mercredi 11 septembre 2013

Rentrée scolaire : Vente des livres

Chers Parents,

Comme vous le savez, cette année, l'Association des Parents de Godinne s'est engagée aux côtés du Collège dans l'organisation de la vente des livres scolaires (neufs et occasions).

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos commandes dès le mois de juin par le biais du Collège et nous vous attendions ce 1er septembre avec votre colis prêt à l'enlèvement.

Nous espérons que tout le monde a été satisfait du bon déroulement de cette vente.

Quelques chiffres parlants :

- Plus de 150 commandes ont été enregistrées.
- Plus de 20.000€ de CA.
- Plus de 120 livres d'occasion qui ont trouvé de nouveaux propriétaires.

Merci à tous.

Nous tenons également ici à remercier la Direction du Collège pour sa confiance dans le travail de l'AP.


Charles Le Grelle
Président AP Godinne

Discours inaugural du Président de l'AP Godinne (1 Sept 2013)


Bonsoir à tous,

Je m’appelle Charles Le Grelle, suis le père de Louis qui entre en rétho et je voudrais rapidement vous présenter l’Association des Parents.

Cette association est un des acteurs du collège et pour qu’elle existe, pour qu’elle soit dynamique, nous avons besoin de vous !

Le fait de déléguer une bonne part de l’éducation de nos enfants aux enseignants, éducateurs et autres acteurs du Collège et/ou de l’internat ne nous décharge pas de notre responsabilité de parent.

Et puisque nous confions une part de notre rôle d’éducateur, nous souhaitons continuer à rassembler les parents dans un partenariat dynamique et constructif avec les différents acteurs du collège et de l’internat. L’AP représente les parents à tous les niveaux du Collège, Conseil d’Administration, Pouvoir Organisateur, Conseil de participation. C’est un lieu d’écoute, de parole, de réflexion et d’action en lien permanent avec l’équipe éducative qui a toujours accueilli la participation des parents à la vie du collège.

Nous sommes à l’écoute des demandes, souhaits ou difficultés qui revêtent un caractère collectif et nous les relayons vers la direction du collège avec des propositions. Nous ne sommes pas pour autant un bureau des réclamations et n’avons pas pour mission de nous immiscer dans les décisions prises au collège et dans les affaires et conflits individuels.

A ce titre, nous tenons à rappeler à tous les parents et à vous aussi les élèves que votre inscription au collège implique un contrat de confiance et un respect parfait du règlement du collège et/ ou de celui de l’internat.

Je m’adresse maintenant aussi à vous, les jeunes.  Ce collège, cet internat pour une bonne partie d’entre vous, seront avant tout ce que vous en ferez, alors AMUSEZ-VOUS !

AMUSEZ-VOUS et grandissez.  Apprendre, découvrir, savoir, oui c’est amusant, c’est même passionnant!

AMUSEZ-VOUS et respectez les autres.

Respectez vos professeurs en étudiant vos cours. Ne pas comprendre n’est pas grave ; ne pas étudier c’est grossier.

Respectez vos camarades : Les différences qui peuvent exister entre vous sont une richesse et pas une barrière,  enrichissez-vous au contact de l’autre, joignez les forces de l’externat et de l’internat.

Respectez vos parents : nous investissons beaucoup dans votre éducation, que ce soit à la maison, au collège ou à l’internat. Ne l’oubliez pas !

AMUSEZ-VOUS mais ne déconnez pas ! Il y a certaines limites à ne pas franchir…

AMUSEZ-VOUS mais intelligemment. L’image du Collège sera celle que vous en donnerez, à l’intérieur et à l’extérieur.

Chers Parents, nous vous adressons donc deux demandes concrètes : 

  1. Vous savez que l’argent est souvent le nerf de la guerre…Vraiment, s’il vous plaît, adhérez à l’AP et faites vous entendre et représenter. Cotisez à l’AP. 5 euros/élève, ce n’est pas la mer à boire.

2   Rejoignez l’AP : que ce soit en tant que membre du bureau ou en tant que délégué de classe. En pratique, nous ne nous réunissons qu’un soir par mois.

La collaboration de chacun est précieuse et vous êtes tous invités à faire partie de l’Association même si vous avez déjà, tout comme nous, une vie bien remplie et de multiples engagements.

Montrons que nous pouvons nous aussi agir et nous engager ! Quel meilleur soutien pouvons-nous donner à la direction et quel meilleur exemple pouvons-nous donner à nos enfants ?

Bonne rentrée à tous et merci de votre écoute.

vendredi 14 juin 2013

Appel aux Peintres et aux peintures


Chers Parents

 
Comme vous le savez, l’école primaire de Godinne (‘’Le Petit Collège’’) ouvrira les inscriptions à toutes les années primaires pour la rentrée 2013. Vous pouvez imaginer qu’il s’agit d’un défi peu banal nécessitant la mobilisation de tous les intervenants.
 
Il y a à ce stade 30 inscrits et deux classes verticales : 1-2-3-4 et 5-6. Certains élèves de 5-6 seront internes.

Les deux classes sont des locaux spacieux qui n’ont pas besoin de matériel spécifique à ce stade. L’entrée des primaires se fera par l’entrée principale à l’avant et le jardin avant sera la cour de récréation alors que le jardin intérieur des Jésuites sera transformé en lieu didactique et récréatif (lapins, poules, potager,…)

En vue de l’année prochaine, il faudrait rafraîchir et dynamiser le couloir des classes primaires : mise en couleur et fresques sur les murs, remplacement du mobilier du hall, placement d’un tapis plain ou vinyle dans l’espace du hall d’accueil, placement de portemanteaux aux murs, … + toutes les bonnes idées qui nous parviendront. Le Petit Collège est donc à la recherche de couleurs et matériels (pinceaux, …) ainsi que de main d’œuvre. Si vous possédez des pots de couleurs entamés ou non qui trainent dans le fonds de vos armoires, ils seront les bienvenus !
 
https://docs.google.com/file/d/0B_b6cfRk4eBgUVRGbzdOMTRqWlU/edit?usp=sharing

Le petit jardin intérieur face au hall d’entrée (en traversant le hall)  de l’école deviendra un espace utilisé par les élèves de l’école primaire dès la rentrée 2013. Des jeux devraient y être possibles et une petite ménagerie domestique devrait y prendre place : poulailler, petites chèvres, … Pour cela, il faut de quoi construire l’abri des animaux, clôturer un enclos, … Peut-être aussi que des fonds de greniers pourraient nous arriver en la matière ?

Nous désirons également que les cours de récréations soient spécifiques à l’école primaire. Nous désirons y adjoindre quelques modules de jeux et accessoires. En existe-t-il qui ne soient plus usités dans les familles, …?

Certain que vous serez sensibles à cet  appel, la direction du Petit Collège et l’Association des Parents vous remercient vivement pour toutes les réponses que vous y apporterez.

 
Bien Cordialement,

Charles Le Grelle
Président

 

vendredi 14 décembre 2012

Meilleurs Voeux à tous !

A tous les parents d'élèves, à la direction, aux enseignants et aux éducateurs du Collège de Godinne, l'AP souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une très heureuse nouvelle année 2013 !


Pour l'Association des Parents,
Charles Le Grelle,
Président

dimanche 2 décembre 2012

Réunion de ce 4 décembre reportée !!!

Chers amis, chers parents,
A la demande de bon nombre d’entre nous, la réunion de ce mardi 4 décembre est reportée d’une semaine, au 11 décembre à 20h00.
 
Nous sommes désolé de cette confirmation tardive et pour ceux qui avaient déjà pris des dispositions pour ce mardi !
La réunion suivante est programmée pour le 8 janvier 2013 et celle de février est maintenue le 5 février 2013, le deuxième mardi tombant pendant les vacances de carnaval.
Bien à vous tous,
Charly Le Grelle
Président de l'AP Godinne

jeudi 4 octobre 2012

Sensibiliser les jeunes à arrêter de fumer, quelques pistes...

Nous vous partageons un excellent article paru dans La Libre du 3 octobre 2012 concernant la lutte contre le tabagisme.... "Le déclic pour arrêter la clope".

Page 1: https://docs.google.com/open?id=0B4dawrnnQRBvb0w4QXdPUG1HTVE

Bonne lecture !

Appel à Cotisation AP 2012-2013

Chers parents,

Nous vous rappelons que pour exister et mener à bien ses projets, l'AP a besoin de votre aide :

- Physique : présence lors de nos prochaines réunions mensuelles ou aux activités organisées par le Collège (Fête de l'Ecole);

- Intellectuelle : il y a plus d'idées dans 450 têtes que dans 25 !

- Financière : la cotisation à l'AP a été ramenée à 5€ par enfant à verser au compte n° 363-0264064-70 de l'AP Godinne en mentionnant le nom de votre(vos) enfant(s) et sa (leurs) classe(s).


En vous remerciant d'avance

L'AP

Education à la Citoyenneté à Godinne

Nous vous partageons un article sur le projet d'Education à la Citoyenneté à Godinne-Burnot :

https://docs.google.com/open?id=0B4dawrnnQRBveTRWLVNSTWUwdW8

Bonne lecture

Pour contacter l'Association des Parents

Chers parents,

Pour toute question que vous voudriez voir débattre au sein de notre Association des Parents du Collège St Paul de Godinne, n'hésitez pas à contacter l'Association ou directement l'un de ses membres dont voici la liste et les adresses email :

Adresse email de l'Association des Parents : apgodinne@gmail.com

Blog sur www.apgodinne.be


Constitution du Bureau de l'Association des Parents 2012-2013

Président (president.apgodinne@gmail.com) : Charles Le Grelle
Présidente Adjoint : Bénédicte Moreau
Secrétaire (secretaire.apgodinne@gmail.com) : Fabienne Carette
Trésorier (tresorier.apgodinne@gmail.com) : Alain Letecheur
Fds de Solidarité (fds.apgodinne@gmail.com) : Jacques Gerardy et Vinciane de Sauvage
Conseil de Participation (cp.apgodinne@gmail.com) : Kinza Achour et Patrick Bossaert
Conseil d'Admin. & PO (po.apgodinne@gmail.com) : Charles De Wulf
Webmaster (webmaster.apgodinne@gmail.com) : Patrick Bossaert
Relations avec l'Association des Anciens : Charles De Wulf
Marketing & Communication : Fleur de Changy

samedi 29 septembre 2012

Rapport Réunion AP du 11 septembre 2012

Nouvelles de la Direction

Le nombre d'élèves inscrits est de 399 dont 200 internes répartis comme suit:

                            TOTAL        INTERNES               CLASSES
            Prim      :    19                           1                               2
            1ère         :  48                         13                               2
            2ème       :  55                         14                               3
            3ème       :  78                         51                               3
            4ème       :  86                         55                               3
            5ème       :  53                         40                               2
            Rhéto      :  49                         26                               2        

            Total       : 388                        199



Les objectifs
Une redynamisation du centre scolaire et de l'internat.
Un changement de l'image de l'internat.

Les actions
La diminution du nombre d'inscription, par le refus des élèves doubleurs d'autres écoles.

Une entrevue de +/- 1H entre Monsieur Francaux, les parents et le nouvel élève au terme de laquelle chacun accepte et adhère aux obligations et aux règles de l'internat.
Il y a moins de 200 internes dont 90 nouveaux inscrits.

Une diffusion plus large de la publicité du Collège, actuellement diffusée principalement au Brabant Wallon et Bruxelles.

Une accessibilité par les transports en communs pour les externes plus importante.

Une réorganisation du Site Internet.

Une rencontre entre la direction et les élèves de 1ères et 2èmes a déjà eu lieu, viendra les rencontres entre la direction et les 3, 4 , 5 puis les Rhétos.

Une réorganisation du service au restaurant par l'installation d'un Self Service accessible à tous les niveaux  internes/externes réunis.

L'ouverture aux Activités Sportives extra scolaires prises en charge par Monsieur Trinot éducateur mi-temps moniteur sportif mi-temps

Les effets déjà perçus
Plus de Sérénité dans les classes, les couloirs, les lieux de récréation, le restaurant


Questions des parents


Enseignement dans l'immersion langues?
Pas de projet à court et moyen terme mais une réflexion sera faite.
La difficulté est de trouver des professeurs locuteurs natifs.

La direction travaille sur un projet de Sport/Etudes en Rugby.


La situation financière de l'internat si moins d'inscrits?
La situation est bonne. Une réorganisation du personnel a été faite.
Réduction d'1 personne en cuisine, 1 départ d'une personne de l'entretien non-reconduit, 1 départ d'un éducateur non-reconduit.

La mixité à l'internat?
Pas en projet mais une réflexion à moyen terme sera faite.
Les difficultés étant, la mise aux normes de bâtiments inoccupés qui pourraient accueillir les filles et trouver l'organisation de la prise en charge de la mixité.

Questions et suggestions de l'AP?

Quelle collaboration est attendue par la Direction avec l'AP?
Monsieur Servais accepte un soutien et un partenariat dans le but de faire avancer le Collège.
Monsieur Francaux félicite les membres de l'assemblée pour leur engagement et le respect des sanctions données.
Un remerciement anticipé pour l'aide qui sera donnée par les membres de l'Association à ''La Journée Portes Ouvertes'' du Dimanche 07 octobre.

L'estimation des coûts des activités extra-scolaires?
La règle adoptée par le Collège est une sortie onéreuse (ex: 20€ Paintball) max. par trimestre.
Le Collège est toujours en recherche de places gratuites pour différentes activités mais le transport (ex: Stade Roi Baudouin) reste payant.
L'AP propose de faire appel à des Parents ressources ( directeur de Société, membre de Club...) pour trouver des activités gratuites.   
              
  
Un partenariat s'est crée avec le Club de Rugby de Lustin qui loue les terrains les mardis et vendredis pour les entraînements et les dimanches pour les matchs.
Les internes ont la possibilité de s'inscrire au Club, ils auront entraînement le mardi mais gardent le mercredi pour porter les couleurs du Collège au championnat Challenge 13.

La location des terrains de Tennis et la piscine apporte des fonds utilent à l'entretien des infrastructures.
L'accueil d’un groupe de théâtre et d'une école du Cirque sont en projet.

           
Les propositions d'activités extrascolaires
Demander aux élèves maîtres dans une discipline sportive de communiquer leur savoir ex: Champion d’escrime, champion de course à pieds

Faire découvrir l'Environnement, le cadre du Collège par des guides Parents
ex: La flore inestimable du parc

Demande d'invitation d'un éducateur
Pour faire part des idées des parents


Rôle du délégué de classe
Relai entre les parents et l'AP et entre la direction et les parents.


Nomination de Charles Dewulf, candidat au Conseil d'Administration
              

Ordre du Jour Réunion AP 2 octobre 2012

Chers parents,

Voici l'Ordre du Jour de la prochaine réunion de l'AP qui aura lieu ce mardi 2 octobre 2012 à 20h dans la salle Multimédia (sauf changement).

1. Intervention de MM Servais et Francaux ;
2. Présentation faite par Mmes Dufrenne et Dubois du Centre PMS de Jambes actif à Godinne ;
3. Rapport du Trésorier de l'AP sur les cotisations et l’assurance ;
4. Participation de l’AP à la Fête du Collège, le dimanche 7 octobre prochain ;
5. Intervention de Jacques Gerardy pour le Fonds de Solidarité ;
6. Approbation définitive des objectifs de l'AP et désignation de responsables pour les atteindre !

N'hésitez pas à nous communiquer tous les sujets que vous voudriez voir débattre lors de nos réunions.

Bon week-end

lundi 3 septembre 2012

C'est la Rentrée !!

Aujourd'hui, c'est la Rentrée à Godinne !!

L'Association des Parents du Collège St Paul souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les élèves et à leurs parents !

Nous serons là toute l'après-midi pour vous accueillir et vous guider.

Venez nous rendre une petite visite.



lundi 13 février 2012

Rappel : Cotisation AP Godinne 2011-2012

L'Association des Parents de Godinne ne peut fonctionner sans votre appui financier : c'est sa seule source de revenus !

La cotisation 2011-2012 pour l'Association des Parents s'élève à 12 € par famille à verser au compte n° 363-0264064-70 de l'AP de Godinne en mentionnant le nom de votre (vos) enfant(s) et sa (leurs) classe(s).

Si vous souhaitez soutenir l'Association des Parents ET être membre de l'UFAPEC, la cotisation s'élève à 25 € par famille à verser au compte n° n° 363-0264064-70 de l'AP de Godinne en mentionnant le nom de votre (vos) enfant(s), sa (leurs) classe(s) et UFAPEC.

L'UFAPEC, Union des Fédérations d'Associations de Parents de l'Enseignement Catholique, représente les Parents au niveau de l'Enseignement Libre. Vous recevrez un magazine bimensuel et votre carte de memebre donne droit à des réductions.

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Présents : Charles De Wulf, Stéphane Grosfils, Fleur de Changy, Vanessa Wyckmans, Bénédicte Moreau, Kinza Achour, Pascale Sepul, Philippe Engelen, François Coméliau, Géraldine Prévost, Catherine Petitjean, Alain Letecheur, Vinciane de Sauvage, Noëlle Mollekens, Marina et Patrick Bossaert, Sophie Van Den Bogaert, Charlie Le Grelle, Véronique Vander Borght, Catherine Petit, Larissa Thunus

Excusés : JM Cassiers, Michèle Vervoort, Olivier de Smet, Fabienne Carette, Hervé Koffi About

AGENDA :
- prochaine réunion : mardi 7 février 2012
- Journée Portes Ouvertes : dimanche 12 février 2012
- date à préciser (probablement un dimanche de mai) Hommage aux Pères Jésuites (à l’occasion du départ des derniers pères du collège avant noël.)

LES NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur de Montpellier

- Monsieur de Montpellier évoque d’abord le décès accidentel de Molière d’Arras d’Haudrecy. Cet évènement a profondément choqué toute la communauté scolaire. Une centaine d’élèves étaient présents à l’enterrement.
Au collège une personne du PMS s’est mise a disposition des élèves. Les jeunes ont pu se rassembler et s’exprimer.
Ce lundi 9 janvier, le papa de Molière s’est adressé aux élèves de 4ème pour leur transmettre un message d’espoir à travers certains des témoignages qui avaient été prononcés à l’église.
Un registre de condoléances a été ouvert et sera remis aux parents de Molière prochainement.

- Bilan du 1er trimestre :
Le taux d’échecs en 2ème et 4ème est important.
Les échecs en 4ème sont principalement dûs à l’attitude des élèves face au travail (défaut d’attention, motivation, concentration, méthode, rigueur, stratégie …)

L’étude dirigée a donné de bons résultats, mais seuls les élèves ayant exprimé une solide motivation par écrit, visiblement conscient de leurs lacunes et ne posant pas de problème de discipline y ont accès. Actuellement, une étude dirigée est proposée pour les 1er et 2ème degrés, chaque degré disposant d’un coordinateur responsable. Ces études ont reçu le renfort spontané du Père Godin pour les maths et de Madame Jaquemart pour les maths et la méthode de travail.
Les élèves qui souhaitent bénéficier de l’étude dirigée doivent en faire la demande à Monsieur Francaux.

Les échecs en 2ème sont plutôt le fait d’une population d’élèves dont une large proportion sont en difficulté dès le départ (1/3 des élèves de 2ème sont des doubleurs et un certain nombre ont doublé en 1ère)

Les élèves dont l’échec est la conséquence d’une attitude négligente par manquement, mauvaise volonté, absence d’application, ont reçu des sanctions sous forme de retenues de travail ou exclusion « interne »de 1 à 3 jours (exclusion des cours assortie de travaux d’étude à réaliser à l’école), voire exclusion définitive de l’internat et/ou du centre scolaire. (l’efficacité des sanctions fera l’objet d’une évaluation. Les suggestions pour apporter une réponse utiles à l’attitude négligente de certains élèves sont les bienvenues !)

Des séances de cours de rattrapage collectives payantes pourraient être organisées au collège si la demande en est faite. Cette suggestion ne diminue en rien la responsabilité des professeurs à construire les apprentissages de manière à faire réussir un maximum d’élèves ! Cependant, l’alourdissement des programmes de science, math et langues modernes sans aménagement du temps imparti pour ces apprentissages ne permet souvent pas aux professeurs de prendre le temps nécessaire à l’ancrage des matières en profondeur. Le travail personnel demandé aux élèves est parfois au-dessus de leur capacité/maturité.
Nous invitons donc les parents qui souhaitent faire donner à leur enfant des cours de rattrapage à en informer le collège qui pourra proposer selon les demandes des cours particuliers ou collectifs.


Le taux d’échecs suscite une réflexion sur le recrutement des nouveaux élèves afin de garantir un haut niveau de formation.

- Journée Portes Ouvertes le 12 février 2012
Des ateliers seront organisés pour présenter l’internat et le centre scolaire.
La participation des membres de l’AP est sollicitée pour faire visiter le collège aux visiteurs. Un tableau horaire vous sera proposé bientôt afin de vous inscrire comme guide ! Nous allons également solliciter l’engagement d’élèves internes pour rendre les visites plus attrayantes
J
Par ailleurs, l’Association des Anciens apportera son soutien logistique aux ateliers et à la promotion de la journée.

- Hommage aux pères jésuites : date à préciser
Les derniers pères jésuites ont quitté le collège avant noël. Cet évènement est un tournant dans la vie du collège qui souhaite consacrer une journée en hommage à ces pères qui ont fondé et porté le collège depuis si longtemps. Faites-nous connaître vos idées pour la réalisation de cet évènement.

L’évolution du Collège et de l’internat

Suite aux nombreux bouleversements survenus au collège depuis un an et soucieux de faire évoluer le collège afin qu’il réponde au mieux aux demandes et préoccupations du monde moderne tout en préparant ses élèves à trouver leur juste place et contribuer positivement à la société dont ils seront demain les acteurs principaux, le Conseil d’Administration a initié une réflexion pour dégager des pistes d’amélioration.
Dans cet esprit, l’Association des Parents s’est proposé de mener une enquête auprès des parents et des élèves afin de contribuer à la réflexion globale par les propositions qui en découleront.

A cet effet, nous avons :

- commencé à élaborer une enquête à soumettre aux parents des élèves. Une nouvelle version de ce document, tenant compte des remarques faites en réunion sera soumise sous peu aux membres actifs de l’AP. Notre souhait est de finaliser le document afin de pouvoir le faire distribuer avec les bulletins de Carnaval.

- entendu les propositions de François Coméliau qui a réalisé une étude de marché en vue de proposer au CA l’adoption de l’uniforme au collège. Nous avons eu l’occasion de voir les échantillons de belle facture et d’excellente qualité apportés par François. Une copie de sa proposition est jointe à la présente. Philippe Engelen demandera au CA de considérer la proposition et de mettre ce sujet à l’ordre du jour dès que possible.

La réunion se termine à 10h45


Afin de m’assurer qu’aucun malentendu ne plane sur nos projets, je souhaite attirer l’attention de chacune et chacun sur le fait que la bonne relation entre le collège et l’AP repose sur le respect mutuel et le souci de rester chacun à sa juste place. La confiance dont nous jouissons à Godinne est une chance dont ne jouissent pas toutes les AP ! Notre rôle, je le rappelle, bien que je suis sûre que vous en êtes toutes et tous bien conscients, est d’assurer un lien harmonieux entre parents et équipe éducative, de soutenir le projet pédagogique du collège et d’exercer une « vigilance » propice à éviter les dérapages. L’enquête et les propositions que nous allons soumettre au CA sans y avoir été invités doivent rester des propositions .Nous avons la liberté de choisir une école plutôt qu’une autre et bien que le collège soit très ouvert au dialogue avec nous, les décisions leur reviennent et il serait inopportun d’exercer sur eux une pression de nature à éveiller la méfiance à notre égard.

Fait ce mercredi 11 janvier 2012

jeudi 16 juin 2011

Message de l'Association des Parents - Juin 2011

Le 15 juin 2011

Chers parents,

Cette fin d’année est pleine de rebondissements et je souhaite en aborder ici deux qui me semblent particulièrement importants.

1. Le départ de Monsieur Lenoble.
Plus que jamais, la solidité et le dynamisme de notre Association de Parents est vitale en ce moment charnière d’un changement de direction.
Quoique nous regretterons le départ d’un excellent directeur, le changement peut toujours être occasion de renouveau et j’espère que nous pourrons compter sur les forces vives de nombreux parents afin d’encourager et soutenir des changements positifs.
Monsieur Lenoble reste avec nous jusqu’à la rentrée et nous pourrons donc organiser avec l’équipe du collège une rentrée qui fasse la part belle à la présentation de l’AP, de l’Association des Anciens et au choix de parents délégués de classe dès le premier jour de l’année scolaire.

2. L’épisode du départ d’un certain nombre d’élèves le 12 mai dernier, à la veille d’une grève des cheminots à Namur, a fait l’objet d’une sanction sous la forme d’une retenue qui aura lieu ce vendredi 17 juin après-midi.
La sanction est différemment perçue par les uns et les autres et comme certains parents avaient souhaité que nous ayons une position commune face à la sanction, je voudrais faire ci-dessous quelques commentaires qui, s’ils sont le fruit de mes divers échanges n’engagent cependant que moi. S’il semble à l’un ou l’autre que j’ai mal interprété sa pensée, je l’invite à se repositionner par mail.

Il y a grosso modo trois cas de figure :
- l’élève a quitté l’école sans permission, voire malgré l’interdiction de partir.
- l’élève a quitté l’école avec une autorisation parentale obtenue en urgence par gsm.
- l’élève s’est conformé aux directives et est resté au collège.

Pour les premiers, la sanction va de soi !
Pour les seconds, les avis sont mitigés, certains parents n’ayant pas réussi à contacter le collège pour signaler le départ de leur fils, d’autres ayant reçu un appel de nuit assez désagréable et choquant dans son contenu.
Pour les troisièmes, si les premiers ne sont pas sanctionnés, ils seront du nombre des partants à la prochaine occasion !

Bien sûr, le mouvement de départ des élèves a pris tout le monde par surprise :
- la direction n’avait pas anticipé le mouvement de départ spontané et n’avait donc pas communiqué sur le sujet au moment où les élèves ont mis la pression.
- Préfète et éducateurs, sans directive arrêtée et pressés par des dizaines d’élèves d’autoriser leur départ ne se sont pas positionnés immédiatement et fermement contre cette « prise de pouvoir » par les étudiants.
- les parents contactés directement par leurs enfants à une heure assez tardive pour qu’ils soient amenés à décider très vite et sans information claire sur l’origine réelle du mot d’ordre de départ ont fait chacun un choix au mieux de leur appréciation.

Cet évènement a mis en lumière une nouvelle fois, les effets pervers de l’usage à l’école du gsm et de l’ordinateur. Non qu’il faille les interdire mais peut-être en nuancer la portée. En effet, du dimanche soir au vendredi après-midi, toute sortie d’un élève doit être autorisée par le collège. Le fait qu’un élève demande une autorisation à ses parents par gsm ne libère pas ceux-ci de l’obligation d’en avertir le collège AVANT la sortie de l'élève (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de responsabilités).

Il est bien sûr toujours plus facile d’évaluer une situation a posteriori et de dire ce qu’il eut fallu faire ou ne pas faire !
Dans la situation qui nous occupe, d’aucuns sont tentés de pointer du doigt le fait que les retours du vendredi n’ont pas tous été faciles et que les cours ont tout de même été perturbés etc … ou, a contrario, que les jeunes qui se sont trouvés face à des piquets de grève à la gare de Namur se sont mis en danger …

Peut-être est-il plus constructif d’en tirer quelques enseignements :
- le principe de confiance qui doit présider à l’inscription d’un jeune dans un internat m’incite à insister pour qu’à l’avenir les parents rendent à la direction son rôle de décideur chaque fois que les jeunes ont le tentation de le court-circuiter.
- l’évènement aurait peut-être pu être mieux et plus rapidement géré si notre réseau de parents délégués de classe avait été au point ! Veillons à ce qu’il le soit l’an prochain.
- Il me semble également qu’une communication commune de l’AP vers l’équipe en charge ce soir-là, mettant en lumière les faiblesses de la « chaîne de commandement » pourrait aider à repenser les choses pour l’avenir.


J’espère vous voir nombreux à notre dernière réunion d’AP le vendredi 1er juillet à 19h45 au local multimédia du collège.(Les parents qui n’ont pas l’habitude de venir mais souhaiteraient être présents ce soir-là sont invités à nous le faire savoir à l’adresse mail secretaire.apgodinne@gmail.com afin que nous puissions veiller à avoir un local adapté au nombre de participants)
En attendant, bon travail aux enfants et aux parents pour ce sprint final !

Bien à vous

Bénédicte de Formanoir
Présidente AP