mercredi 1 mars 2017

P.V. DE L'A.P. DE GODINNE DU 12 JANVIER 2017




12 Janvier 2017 : Minute de la réunion de l’association des parents du collège de Godinne

Madame Geurts a pris la parole pour nous parler de l’actualité du collège.
Actualité niveau enseignement :  Le Pacte d’excellence
Fin Novembre, les établissements scolaires ont reçu du groupe central une demande d’avis 
(Projet N°3) sur le document de 329 pages du « Pacte d’excellence ». Celle-ci est adressée aux directions des établissements du diocèse de Namur qui doivent rendre leurs avis pour le 31 Janvier 2017.
Pour rappel : Le Pacte d’excellence a pour but principal de déployer une culture de la qualité, de la responsabilité et de l’évaluation dans l’ensemble du système éducatif et de renforcer les moyens, le cadre et les pratiques pour y arriver.
Il s’agit donc d’une démarche de renforcement de :
·        la qualité de l’accompagnement, des performances et des parcours cohérents de chaque élève en vue de leur permettre d’atteindre les objectifs attendus ;
·        la qualité de la formation, du soutien et de l’accompagnement des différents acteurs de l’enseignement ;
·        la qualité de l’offre d’enseignement, des compétences et savoirs offerts à chaque élève et adaptés aux besoins de la société du 21e siècle ;
·        la qualité et l’efficacité de la gouvernance de l’enseignement et des établissements scolaires.
Synthèse des cinq axes stratégiques du Pacte
·        Axe 1:  Enseigner  les  savoirs  et compétences  de  la  société  du  21ème  siècle  et favoriser  le  plaisir  d’apprendre,  grâce  à  un  enseignement  maternel renforcé,  à  un  tronc commun  polytechnique  et  pluridisciplinaire  et  à  un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé.
·        Axe 2 : Mobiliser  les  acteurs  de  l’éducation  dans  un  cadre  d’autonomie  et  de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement.
·        Axe 3 : Faire  du  parcours  qualifiant  une  filière  d’excellence,  valorisante  pour chaque  élève  et  permettant  une  intégration  socio-professionnelle  réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation.
·        Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale  tout  en misant  sur  l’excellence  pour  tous,  favoriser  la  mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des  stratégies  de  lutte  contre  l’échec  scolaire,  le  décrochage  et  le redoublement.
·        Axe 5 : Assurer  à  chaque  enfant  une  place  dans  une  école  de  qualité, et  faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte  sur  son  environnement  et mieux  adaptée  aux  conditions  du  bien-être de l’enfant.
Madame Geurts a ensuite donné des informations directement liées à la vie au Collège.
Portes ouvertes sont programmées pour Burnot le 11 Mars et pour Godinne le 15 Mars
Fêtes de l’école (cette année on fêtera les 90 ans !)
Date présumée qui doit encore être confirmée : le 1er week-end de Mai (6-7) la formule qui s’envisage actuellement serait fixée au vendredi 5 Mai après-midi avec activités diverses + souper + Spectacle « Godinne a du Talent », dans le cadre des 90 ans, une Exposition-Musée sera mise en place avec pour objectif de faire une rétrospective sur l’histoire du Collège.
Madame Geurts communiquera à l’association des Parents le ou les différents postes pour lesquels une aide des parents serait la bienvenue.
Projet de Classe Numérique (principalement pour les cours de langues)
Mme Geurts va constituer un dossier afin de le soumettre à la Région Wallonne qui pourrait octroyer un financement pour l’acquisition du matériel nécessaire.
Le Voyage de Rhéto
Sur base des remarques et interrogations formulées par certains parents, Madame Geurts nous informe qu’il y aura une réflexion qui sera menée afin de redéfinir le cadre de ce Voyage. S’agit-il d’un voyage obligatoire ou pas ? Présence d’accompagnatrice féminine ? …
Aujourd’hui le voyage de Rhéto n’est pas obligatoire, il se déroule durant une période de congés, il n’est pas organisé par la Direction du Collège mais bien par celle de l’Internat.
La question du Bal des Rhétos
Certains Parents d’élève de Rhéto ont interpellé la Direction du Collège pour que les élèves puissent organiser le Bal en utilisant le nom du Collège. La Direction ne vaut pas que ses infrastructures soient utilisées ainsi que le nom du collège n’apparaisse pas dans la publicité fait autour de cet événement. La Direction du Collège ne veut pas être impacté par la mauvaise image que les débordements de tous types (excès de consommation d’alcool, consommation de substances illicites, bagarre, dégradation des biens mis à disposition,…) provoqueraient.
Madame Geurts s’est ensuite retirée et la réunion de l’AP s’est poursuivie abordant les points suivants :
Le financement du Labo de langue
Unanimement, les membres de l’AP présents ont validé qu’un rapprochement de l’AP avec l’association des Anciens permettrait d’obtenir plus d’idées voire même plus de moyens pour financer partiellement ou globalement ce Labo. Le président de l’association des Parents va se mettre en contact avec le président de l’association des Anciens.
Autres moyens pour aider le Collège
Une proposition a été faite pour collecter du matériel informatique auprès de sociétés privées qui serait ensuite reconditionné et mis à disposition des classes ayant des besoins. Des membres de l’association des Parents vont questionner la direction du collège afin d’évaluer l’intérêt pour une telle opération.
Quels moyens mettre en œuvre pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’association des Parents ? Ceci afin de pouvoir financer certaines activités (Conférences, …)
Un appel aux bonnes idées a été lancé, une analyse des diverses pistes possibles sera faite lors des prochaines réunion.
Comment rendre l’association des Parents plus visible pour l’ensemble des parents d’élèves ? Ceci afin d’avoir plus de parents impliqués, mais aussi pour être plus actif et plus présent lorsque le Collège nous sollicite.
- participation aux portes ouvertes afin de guider les potentiels nouveaux élèves et leurs parents ?
- Participation aux 90 ans du Collège … sous quelle forme ?
- … ?
Tous ces points seront repris et rediscutés lors de la prochaine réunion qui a été programmée au Lundi 20 février à 19h45 dans la salle de réunion du 1er étage (tout au fond du couloir qui est en face de l’escalier central)
Nous vous y attendons nombreux !

jeudi 24 novembre 2016

PV de L'AP de Godinne du 14 novembre 2016

1. Sont présents :

1.1 Membres de l'AP :

Eric Derwael, Alain Xhonneux, Laurent Favart, Alain Letecheur, Sabine Fontaine, Pascale Dupont-Sépul, Fleur de Changy, Christophe Clinckart, Cyrille Barette, Jean-Bernard Dumont, Marie Fins.

1.2 Invités :

Mme Geurts et M Francaux

2. Cyrille Barette expose la teneur de la réunion qu'il a eue le même jour avec Mme Geurts et M Francaux, préalablement à la réunion de l'AP.  Plusieurs points y ont été abordés sur base du PV de la réunion de l'AP du 17 octobre 2016.  Ces points seront développés plus amplement lors de la réunion de l'AP (v. ci-après).

Au terme de cette réunion préalable, il est convenu que le président de l'AP adresse à Mme Geurts la liste des membres de l'AP, un "organigramme" de l'AP, les coordonnées de représentants de l'AP au conseil de participation en vue de la prochaine réunion de celui-ci.

De son côté, Mme Geurts adressera au président de l'AP un organigramme du collège (CA, internat, centre scolaire,...) et confirme que les communications de l'AP aux parents peuvent se faire via son secrétariat (secretariat@godinne.be)

3. Points discutés avec Mme Geurts et M Francaux

3.1. Conseil de participation (CP)

Mme Geurts expose la composition et le rôle du CP :

- il s'agit d'un lieu de concertation au plan éducatif et pédagogique ;
- la prochaine réunion le 24 novembre 2016.  La thématique est l'évaluation ;
- plusieurs pistes de réflexion seront abordées :

• instaurer une session d'examens en 1ère secondaire.  Cette session serait préparée avec l'enseignant. L'étude supervisée de 16h joue un rôle important ;
• instaurer une récupération de 2ème année en cas d'échec aux examens de Noël (seconde session en janvier) ;
• instaurer une seconde session en 5ème année.

M Francaux rappelle qu'il existe par ailleurs des délégués chargés de représenter les élèves au niveau de l'organisation de l'internat mais que leur seule préocupation semble être le choix des menus.

3.2. Langues

3.2.1. Immersion en Anglais

Mme Geurts expose qu'elle attend l'accord nécessaire pour lancer le projet d'immersion en Anglais en septembre 2017.  Une réunion est prévue avec les instances compétentes le 22 novembre 2016.

3.2.2. Laboratoire de langues

Actuellement, les enseignants utilisent des "capsules".  Ils sont demandeurs d'un labo.
Mme Geurts remet 3 "offres" de labos, dont le prix varie entre 2.400 à 28.000 €.
Selon Mme Geurts, un labo complet permettrait de "concurrencer" le collège de Dinant Bellevue qui dispose déjà d'un labo "au top" au plan technologique.
L'idéal semble être d'installer des projecteurs simples dans les classes et un projecteur/tableau interactif dans un local de langues.
Mme. Geurts précise que les priorités budgétaires doivent être accordées à l'entretien du bâtiment et à la sécurité.

Comment donc financer ce projet ?
Plusieurs pistes sont lancées :

• louer les toits du collège pour y installer des panneaux solaires (l'idée ne semble pas pouvoir être retenue) ;
• mécénat et sponsoring en échange de publicité sur Facebook et internet ;
• l'achat du labo par une société sponsor qui déduirait le coût en frais professionnels et la TVA ;
• Subsides des institutions.

3.2.3. Pédagogie

Il est rappelé qu'en dehors des langues, Godinne offre (déjà) un enseignement spécifique aux enfants ayant des besoins spécifiques.

On reparle du suivi pédagogique des éléves fréquentant le site de Burnot et celui de Godinne.

Mme Geurts va s'employer à anticiper les difficultés liées à cette situation et à améliorer la communication.

De même, Mme Geurts va vérifier ce qu'il en est de la classe de Néerlandais comportant 30 élèves.

3.2.4. Voyage des rhétos

Certains parents ont exprimé le souhait de faire participer davantage les élèves à l'organisation du voyage et d'organiser un voyage commun avec Burnot.

Mme Geurts est d'avis que le voyage des rhétos doit être repensé.
M Francaux rappelle :

- que le voyage de l'année dernière (Sicile) a dû être écourté en raison des attentats ;
- que les élèves ont visité de nombreux sites dont certains classés par l'UNESCO avec l'aide d'un guide ;
- que Godinne fait appel à une agence de voyages spécialisée ;
- qu'à défaut, il est difficile de trouver un coordinateur sur place et d'avoir des prix intéressants.  Un voyage organisé par les élèves coûterait plus cher et présenterait moins de sécurité sur place ;
- que plusieurs (3-4) destinations sont proposées aux élèves qui choisissent le lieu, le mode de transport et d'hébergement ;
- qu'à Burnot, il s'agit d'un voyage scolaire strictu sensu, organisé pendant les jours de classe, alors qu'à Godinne le voyage est organisé sur une base volontaire (merci M Francaux !) et a lieu pendant les vacances de Pâques ;
- qu'à Burnot, le voyage est "institutionnalisé" depuis des années (Grèce) et coûte 1000 € par élève au lieu de 800 € à Godinne.

La question est posée de savoir si on ne pourrait pas "faire autre chose" avec +/- 25.000 € de budget, par exemple en préparant le voyage sur deux ans, dès la 5ème, et en logeant dans une auberge de jeunesse au lieu d'un hôtel, et si les élèves ne pourraient pas participer au financement du voyage. Quid d'un voyage "humanitaire" ?

Par ailleurs, on ne sait pas encore qui accompagnera les rhétos cette année (voyage au Portugal, de Lisbonne à Faro).

Selon certains, un voyage commun à Burnot et Godinne ne semble pas être l'idéal vu le peu de sympathie apparent entre les élèves des deux sites.

3.2.5. 90 ans de Godinne

Mme Geurts souligne la volonté des enseignants et éducateurs de fêter les 90 ans du collège
Un spectacle ("Godinne a du talent"), un repas et une bourse aux jeux sont prévus.
Une aide l'AP serait la bienvenue notamment au plan de l'intendance.
Mme Geurts va revenir vers nous en fonction des demandes des enseignants.
Quant à la date, il faut tenir compte de la journée portes ouvertes (M Francaux insiste sur la présence des parents ce jour là) et des communions (mai ?).  L'idéal serait un dimanche midi.

3.2.6. "Cyberharcèlement"

Mme Geurts annonce une soirée de sensibilisation au "cyberharcèlement". Mme Geurts doit rencontrer prochainement le conférencier.

3.2.7. Salle de cinéma

M Francaux nous informe de l'existence depuis le début de l'année d'un "espace cinéma/TV" dans l'ancien dortoir français ouvert à tous les internes.
Un second local permettant aux internes de se retrouver le soir est en cours d'aménagement (par les élèves eux-mêmes).

Mme Geurts et M Francaux prennent congé de l'AP et sont remerciés tant pour leur travail que pour leur participation éclairante et constructive à l'AP.

4. La réunion de l'AP se poursuit

Il est décidé de l'accord de tous de participer au financement du laboratoire de langues.

La question se pose du mode de financement.  Plusieurs pistes sont évoquées :

• un souper ;
• la vente de boissons lors du dîner des 90 ans de Godinne (mais ne marcherions-nous pas sur les plates-bandes du collège qui espère tirer des bénéfices de la vente de boissons ?) ;
• organiser une conférence (sur quel sujet ?  Marie Fins pense aux "jeunes aidants proches") ;
• refaire une "action Delhaize" ;
• faire appel au mécénat ou au sponsoring (Delhaize, Eric Derwael pourrait prendre contact avec John ou Eric (?) Mestdagh, Marie Fins pense à du sponsoring des équipes de Rugby par Télé-Secours dont elle est proche) ;
• vente de chocolat selon le mode exposé par Eric Derwael (les coûts de fabrication et de packaging sont pris en charge par une société qui peut déduire ces frais de sorte que le prix de vente = du bénéfice net) ;
• vente de pralines, de savons, de vin (quid de l'image du collège liée à une vente d'alcool ?).

Un contact devrait être pris avec l'association des anciens.

5. Divers

La communication des "résolutions" de l'AP vers les parents devrait être assurée. Le président va rédiger un projet de mail qui sera destiné aux parents et qui leur sera transmis via Mme Geurts ou son secrétariat.

Alain Letecheur accepte de devenir secrétaire de l'AP.

Marie Fins, Nouvelle Webmaster, et Laurent Favart se chargent de transférer les adresses mails liées à l'AP.

La prochaine réunion est fixée au lundi 12 décembre 2016 à 19h45.

Fin de la réunion et du PV.



vendredi 18 novembre 2016

Prochaine réunion de l'Association des parents : le 12 décembre 2016 à 19h45

jeudi 20 octobre 2016

L'association des parents reprend vie - PV de la première réunion de l'année

Rapport de l'AP des parents du lundi 17 octobre 2016.

Prochaine réunion le lundi 14 novembre de 19h30 à 21h30 à la salle de réunion de Godinne (même endroit).
Tous les parents sont les bienvenus.

Liste des personnes présentes ce lundi 17 octobre : cfr doc en annexe.

et aussi liste des personnes intéressés demandant à être informées :
Raphaël Frédérick 

Mr et Me Christophe Dransart 
parents de Pierre (6ème), Caroline (4ème) et Louis (2ème)

Yannis Séfériadis (papa de Louison)

Humbert de Biolley 
Papa de Brieuc,  nouvel interne, en 3eme.

Nicolas et Sylviane LOMBARD - GHISLAIN
vivent en Egypte

Demir Ercan

Cedric Araud
Papa d'Alexis en 2eme B.

Myriam Stas



1/. Rapport dans les grandes lignes d'Eric Derwael, administrateur du Centre Scolaire de Godinne Burnot et de l'Internat de Godinne :
Sur l'ensemble des projets du Centre Scolaire de Godinne-Burnot.
Sur les problématiques récurrentes rencontrées.
Sur la situtation financière globalement saine.
Sur le nombre d'élèves en légère diminution.
Sur le thème choisi par le CA : « améliorer le bien-être de chacun » 
Sur les options pour redynamiser Godinne : immersion NL, suivi de l'internat, stabiliser et augmenter le nombre d'élèves dont les internes mais aussi les externes, plus de jeunes filles, etc....


2/. Rôle de l'Association des Parents :

L'AP ne veut pas être un bureau central des réclamations mais plutôt un groupe de parents disponibles qui souhaitent participer à la dynamique positive du Collège et participer pleinement à certains projets spécifiques.

Une des missions de l'AP est aussi de rassembler les avis des parents, d'en faire la synthèse, et de présenter une position commune à défendre auprès de la direction de Godinne. 

L'AP veut aussi envoyer des signes de reconnaissance à la direction et les féliciter sur deux projets particulièrement bien réussi :
  • les journées portes ouvertes qui furent très convaincantes
  • la séance d'information pour les projets du 1er cycle

L'AP est un association de fait. Elle dispose actuellement d'environ 2.000€ sur ses comptes.


3/. Souhaits et projets de l'AP :

  • que les élèves soient au coeur de nos préoccupations, que nous les entendions sur leurs attentes et sur leurs idées, leur permettre de prendre des intiatives et de réaliser leurs projets, et d'aider concrètement la direction à mettre en oeuvre les projets réalistes. 
  • Dans cette optique, participer pleinement à la relance des « Conseils de participation » et a désigné dans ce sens :
    • pour les 1ères et 2e : responsable : Christophe Clinckart et suppléant Jean-Bernard Dumont
    • pour les 3e et les 4e : responsable : Sabine Fontaine et suppléant Cyrille Barette
    • pour les 5e et 6e : responsable Fleur de Changy et suppléant Pascale Dupont-Sépul
mais aussi donner un maximum de soutien aux délégués de classe.

  • l'AP aimerait être impliqué dans l'organisation des festivités prévues pour le Collège et en particulier pour celles des « 90 ans ».
  • l'AP aimerait aider la direction du Collège dans l'approche globale sur la connaissance des langues étrangères :
    • s'occuper de projets spécifiques comme par exemple des échanges avec d'autres institutions
    • pourquoi pas dans la recherche de financements pour un laboratoire d'apprentissage des langues ...
    • autres ... à suivre
  • l'AP souhaite aussi communiquer sur ses activités et inviter les autres parents à prendre part à la vie du Collège et à celle de l'AP.
  • Autres projets évoqués :
    • relance des mini entreprises
    • liens à (re)nouer avec l'Association des Anciens
    • liens entre internes et externes : à suivre
    • suivi pédagogique des élèves de Godinne qui suivent des cours à Burnot
    • sur les projets réalisés par l'AP dans le passé :
      • auberge espagnole
      • rénovation de bâtiments
      • conférences 
      • financement d'une radio libre : quid du matériel ? Existe-t-il toujours ?
      • Listings avec l'entraide entre parents comme finalité
  • sur le voyage des rhétos de 2017-2018 :
    • OK pour cette année, tout est engagé 
    • pour la suite :
      • pourquoi pas un voyage de rhéto avec ceux de Burnot
      • pourquoi pas un voyage davantage considéré comme scolaire, qui empièterait par exemple sur les cours ?
      • pourquoi pas commencer dès la 5e en impliquant davantage les students sur :
        • choix et préparation du voyage
        • collecte d'argent par divers travaux
4/. décisions et nominations :

Nouvelle responsable webmaster : Marie Fins
Nouveau Président : Cyrille Barette
Trésorier : Alain Letecheur

Poste de Secrétaire à pourvoir pour la prochaine réunion.

dimanche 10 mai 2015

samedi 4 octobre 2014

Réunion de l’association des parents - Mercredi 24 Septembre 2014

Réunion de l’association des parents   -  Mercredi 24 Septembre 2014  -  20h00

Comme à l’habitude l’association des parents a convié la direction du collège à participer à la première partie de leur réunion.

Madame Geurts a pris la parole et a donné des informations sur la rentrée au Collège :
Pour l’année scolaire 2014-2015, il y a 303 élèves inscrits au Collège de Godinne.
En 1e année, il y a 47 élèves contre 36 l’année précédentes. Cette augmentation vient probablement de l’effet dû à la création d’une classe d’immersion avec 23 élèves inscriptions. Ceux-ci viennent majoritairement de la région de Godinne, du Brabant wallon et Bruxelles.
Pour suivre la bonne qualité du programme d’immersion mais aussi pour anticiper d’éventuels soucis, Madame Geurts tient une réunion toutes les 3 semaines avec une équipe de conseillers pédagogiques. La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre.
Madame Geurts va également organiser une réunion spécifique avec les parents concernés.
Monsieur Mauroy et Madame Geurts ont conjointement décidé de restaurer l’heure de titulariat pour les 1es et 2es années. Cette heure a pour but d’apprendre aux enfants l’importance de planifier et savoir organiser son travail.
Remédiation :
·         En 1er et 2ième pour math et français
·         En 3ième et 4ième pour math, français et langue moderne
Mise en place d’un PIA (Plan Individuel d’Accompagnement) pour les 1es  S et 2es S.
Ceci consiste en la désignation d’un tuteur d’accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés.
Les 5es sont très nombreux et répartis en 2 classes respectivement de 34 et 35 élèves. Il y a malheureusement peu de chance qu’une troisième classe puisse voir le jour.
Les rhétos partent en retraite lundi 29 septembre avec, entre autre, pour but de leur inculquer les notions de parrainage envers leur cadet de 4e et 5e (apporter une aide à ceux qui éprouveraient des difficultés dans l’une ou l’autre matière).
Pour l’année académique 2014-2015, les Jésuites mettent en avant la thématique sur les notions du respect.
En ce qui concerne le « Petit Collège », pour cette année 2014-2015, il y a 47 inscrit répartis en 2 classes : 1-2-3 et 4-5-6 le matin. L’après-midi, la répartition est 1-2-3-4 et 5-6.

Monsieur Francaux  a pris la parole et a donné des informations sur la rentrée à l’internat.
Pour cette année 2014-2015, afin d’améliorer le confort des internes, toute une série d’amélioration ont été apportées.
Dû au fait que cette année  les 3es sont en nombre, il a décidé que les 3es changeraient de dortoir. Comme les 4es sont peu nombreux cette année, les plus âgés de 3e sont hébergés avec les 4es. De plus, les élèves ayant les meilleurs points ont reçu l’autorisation de pouvoir faire l’étude en chambre.
Pour la première fois cette année, il y a deux internes en 4e année primaire.
Le nombre d’internes pour la 1e et 2e année est équivalent à l’année passée.
En 5e , le groupe est important puisqu’il y a 51 internes.
Les rhétos sont peu nombreux.
En ce début d’année scolaire 2014-2015, il y a eu quelques départs qui sont dus, d’une part, à la réorientation scolaire (élèves n’ayant malheureusement pas réussi leur deuxième session) et, d’autre part, la non adaptation à la vie en internat.
Remédiation à l’internat :
Pour le premier degré, une étude dirigée est en place depuis la semaine du 15 septembre.
La remédiation pour le second degré sera mise en place durant la semaine du 29 (celle-ci concerne les langues modernes et les maths).
A partir du mois d’octobre, une étude dirigée avec un enseignant présent toute la durée de l’étude sera organisée.
Suite aux fortes pluies du mois de septembre, le Hall des sports a malheureusement été inondé. Si confirmé par les experts et validé par les assurances, tout le plancher devra être remplacé. Donc il est très probable que de lourds travaux devront être réalisés durant cette année scolaire 2014-2015.
Le 4/11/14 de 19:30 à 22:00 aura lieu à Dinant (Collège de Belle-Vue)  une session d’information organisée par le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL. N’ayant pas de transport scolaire prévu le collège demande à l’Association des Parents s’ils peuvent organiser un système de co-voiturage pour acheminer et ramener les élèves souhaitant participer à l’événement.
Madame Geurts et Monsieur Francaux ayant répondu aux questions posées par les parents présents se sont ensuite retirés.

L’agenda du jour s’est poursuivi comme suit :
12 Parents étaient présents – 5 s’étaient excusés.
Comme déjà mentionné lors de la rentrée scolaire et dans la lettre d’invitation à la première réunion, à la fin de l’année scolaire 2013-2014, plusieurs parents actifs dans l’Association des parents ont arrêté leur mandat puisque leur enfant ayant terminé leur rhéto quittait le Collège de Godinne.
Un rappel des postes à pourvoir a été fait avec chaque fois une description de la mission. En a découlé la nomination des personnes suivantes :
Président
Monsieur Jean-Bernard Dumont
Représentant de l’AP au Conseil d’Administration du collège
Monsieur Eric Derwael
(sous réserve que sa candidature soit acceptée par le CA du collège – une lettre de candidature doit leur être soumise).
Représentant de l’AP au Conseil de Participation
Madame Fleur de Changy
Madame Sabine Fontaine
Représentant de l’AP au Fonds de Solidarité
Madame Pascale Sepulchre
Madame Agnès Rousseaux
Trésorier
Monsieur Alain Letecheur
Webmaster
Monsieur Laurent Favar
Monsieur Michel Verhaegen nous informe de sa disponibilité pour aider l’association pour toutes questions touchant au légal ou au juridique.
Les avoirs en caisse de l’AP sont au 24 Septembre :
Compte à vue :                            1.168,86 €
Compte Epargne :                          787,77 €
TOTAL                                              1.956,63 €
En date du 24 septembre 2014 les parents avaient versé des cotisations pour 35 € soit l’équivalent de 7 enfants.
Nous rappelons ci-dessous à toute fin utile le numéro de compte où l’on peut verser ces cotisations.
BE60363026406470
BIC : BBRUBEBB
Certains parents habitant Bruxelles se proposent d’organiser un co-voiturage pour rendre le trajet aller et retour plus agréable et convivial. La liste des parents habitant Bruxelles et participant déjà à l’association des parents sera envoyée sous peu.
La prochaine réunion de l’association des parents est prévue le mercredi 22 octobre 2014 à 20h00. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la première réunion, nous comptons vivement sur leur présence ce jour-là.


mercredi 17 septembre 2014

1e réunion de l'Association des Parents - Collège de Godinne - année scolaire 2014-2015



Chers parents,

Bienvenue ! Nous nous réjouissons de vous accueillir à la première réunion de l'année qui aura lieu

le mercredi 24 septembre dès 19h45
rendez-vous face au restaurant où on vous indiquera le local
(parking des enseignants, entrée St-Roch).

L'ordre du jour est le suivant :

  • 20h00 - 20h15 : accueil;
  • 20h15 - 20h45 : Mme Geurts et Mr Francaux nous retracent les grandes lignes de la rentrée scolaire et nous présentent les projets de l'année 2014-2015;
  • 20h45 - 21h30 : constitution du bureau de l’AP et attribution des responsabilités pour l’année scolaire 2014-2015. Comme vous l'avez appris le 1er septembre, bon nombre de nos membres nous ont quitté, leur enfant ayant terminé la rétho avec succès. Pour remplir ses nombreuses missions, l'AP recherche des parents souhaitant s'investir dans l'établissement de leur(s) enfant(s). Diverses places nous sont réservées au Conseil de Participation, Conseil d'Administration, etc. Il s'agit d'une occasion unique à prendre part à la vie du Collège, de pouvoir faire des suggestions et, surtout, d'y prendre les décisions qui permettront l'amélioration du rythme de vie de nos jeunes sur place;
  • 21h30 - 22h00 : définition de l’agenda, des actions et projets de l'AP pour l’année scolaire 2014-2015 : organisation de conférences pour les parents et/ou pour les jeunes, aide logistique au Collège dans le cadre d'activités spécifiques ou à l'Association des Anciens pour les journées "rénovation", etc;
  • 22h00 - .... : faisons connaissance, un verre à la main.


Si nous nous reposons sur les épaules du Collège de Godinne pour l'éducation intellectuelle de nos jeunes, nous avons aussi un rôle à y jouer. Nous espérons vivement vous rencontrer le 24 septembre et nous réjouissons de pouvoir vous associer à la vie du Collège.

dimanche 20 octobre 2013

Sortie au Standard de Liège


Chers parents,

Grâce à la générosité du Professeur Jean-Yves Reginster, une centaine d’internes (de primaire, 3-4 et 5-6 le 1er degré étant en classe vertes) ont pu assister mercredi 9 octobre au match de la ligue des Champions dames qui voyait le Standard Femina affronter Glasgow City.

Les bus ont quitté le collège à 17h15 pour rejoindre Sclessin où le match commençait à 19 heures. Le temps pour les élèves de recevoir sandwichs et boissons, de récupérer les billets d’entrée et nous étions juste à l’heure pour le début du match.

Le Standard Fémina a partagé l’enjeu 2 buts partout (mi-temps : 1-1) face à Glasgow City lors du match aller des 16es de finale de la Ligue des Champions de football féminin, mercredi à Sclessin. Les Liégeoises ont mené deux fois au score. La Néerlandaise Vanity Lewerissa avait ouvert la marque à la 27e minute. Tessa Wullaert avait réussi le 2-1 après la pause (50e). Suzanne Lappin a ramené pourtant deux fois l’égalité, à la 44e d’abod (1-1), à la 66e ensuite (2-2). Le match retour se jouera la semaine prochaine, jeudi, en Ecosse. Le vainqueur affrontera très probablement Arsenal en 8es de finale. Les Anglaises ont été s’imposer 1-7 à CSHVSM Kairat au Kazakhastan lors de leur match aller. Il ne devrait pas y avoir de problème non plus pour Wolfsburg qui s’est imposé 14 à 0 face aux Estoniennes de Pärnu JK en déplacement à Tallinn.

(d’après Le Soir en ligne,
mercredi 9 octobre 2013, 21h13)









 

mercredi 11 septembre 2013

Rentrée scolaire : Vente des livres

Chers Parents,

Comme vous le savez, cette année, l'Association des Parents de Godinne s'est engagée aux côtés du Collège dans l'organisation de la vente des livres scolaires (neufs et occasions).

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos commandes dès le mois de juin par le biais du Collège et nous vous attendions ce 1er septembre avec votre colis prêt à l'enlèvement.

Nous espérons que tout le monde a été satisfait du bon déroulement de cette vente.

Quelques chiffres parlants :

- Plus de 150 commandes ont été enregistrées.
- Plus de 20.000€ de CA.
- Plus de 120 livres d'occasion qui ont trouvé de nouveaux propriétaires.

Merci à tous.

Nous tenons également ici à remercier la Direction du Collège pour sa confiance dans le travail de l'AP.


Charles Le Grelle
Président AP Godinne

Discours inaugural du Président de l'AP Godinne (1 Sept 2013)


Bonsoir à tous,

Je m’appelle Charles Le Grelle, suis le père de Louis qui entre en rétho et je voudrais rapidement vous présenter l’Association des Parents.

Cette association est un des acteurs du collège et pour qu’elle existe, pour qu’elle soit dynamique, nous avons besoin de vous !

Le fait de déléguer une bonne part de l’éducation de nos enfants aux enseignants, éducateurs et autres acteurs du Collège et/ou de l’internat ne nous décharge pas de notre responsabilité de parent.

Et puisque nous confions une part de notre rôle d’éducateur, nous souhaitons continuer à rassembler les parents dans un partenariat dynamique et constructif avec les différents acteurs du collège et de l’internat. L’AP représente les parents à tous les niveaux du Collège, Conseil d’Administration, Pouvoir Organisateur, Conseil de participation. C’est un lieu d’écoute, de parole, de réflexion et d’action en lien permanent avec l’équipe éducative qui a toujours accueilli la participation des parents à la vie du collège.

Nous sommes à l’écoute des demandes, souhaits ou difficultés qui revêtent un caractère collectif et nous les relayons vers la direction du collège avec des propositions. Nous ne sommes pas pour autant un bureau des réclamations et n’avons pas pour mission de nous immiscer dans les décisions prises au collège et dans les affaires et conflits individuels.

A ce titre, nous tenons à rappeler à tous les parents et à vous aussi les élèves que votre inscription au collège implique un contrat de confiance et un respect parfait du règlement du collège et/ ou de celui de l’internat.

Je m’adresse maintenant aussi à vous, les jeunes.  Ce collège, cet internat pour une bonne partie d’entre vous, seront avant tout ce que vous en ferez, alors AMUSEZ-VOUS !

AMUSEZ-VOUS et grandissez.  Apprendre, découvrir, savoir, oui c’est amusant, c’est même passionnant!

AMUSEZ-VOUS et respectez les autres.

Respectez vos professeurs en étudiant vos cours. Ne pas comprendre n’est pas grave ; ne pas étudier c’est grossier.

Respectez vos camarades : Les différences qui peuvent exister entre vous sont une richesse et pas une barrière,  enrichissez-vous au contact de l’autre, joignez les forces de l’externat et de l’internat.

Respectez vos parents : nous investissons beaucoup dans votre éducation, que ce soit à la maison, au collège ou à l’internat. Ne l’oubliez pas !

AMUSEZ-VOUS mais ne déconnez pas ! Il y a certaines limites à ne pas franchir…

AMUSEZ-VOUS mais intelligemment. L’image du Collège sera celle que vous en donnerez, à l’intérieur et à l’extérieur.

Chers Parents, nous vous adressons donc deux demandes concrètes : 

  1. Vous savez que l’argent est souvent le nerf de la guerre…Vraiment, s’il vous plaît, adhérez à l’AP et faites vous entendre et représenter. Cotisez à l’AP. 5 euros/élève, ce n’est pas la mer à boire.

2   Rejoignez l’AP : que ce soit en tant que membre du bureau ou en tant que délégué de classe. En pratique, nous ne nous réunissons qu’un soir par mois.

La collaboration de chacun est précieuse et vous êtes tous invités à faire partie de l’Association même si vous avez déjà, tout comme nous, une vie bien remplie et de multiples engagements.

Montrons que nous pouvons nous aussi agir et nous engager ! Quel meilleur soutien pouvons-nous donner à la direction et quel meilleur exemple pouvons-nous donner à nos enfants ?

Bonne rentrée à tous et merci de votre écoute.

vendredi 14 juin 2013

Appel aux Peintres et aux peintures


Chers Parents

 
Comme vous le savez, l’école primaire de Godinne (‘’Le Petit Collège’’) ouvrira les inscriptions à toutes les années primaires pour la rentrée 2013. Vous pouvez imaginer qu’il s’agit d’un défi peu banal nécessitant la mobilisation de tous les intervenants.
 
Il y a à ce stade 30 inscrits et deux classes verticales : 1-2-3-4 et 5-6. Certains élèves de 5-6 seront internes.

Les deux classes sont des locaux spacieux qui n’ont pas besoin de matériel spécifique à ce stade. L’entrée des primaires se fera par l’entrée principale à l’avant et le jardin avant sera la cour de récréation alors que le jardin intérieur des Jésuites sera transformé en lieu didactique et récréatif (lapins, poules, potager,…)

En vue de l’année prochaine, il faudrait rafraîchir et dynamiser le couloir des classes primaires : mise en couleur et fresques sur les murs, remplacement du mobilier du hall, placement d’un tapis plain ou vinyle dans l’espace du hall d’accueil, placement de portemanteaux aux murs, … + toutes les bonnes idées qui nous parviendront. Le Petit Collège est donc à la recherche de couleurs et matériels (pinceaux, …) ainsi que de main d’œuvre. Si vous possédez des pots de couleurs entamés ou non qui trainent dans le fonds de vos armoires, ils seront les bienvenus !
 
https://docs.google.com/file/d/0B_b6cfRk4eBgUVRGbzdOMTRqWlU/edit?usp=sharing

Le petit jardin intérieur face au hall d’entrée (en traversant le hall)  de l’école deviendra un espace utilisé par les élèves de l’école primaire dès la rentrée 2013. Des jeux devraient y être possibles et une petite ménagerie domestique devrait y prendre place : poulailler, petites chèvres, … Pour cela, il faut de quoi construire l’abri des animaux, clôturer un enclos, … Peut-être aussi que des fonds de greniers pourraient nous arriver en la matière ?

Nous désirons également que les cours de récréations soient spécifiques à l’école primaire. Nous désirons y adjoindre quelques modules de jeux et accessoires. En existe-t-il qui ne soient plus usités dans les familles, …?

Certain que vous serez sensibles à cet  appel, la direction du Petit Collège et l’Association des Parents vous remercient vivement pour toutes les réponses que vous y apporterez.

 
Bien Cordialement,

Charles Le Grelle
Président

 

vendredi 14 décembre 2012

Meilleurs Voeux à tous !

A tous les parents d'élèves, à la direction, aux enseignants et aux éducateurs du Collège de Godinne, l'AP souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une très heureuse nouvelle année 2013 !


Pour l'Association des Parents,
Charles Le Grelle,
Président

dimanche 2 décembre 2012

Réunion de ce 4 décembre reportée !!!

Chers amis, chers parents,
A la demande de bon nombre d’entre nous, la réunion de ce mardi 4 décembre est reportée d’une semaine, au 11 décembre à 20h00.
 
Nous sommes désolé de cette confirmation tardive et pour ceux qui avaient déjà pris des dispositions pour ce mardi !
La réunion suivante est programmée pour le 8 janvier 2013 et celle de février est maintenue le 5 février 2013, le deuxième mardi tombant pendant les vacances de carnaval.
Bien à vous tous,
Charly Le Grelle
Président de l'AP Godinne