samedi 9 février 2019

P.V. REUNION A.P. DU 28/01/2019

Réunion AP Godinne
28/01/2019

Compte-rendu

Présents : Agnès Biernaux, Fleur de Changy, Eric Derwael, Pascale Sepul, Marie Fins, Alain Xhonneux
Invités : Mme Geurts
Excusés : Mr Stathopoulos, Mr Fontaine, Anne-Catherine Smets, Sabine Fontaine,

1ère Partie – Avec la participation de la direction :

Pénurie de professeurs :

Les directions du réseau libre ont tenté de sensibiliser la ministre de l’enseignement à la problématique de plus en plus délicate du manque d’enseignant par une lettre ouverte à laquelle la ministre a répondu de manière laconique par un courrier reprenant des demi-mesures dont l’efficace est loin de convaincre, et sans répondre à la problématique de l’année sans nouveaux enseignants suite à la réforme des études d’enseignant (prolongation d’un an, et donc une année sans nouveaux diplômés).
L’AP propose d’envoyer également un courrier à la ministre pour augmenter la pression, sur base du courrier des directeurs que la direction va distribuer aux parents.

Caméras de surveillance :

Les caméras sont entrées en fonction le 28 janvier.
Le projet de caméra était à l’étude depuis plusieurs mois, tant sur le site de Burnot que sur le site de Godinne. L’étude a veillé à respecter la totalité des contraintes légales, y compris en matière de respect de la vie privée tant pour les membres du personnel, pour les élèves que pour les visiteurs. Le respect du RGPD a aussi été pris en compte. Enfin, le collège a été accompagné dans l’étude par le SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et par un installateur spécialisé en la matière.
L’objectif des caméras est d’assurer la sécurité des occupants et le respect du patrimoine, dans le respect absolu de la règlementation. La direction est disposée à répondre à toutes les interrogations éventuelles des parents sur le sujet.
Enfin, les caméras seront utilisées uniquement dans les situations extraordinaires et seront accessibles uniquement par la direction et par le conseiller en prévention.

Marche pour le climat :

La direction rappelle qu’elle a autorisé exclusivement, et sur base d’une autorisation des parents, une participation des 5ème et 6ème à la marche du jeudi 24/01. Les autres élèves ayant participé sans autorisation de l’école ont étés sanctionnés.
Dans le contexte de cette sensibilisation au réchauffement climatique des réflexions ont par contre été stimulée au niveau des classes, et des idées intéressantes qui permettent des gestes concrets en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ont étés présentées à la direction qui pense pouvoir en mettre certaines déjà en pratique rapidement.

Journée porte ouverte :

La journée porte ouverte à l’attention des futurs 1ère aura lieu le mercredi 20 février de 13h30 à 18h00.
L’AP propose de soutenir le collège, en participant au service des pâtisseries et à l’accueil des futurs nouveaux parents. Les parents intéressés doivent se manifester auprès de l’AP au plus vite.

Réunion des parents Godinne-Burnot :

La réunion des parents des deux sites (Godinne et Burnot) a eu lieu de manière conjointe sur le site de Burnot. La prochaine (mars) sera organisée sur le site de Godinne.
La direction regrette une moindre fréquentation de cette réunion alors que la période est cruciale pour les élèves. L’AP souligne qu’une réunion des parents sur un seul site constitue un avantage, évitant aux parents devant rencontrer des professeurs recevant à Godinne et d’autres à Burnot de faire des déplacements en cours de réunion.
Par contre l’AP souligne aussi le coté moins convivial de la réunion sur le site de Burnot par le fait que les professeurs étaient souvent dans des classes, donc moins accessibles. L’AP espère que la prochaine réunion pourra sauvegarder la convivialité qui a toujours prévalu à Godinne lors des réunions de parents, avec des professeurs plus facilement accessibles car regroupés dans le réfectoire.

Lutte contre le harcèlement :

Le constat de la direction est que le problème se pose essentiellement dans les 3 premières années. Une sensibilisation a dès lors été organisée par le truchement d’une pièce de théâtre et des réflexions en cours de français. Une adresse mail existe également pour permettre aux victimes de s’exprimer de manière confidentielle.
Les 5ème et 6ème ont quant à eux été sensibilisés via une vidéo, avec l’accompagnement des éducateurs.

UFAPEC :

Se mettre en conformité avec le décret AP représente un effort important pour les membres de l’AP déjà très peu nombreux. La réflexion sur la manière de procéder continue et sera prolongée à la prochaine réunion.

Aide de l’AP :

Après concertation et confrontation des besoins, l’AP décide de soutenir l’école en utilisant les bénéfices de la fête de rentrée pour financer l’équipement audio-visuel d’une classe supplémentaire. L’AP attend des précisions sur le budget.

Comité de pilotage et conseil de participation :

Le pacte d’excellence se met progressivement en place. Le Collège fait partie de la deuxième vague d’école à devoir entrer dans la mise en pratique de ce pacte. Pour se faire, un plan de pilotage doit être élaboré par les différents intervenants du centre scolaire et être présenté à la Communauté Wallonie-Bruxelles en 2020. Ce plan de pilotage, contenant des objectifs concrets, sera d’application de 2020 à 2026, avec une évaluation intermédiaire en 2023.
Pour la réalisation du plan de pilotage, un comité de pilotage a été créé, réunissant éducateurs de l’internat et de l’école, direction et enseignants. Ce comité, basé sur le bénévolat, se réunit de manière régulière dans le but d’élaborer le plan de pilotage.
Les parents seront appelés à intervenir au travers du conseil de participation (représentants AP) dans les prochains mois, mais un sondage impliquera aussi directement l’ensemble des parents dans les prochaines semaines.
On notera aussi la décision de l’école d’impliquer totalement l’internat (même si à priori le pacte d’excellence s’adresse spécifiquement aux écoles).

2ème Partie – Membres de l’AP uniquement :

Trésorerie :

Pas de modification par rapport à la réunion précédente.

Compte en banque :

La clôture de l’ancien compte en banque est en cours, sous la direction de la trésorière.

Pièce de théâtre :

Les répétitions devront commencer en février. La date de la (ou des) représentation(s) devra être fixée rapidement (prochaine réunion au plus tard) pour éviter la concurrence avec d’autres activités du collège.

Points à voir lors de la prochaine réunion :

- Clôture ancien compte en banque
- Pièce de théâtre (date)
- UFAPEC
- Fête de rentrée (date et modalités)

Date prochaines réunions : Lundi 25/02, 25/03 et 29/04 à 19h30

Alain Xhonneux
Président AP Godinne

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