’école :
Les participants conviennent qu’il est important de faire le bon choix de projet à soutenir de manière à ce qu’il s’agisse d’une véritable aide à l’école et que cette aide soit aussi reconnue par les parents.
De plus, pour assurer la crédibilité de l’AP aux yeux des parents d’élève, il est important de communiquer rapidement aux parents sur les intentions de l’AP en la matière. Eric et Anne-Catherine vont proposer un courrier à envoyer aux parents, mentionnant :
- L’intention de soutenir un projet de l’école (le numérique ? une autre classe polyvalente ? … à définir avec Mme Geurts)
- L’intention de soutenir le projet théâtre
- La disponibilité de l’AP à soutenir également d’autres projets tels que le God Press si celui-ci est relancé

Distributeurs de boisson :
L’indisponibilité totale des distributeurs de boisson est gênante pour les élèves qui n’ont plus de possibilité de trouver des boissons à l’école au moment des récrés. L’AP soutient par contre totalement l’intention de l’école de supprimer l’offre de nourriture et de boissons sucrées pour aller vers des produits sains et en circuit court.
L’AP demande à en reparler lors de la prochaine réunion pour comprendre dans quel délai le projet se concrétisera.

Projets futurs AP :

Les participants conviennent qu’il est nécessaire d’identifier l’un ou l’autre projet que l’AP pourrait soutenir / organiser sans se contenter de la seule fête de rentrée. Les membres de l’AP sont invités à réfléchir au sujet pour la prochaine réunion.
A discuter également avec la direction : besoin d’une aide de l’AP dans les organisations « école » ? Comme par exemple, participation à la journée porte ouverte ?

UFAPEC :

La direction approfondira pour la prochaine réunion les implications du décret « AP » de manière à comprendre la meilleure manière de gérer l’AP au regard de ce décret.

DIVERS :

Anne-Catherine prendra contact avec Alain Letecheur pour comprendre avec précision le type de l’ancien compte bancaire et les modalités pour une clôture définitive.

Date prochaines réunions : Lundi 3/12 à 19h30

Alain Xhonneux
Président AP Godinne

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