vendredi 14 décembre 2012

Meilleurs Voeux à tous !

A tous les parents d'élèves, à la direction, aux enseignants et aux éducateurs du Collège de Godinne, l'AP souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une très heureuse nouvelle année 2013 !


Pour l'Association des Parents,
Charles Le Grelle,
Président

dimanche 2 décembre 2012

Réunion de ce 4 décembre reportée !!!

Chers amis, chers parents,
A la demande de bon nombre d’entre nous, la réunion de ce mardi 4 décembre est reportée d’une semaine, au 11 décembre à 20h00.
 
Nous sommes désolé de cette confirmation tardive et pour ceux qui avaient déjà pris des dispositions pour ce mardi !
La réunion suivante est programmée pour le 8 janvier 2013 et celle de février est maintenue le 5 février 2013, le deuxième mardi tombant pendant les vacances de carnaval.
Bien à vous tous,
Charly Le Grelle
Président de l'AP Godinne

jeudi 4 octobre 2012

Sensibiliser les jeunes à arrêter de fumer, quelques pistes...

Nous vous partageons un excellent article paru dans La Libre du 3 octobre 2012 concernant la lutte contre le tabagisme.... "Le déclic pour arrêter la clope".

Page 1: https://docs.google.com/open?id=0B4dawrnnQRBvb0w4QXdPUG1HTVE

Bonne lecture !

Appel à Cotisation AP 2012-2013

Chers parents,

Nous vous rappelons que pour exister et mener à bien ses projets, l'AP a besoin de votre aide :

- Physique : présence lors de nos prochaines réunions mensuelles ou aux activités organisées par le Collège (Fête de l'Ecole);

- Intellectuelle : il y a plus d'idées dans 450 têtes que dans 25 !

- Financière : la cotisation à l'AP a été ramenée à 5€ par enfant à verser au compte n° 363-0264064-70 de l'AP Godinne en mentionnant le nom de votre(vos) enfant(s) et sa (leurs) classe(s).


En vous remerciant d'avance

L'AP

Education à la Citoyenneté à Godinne

Nous vous partageons un article sur le projet d'Education à la Citoyenneté à Godinne-Burnot :

https://docs.google.com/open?id=0B4dawrnnQRBveTRWLVNSTWUwdW8

Bonne lecture

Pour contacter l'Association des Parents

Chers parents,

Pour toute question que vous voudriez voir débattre au sein de notre Association des Parents du Collège St Paul de Godinne, n'hésitez pas à contacter l'Association ou directement l'un de ses membres dont voici la liste et les adresses email :

Adresse email de l'Association des Parents : apgodinne@gmail.com

Blog sur www.apgodinne.be


Constitution du Bureau de l'Association des Parents 2012-2013

Président (president.apgodinne@gmail.com) : Charles Le Grelle
Présidente Adjoint : Bénédicte Moreau
Secrétaire (secretaire.apgodinne@gmail.com) : Fabienne Carette
Trésorier (tresorier.apgodinne@gmail.com) : Alain Letecheur
Fds de Solidarité (fds.apgodinne@gmail.com) : Jacques Gerardy et Vinciane de Sauvage
Conseil de Participation (cp.apgodinne@gmail.com) : Kinza Achour et Patrick Bossaert
Conseil d'Admin. & PO (po.apgodinne@gmail.com) : Charles De Wulf
Webmaster (webmaster.apgodinne@gmail.com) : Patrick Bossaert
Relations avec l'Association des Anciens : Charles De Wulf
Marketing & Communication : Fleur de Changy

samedi 29 septembre 2012

Rapport Réunion AP du 11 septembre 2012

Nouvelles de la Direction

Le nombre d'élèves inscrits est de 399 dont 200 internes répartis comme suit:

                            TOTAL        INTERNES               CLASSES
            Prim      :    19                           1                               2
            1ère         :  48                         13                               2
            2ème       :  55                         14                               3
            3ème       :  78                         51                               3
            4ème       :  86                         55                               3
            5ème       :  53                         40                               2
            Rhéto      :  49                         26                               2        

            Total       : 388                        199



Les objectifs
Une redynamisation du centre scolaire et de l'internat.
Un changement de l'image de l'internat.

Les actions
La diminution du nombre d'inscription, par le refus des élèves doubleurs d'autres écoles.

Une entrevue de +/- 1H entre Monsieur Francaux, les parents et le nouvel élève au terme de laquelle chacun accepte et adhère aux obligations et aux règles de l'internat.
Il y a moins de 200 internes dont 90 nouveaux inscrits.

Une diffusion plus large de la publicité du Collège, actuellement diffusée principalement au Brabant Wallon et Bruxelles.

Une accessibilité par les transports en communs pour les externes plus importante.

Une réorganisation du Site Internet.

Une rencontre entre la direction et les élèves de 1ères et 2èmes a déjà eu lieu, viendra les rencontres entre la direction et les 3, 4 , 5 puis les Rhétos.

Une réorganisation du service au restaurant par l'installation d'un Self Service accessible à tous les niveaux  internes/externes réunis.

L'ouverture aux Activités Sportives extra scolaires prises en charge par Monsieur Trinot éducateur mi-temps moniteur sportif mi-temps

Les effets déjà perçus
Plus de Sérénité dans les classes, les couloirs, les lieux de récréation, le restaurant


Questions des parents


Enseignement dans l'immersion langues?
Pas de projet à court et moyen terme mais une réflexion sera faite.
La difficulté est de trouver des professeurs locuteurs natifs.

La direction travaille sur un projet de Sport/Etudes en Rugby.


La situation financière de l'internat si moins d'inscrits?
La situation est bonne. Une réorganisation du personnel a été faite.
Réduction d'1 personne en cuisine, 1 départ d'une personne de l'entretien non-reconduit, 1 départ d'un éducateur non-reconduit.

La mixité à l'internat?
Pas en projet mais une réflexion à moyen terme sera faite.
Les difficultés étant, la mise aux normes de bâtiments inoccupés qui pourraient accueillir les filles et trouver l'organisation de la prise en charge de la mixité.

Questions et suggestions de l'AP?

Quelle collaboration est attendue par la Direction avec l'AP?
Monsieur Servais accepte un soutien et un partenariat dans le but de faire avancer le Collège.
Monsieur Francaux félicite les membres de l'assemblée pour leur engagement et le respect des sanctions données.
Un remerciement anticipé pour l'aide qui sera donnée par les membres de l'Association à ''La Journée Portes Ouvertes'' du Dimanche 07 octobre.

L'estimation des coûts des activités extra-scolaires?
La règle adoptée par le Collège est une sortie onéreuse (ex: 20€ Paintball) max. par trimestre.
Le Collège est toujours en recherche de places gratuites pour différentes activités mais le transport (ex: Stade Roi Baudouin) reste payant.
L'AP propose de faire appel à des Parents ressources ( directeur de Société, membre de Club...) pour trouver des activités gratuites.   
              
  
Un partenariat s'est crée avec le Club de Rugby de Lustin qui loue les terrains les mardis et vendredis pour les entraînements et les dimanches pour les matchs.
Les internes ont la possibilité de s'inscrire au Club, ils auront entraînement le mardi mais gardent le mercredi pour porter les couleurs du Collège au championnat Challenge 13.

La location des terrains de Tennis et la piscine apporte des fonds utilent à l'entretien des infrastructures.
L'accueil d’un groupe de théâtre et d'une école du Cirque sont en projet.

           
Les propositions d'activités extrascolaires
Demander aux élèves maîtres dans une discipline sportive de communiquer leur savoir ex: Champion d’escrime, champion de course à pieds

Faire découvrir l'Environnement, le cadre du Collège par des guides Parents
ex: La flore inestimable du parc

Demande d'invitation d'un éducateur
Pour faire part des idées des parents


Rôle du délégué de classe
Relai entre les parents et l'AP et entre la direction et les parents.


Nomination de Charles Dewulf, candidat au Conseil d'Administration
              

Ordre du Jour Réunion AP 2 octobre 2012

Chers parents,

Voici l'Ordre du Jour de la prochaine réunion de l'AP qui aura lieu ce mardi 2 octobre 2012 à 20h dans la salle Multimédia (sauf changement).

1. Intervention de MM Servais et Francaux ;
2. Présentation faite par Mmes Dufrenne et Dubois du Centre PMS de Jambes actif à Godinne ;
3. Rapport du Trésorier de l'AP sur les cotisations et l’assurance ;
4. Participation de l’AP à la Fête du Collège, le dimanche 7 octobre prochain ;
5. Intervention de Jacques Gerardy pour le Fonds de Solidarité ;
6. Approbation définitive des objectifs de l'AP et désignation de responsables pour les atteindre !

N'hésitez pas à nous communiquer tous les sujets que vous voudriez voir débattre lors de nos réunions.

Bon week-end

lundi 3 septembre 2012

C'est la Rentrée !!

Aujourd'hui, c'est la Rentrée à Godinne !!

L'Association des Parents du Collège St Paul souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les élèves et à leurs parents !

Nous serons là toute l'après-midi pour vous accueillir et vous guider.

Venez nous rendre une petite visite.



lundi 13 février 2012

Rappel : Cotisation AP Godinne 2011-2012

L'Association des Parents de Godinne ne peut fonctionner sans votre appui financier : c'est sa seule source de revenus !

La cotisation 2011-2012 pour l'Association des Parents s'élève à 12 € par famille à verser au compte n° 363-0264064-70 de l'AP de Godinne en mentionnant le nom de votre (vos) enfant(s) et sa (leurs) classe(s).

Si vous souhaitez soutenir l'Association des Parents ET être membre de l'UFAPEC, la cotisation s'élève à 25 € par famille à verser au compte n° n° 363-0264064-70 de l'AP de Godinne en mentionnant le nom de votre (vos) enfant(s), sa (leurs) classe(s) et UFAPEC.

L'UFAPEC, Union des Fédérations d'Associations de Parents de l'Enseignement Catholique, représente les Parents au niveau de l'Enseignement Libre. Vous recevrez un magazine bimensuel et votre carte de memebre donne droit à des réductions.

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Présents : Charles De Wulf, Stéphane Grosfils, Fleur de Changy, Vanessa Wyckmans, Bénédicte Moreau, Kinza Achour, Pascale Sepul, Philippe Engelen, François Coméliau, Géraldine Prévost, Catherine Petitjean, Alain Letecheur, Vinciane de Sauvage, Noëlle Mollekens, Marina et Patrick Bossaert, Sophie Van Den Bogaert, Charlie Le Grelle, Véronique Vander Borght, Catherine Petit, Larissa Thunus

Excusés : JM Cassiers, Michèle Vervoort, Olivier de Smet, Fabienne Carette, Hervé Koffi About

AGENDA :
- prochaine réunion : mardi 7 février 2012
- Journée Portes Ouvertes : dimanche 12 février 2012
- date à préciser (probablement un dimanche de mai) Hommage aux Pères Jésuites (à l’occasion du départ des derniers pères du collège avant noël.)

LES NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur de Montpellier

- Monsieur de Montpellier évoque d’abord le décès accidentel de Molière d’Arras d’Haudrecy. Cet évènement a profondément choqué toute la communauté scolaire. Une centaine d’élèves étaient présents à l’enterrement.
Au collège une personne du PMS s’est mise a disposition des élèves. Les jeunes ont pu se rassembler et s’exprimer.
Ce lundi 9 janvier, le papa de Molière s’est adressé aux élèves de 4ème pour leur transmettre un message d’espoir à travers certains des témoignages qui avaient été prononcés à l’église.
Un registre de condoléances a été ouvert et sera remis aux parents de Molière prochainement.

- Bilan du 1er trimestre :
Le taux d’échecs en 2ème et 4ème est important.
Les échecs en 4ème sont principalement dûs à l’attitude des élèves face au travail (défaut d’attention, motivation, concentration, méthode, rigueur, stratégie …)

L’étude dirigée a donné de bons résultats, mais seuls les élèves ayant exprimé une solide motivation par écrit, visiblement conscient de leurs lacunes et ne posant pas de problème de discipline y ont accès. Actuellement, une étude dirigée est proposée pour les 1er et 2ème degrés, chaque degré disposant d’un coordinateur responsable. Ces études ont reçu le renfort spontané du Père Godin pour les maths et de Madame Jaquemart pour les maths et la méthode de travail.
Les élèves qui souhaitent bénéficier de l’étude dirigée doivent en faire la demande à Monsieur Francaux.

Les échecs en 2ème sont plutôt le fait d’une population d’élèves dont une large proportion sont en difficulté dès le départ (1/3 des élèves de 2ème sont des doubleurs et un certain nombre ont doublé en 1ère)

Les élèves dont l’échec est la conséquence d’une attitude négligente par manquement, mauvaise volonté, absence d’application, ont reçu des sanctions sous forme de retenues de travail ou exclusion « interne »de 1 à 3 jours (exclusion des cours assortie de travaux d’étude à réaliser à l’école), voire exclusion définitive de l’internat et/ou du centre scolaire. (l’efficacité des sanctions fera l’objet d’une évaluation. Les suggestions pour apporter une réponse utiles à l’attitude négligente de certains élèves sont les bienvenues !)

Des séances de cours de rattrapage collectives payantes pourraient être organisées au collège si la demande en est faite. Cette suggestion ne diminue en rien la responsabilité des professeurs à construire les apprentissages de manière à faire réussir un maximum d’élèves ! Cependant, l’alourdissement des programmes de science, math et langues modernes sans aménagement du temps imparti pour ces apprentissages ne permet souvent pas aux professeurs de prendre le temps nécessaire à l’ancrage des matières en profondeur. Le travail personnel demandé aux élèves est parfois au-dessus de leur capacité/maturité.
Nous invitons donc les parents qui souhaitent faire donner à leur enfant des cours de rattrapage à en informer le collège qui pourra proposer selon les demandes des cours particuliers ou collectifs.


Le taux d’échecs suscite une réflexion sur le recrutement des nouveaux élèves afin de garantir un haut niveau de formation.

- Journée Portes Ouvertes le 12 février 2012
Des ateliers seront organisés pour présenter l’internat et le centre scolaire.
La participation des membres de l’AP est sollicitée pour faire visiter le collège aux visiteurs. Un tableau horaire vous sera proposé bientôt afin de vous inscrire comme guide ! Nous allons également solliciter l’engagement d’élèves internes pour rendre les visites plus attrayantes
J
Par ailleurs, l’Association des Anciens apportera son soutien logistique aux ateliers et à la promotion de la journée.

- Hommage aux pères jésuites : date à préciser
Les derniers pères jésuites ont quitté le collège avant noël. Cet évènement est un tournant dans la vie du collège qui souhaite consacrer une journée en hommage à ces pères qui ont fondé et porté le collège depuis si longtemps. Faites-nous connaître vos idées pour la réalisation de cet évènement.

L’évolution du Collège et de l’internat

Suite aux nombreux bouleversements survenus au collège depuis un an et soucieux de faire évoluer le collège afin qu’il réponde au mieux aux demandes et préoccupations du monde moderne tout en préparant ses élèves à trouver leur juste place et contribuer positivement à la société dont ils seront demain les acteurs principaux, le Conseil d’Administration a initié une réflexion pour dégager des pistes d’amélioration.
Dans cet esprit, l’Association des Parents s’est proposé de mener une enquête auprès des parents et des élèves afin de contribuer à la réflexion globale par les propositions qui en découleront.

A cet effet, nous avons :

- commencé à élaborer une enquête à soumettre aux parents des élèves. Une nouvelle version de ce document, tenant compte des remarques faites en réunion sera soumise sous peu aux membres actifs de l’AP. Notre souhait est de finaliser le document afin de pouvoir le faire distribuer avec les bulletins de Carnaval.

- entendu les propositions de François Coméliau qui a réalisé une étude de marché en vue de proposer au CA l’adoption de l’uniforme au collège. Nous avons eu l’occasion de voir les échantillons de belle facture et d’excellente qualité apportés par François. Une copie de sa proposition est jointe à la présente. Philippe Engelen demandera au CA de considérer la proposition et de mettre ce sujet à l’ordre du jour dès que possible.

La réunion se termine à 10h45


Afin de m’assurer qu’aucun malentendu ne plane sur nos projets, je souhaite attirer l’attention de chacune et chacun sur le fait que la bonne relation entre le collège et l’AP repose sur le respect mutuel et le souci de rester chacun à sa juste place. La confiance dont nous jouissons à Godinne est une chance dont ne jouissent pas toutes les AP ! Notre rôle, je le rappelle, bien que je suis sûre que vous en êtes toutes et tous bien conscients, est d’assurer un lien harmonieux entre parents et équipe éducative, de soutenir le projet pédagogique du collège et d’exercer une « vigilance » propice à éviter les dérapages. L’enquête et les propositions que nous allons soumettre au CA sans y avoir été invités doivent rester des propositions .Nous avons la liberté de choisir une école plutôt qu’une autre et bien que le collège soit très ouvert au dialogue avec nous, les décisions leur reviennent et il serait inopportun d’exercer sur eux une pression de nature à éveiller la méfiance à notre égard.

Fait ce mercredi 11 janvier 2012

jeudi 16 juin 2011

Message de l'Association des Parents - Juin 2011

Le 15 juin 2011

Chers parents,

Cette fin d’année est pleine de rebondissements et je souhaite en aborder ici deux qui me semblent particulièrement importants.

1. Le départ de Monsieur Lenoble.
Plus que jamais, la solidité et le dynamisme de notre Association de Parents est vitale en ce moment charnière d’un changement de direction.
Quoique nous regretterons le départ d’un excellent directeur, le changement peut toujours être occasion de renouveau et j’espère que nous pourrons compter sur les forces vives de nombreux parents afin d’encourager et soutenir des changements positifs.
Monsieur Lenoble reste avec nous jusqu’à la rentrée et nous pourrons donc organiser avec l’équipe du collège une rentrée qui fasse la part belle à la présentation de l’AP, de l’Association des Anciens et au choix de parents délégués de classe dès le premier jour de l’année scolaire.

2. L’épisode du départ d’un certain nombre d’élèves le 12 mai dernier, à la veille d’une grève des cheminots à Namur, a fait l’objet d’une sanction sous la forme d’une retenue qui aura lieu ce vendredi 17 juin après-midi.
La sanction est différemment perçue par les uns et les autres et comme certains parents avaient souhaité que nous ayons une position commune face à la sanction, je voudrais faire ci-dessous quelques commentaires qui, s’ils sont le fruit de mes divers échanges n’engagent cependant que moi. S’il semble à l’un ou l’autre que j’ai mal interprété sa pensée, je l’invite à se repositionner par mail.

Il y a grosso modo trois cas de figure :
- l’élève a quitté l’école sans permission, voire malgré l’interdiction de partir.
- l’élève a quitté l’école avec une autorisation parentale obtenue en urgence par gsm.
- l’élève s’est conformé aux directives et est resté au collège.

Pour les premiers, la sanction va de soi !
Pour les seconds, les avis sont mitigés, certains parents n’ayant pas réussi à contacter le collège pour signaler le départ de leur fils, d’autres ayant reçu un appel de nuit assez désagréable et choquant dans son contenu.
Pour les troisièmes, si les premiers ne sont pas sanctionnés, ils seront du nombre des partants à la prochaine occasion !

Bien sûr, le mouvement de départ des élèves a pris tout le monde par surprise :
- la direction n’avait pas anticipé le mouvement de départ spontané et n’avait donc pas communiqué sur le sujet au moment où les élèves ont mis la pression.
- Préfète et éducateurs, sans directive arrêtée et pressés par des dizaines d’élèves d’autoriser leur départ ne se sont pas positionnés immédiatement et fermement contre cette « prise de pouvoir » par les étudiants.
- les parents contactés directement par leurs enfants à une heure assez tardive pour qu’ils soient amenés à décider très vite et sans information claire sur l’origine réelle du mot d’ordre de départ ont fait chacun un choix au mieux de leur appréciation.

Cet évènement a mis en lumière une nouvelle fois, les effets pervers de l’usage à l’école du gsm et de l’ordinateur. Non qu’il faille les interdire mais peut-être en nuancer la portée. En effet, du dimanche soir au vendredi après-midi, toute sortie d’un élève doit être autorisée par le collège. Le fait qu’un élève demande une autorisation à ses parents par gsm ne libère pas ceux-ci de l’obligation d’en avertir le collège AVANT la sortie de l'élève (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de responsabilités).

Il est bien sûr toujours plus facile d’évaluer une situation a posteriori et de dire ce qu’il eut fallu faire ou ne pas faire !
Dans la situation qui nous occupe, d’aucuns sont tentés de pointer du doigt le fait que les retours du vendredi n’ont pas tous été faciles et que les cours ont tout de même été perturbés etc … ou, a contrario, que les jeunes qui se sont trouvés face à des piquets de grève à la gare de Namur se sont mis en danger …

Peut-être est-il plus constructif d’en tirer quelques enseignements :
- le principe de confiance qui doit présider à l’inscription d’un jeune dans un internat m’incite à insister pour qu’à l’avenir les parents rendent à la direction son rôle de décideur chaque fois que les jeunes ont le tentation de le court-circuiter.
- l’évènement aurait peut-être pu être mieux et plus rapidement géré si notre réseau de parents délégués de classe avait été au point ! Veillons à ce qu’il le soit l’an prochain.
- Il me semble également qu’une communication commune de l’AP vers l’équipe en charge ce soir-là, mettant en lumière les faiblesses de la « chaîne de commandement » pourrait aider à repenser les choses pour l’avenir.


J’espère vous voir nombreux à notre dernière réunion d’AP le vendredi 1er juillet à 19h45 au local multimédia du collège.(Les parents qui n’ont pas l’habitude de venir mais souhaiteraient être présents ce soir-là sont invités à nous le faire savoir à l’adresse mail secretaire.apgodinne@gmail.com afin que nous puissions veiller à avoir un local adapté au nombre de participants)
En attendant, bon travail aux enfants et aux parents pour ce sprint final !

Bien à vous

Bénédicte de Formanoir
Présidente AP

dimanche 23 janvier 2011

Rapport de la Réunion de l'AP du 18 Janvier 2011

Présents :
Monsieur Lenoble,   
Kinza Abbass, Patrick et Marina Bossaert, Charles Le Grelle, Fleur de Changy, Bénédicte de Formanoir, Fabienne Carette, Alain Letecheur, Pierre Lostrie, Noëlle Mollekens, Véronique Vander Borght

Excusés :
Catherine Delacroix, Muriel Le Grelle, Françoise Lombard, Susan McDonald, Pierre Cambron, Muriel Cambron, Patricia de Chestret, Christophe Dransart, Isabelle Dransart, Philippe Engelen, Muriel Francqui, Jacques Gerardy

Prochaine réunion plénière : 22 février 2011, 19h30, salle multimédia, 1er étage via l’escalier central, couloir face aux escaliers, dernière porte à gauche


INTRODUCTION par Bénédicte de Formanoir

« Nous avons tous des motivations personnelles à notre présence dans l’AP et il m’est apparu que, ces motivations pouvant être fort différentes, il serait riche de se donner l’occasion d’entendre de chacune et chacun quelle est cette passion qui la fait/le fait s’engager afin de pouvoir mieux nous comprendre et faire la place dans notre action aux besoins de chacun(e). Je propose donc de vous partager mes motivations aujourd’hui (texte en fin de rapport) et j’inviterai celles et ceux qui le souhaitent à en faire autant au cours des prochaines réunions » (ndlr ou sur le blog ?)

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NOUVELLES DU COLLEGE par Monsieur Lenoble 

Au rang des satisfactions :

Une réflexion pertinente nous faisant remarquer que les satisfactions prennent dans nos rapports de réunion une place comparativement réduite en regard des difficultés, nous tenons à préciser que nous sommes largement satisfaits du collège ! Nous en voulons pour preuve la présence renouvelée de nos enfants et notre engagement aux côtés de l’équipe éducative. Peut-être pourrons-nous au cours du temps dresser une liste de ces petits plus qui rendent la vie à Godinne belle à vivre … pour aujourd’hui nous évoquerons le plaisir qu’ont les parents qui viennent en visite au collège à recevoir les salutations spontanées de la plupart des élèves !

Le stage de ski et le voyage à Paris des 3ème se sont bien passés et, selon les échos reçus via nos enfants, les élèves s’en disent contents.

L’animation sur les incivilités des 3ème et 4ème a rencontré l’intérêt et suscité la participation active des élèves. L’étape suivante est un suivi avec les élèves et les titulaires… l’action continue …

Le 4 février : jeunesses musicales avec le groupe Bali Murphy auquel appartiennent 2 anciens du collège.

Les 5ème partiront 2 jours à Boulogne-Sur-Mer les 7 et 8 février prochains. Un programme culturel, historique, géographique, scientifique, chargé comprenant entre autres la visite de Nausicaa, le site minier …

Le 9 février, tous les élèves ayant Anglais en LM1 ou LM2 assisteront à une pièce de théâtre en Anglais au collège, présentée par une troupe anglophone.

Les 15-16-17 février, l’association Blé en Herbe proposera une animation sur les relations affectives et sexuelles chez les jeunes .

L’Association des Anciens est active et sera présente aux journées portes ouvertes. 

Un Cocorico légitime : Eric et John Mestdagh, tous deux anciens élèves de Godinne ont été élus Managers de l’année et un autre ancien, le chanteur Stromae élu Bruxellois de l’année.

Au rang des défis :
Le collège se félicite avec nous d’avoir annulé la remise des bulletins le 24 décembre. Outre le danger de prendre la route, l’accès aux parkings était totalement bloqué. Ces conditions climatiques exceptionnelles présentèrent au personnel du collège le défi supplémentaire de devoir non seulement prévenir tous les parents de l’annulation mais aussi distribuer en urgence tous les codes d’accès internet afin que les résultats puissent être consultés en ligne. Défi rencontré avec succès !
Un dossier disciplinaire en cours fera l’objet d’une communication directe par la direction du collège.

Au rang des déceptions :

Le décret « Robin des Bois » fut voté le 15 décembre 2010. En termes concret, cela signifie une perte de 13 périodes et 2000 € de subsides pour Godinne. 
Le décret fait une ségrégation sur les enfants en attribuant à chacun un indice socio-économique en fonction de son domicile (ndlr : Il serait bon de se renseigner auprès de l’UFAPEC afin de savoir quelles actions ont été entreprises à ce sujet par les fédérations d’Associations de parents !).

Projets :
La date de remise en fonctionnement de la piscine ne peut pas encore être avancée.Les travaux de réhabilitation nécessitant des techniques d’ingénierie coûteuses n’ont pas encore commencé. Avec un peu de chance elle pourrait ouvrir après Pâques … elle le sera plus surement en septembre !

Questions :
Pourquoi les élèves ne sont-ils pas autorisés à se rendre visite d’une chambre à l’autre entre le souper et le coucher ?
Monsieur Lenoble évoque le besoin de calme pour étudier et la difficulté de certain à refuser les visites ou ne pas se laisser distraire par les autres quand ils ont besoin de travailler. On peut y repenser … et pourquoi pas, ouvrir un débat sur le sujet sur le blog de l’AP ?

La Réunion du conseil de Participation 
- Le Festival des consommateurs du potager tenu les 16 et 17 octobre à Burnot à rencontré un franc succès.
Objectif : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale tout en proposant une source de produits sains. L’idée pourrait s’étendre à Godinne.
- Vu le succès de l’animation sur les incivilités (voir « nouvelles du collège »), cette activité pourrait être proposées à d’autres classes.
- Les Portes Ouvertes du 26 à Burnot et 27 février à Godinne ont pour but de faire connaître l’école. Appel est fait à l’AP afin de soutenir cette action en diffusant l’information et par une présence visible sur place.
- Evaluations externes (voir rapport de réunion du 26.11.2010)
- Dans le but de les initier à la démocratie, les élèves sont invités à élire parmi leurs pairs un délégué par classe. Ceux-ci choisiront entre eux un délégué de niveau qui relayera les informations auprès des titulaires qui ont acceptés de prester bénévolement des heures de titulariat afin d’instaurer un dialogue entre les étudiants et le corps enseignant.
- Radio-Campus est « on air » et diffuse en semaine sur la fréquence 80.8 dans un rayon de 20 km. Les émissions seront retransmises en we. Il leur manque encore un micro que l’AP accepte de financer.

Les Actions des parents délégués
De façon générale, le taux de réponse est plutôt pauvre.
- Isabelle Dransart, déléguée 2B a annulé le souper de classe du 12 décembre faute de participants mais indique que plusieurs parents se sont dits intéressés mais pas disponible à cette date.
- Noëlle Mollekens, déléguée 1S rencontre une situation particulière avec une classe dont 5 à 7 élèves (sur 14) quittent le collège pour diverses raisons. Elle attend de voir comment la classe retrouve son équilibre avec l’aide de la direction et de la titulaire avant de concevoir une action.

Il est décidé de tenter d’utiliser nos outils de communication par internet afin de définir ensemble une date de souper de classe collectif et maintenir la motivation dans notre effort. Cette action sera lancée dès que ce rapport aura reçu l’approbation pour être diffusé.

De même, nous expérimenterons l’outil informatique pour traiter les points 7 et 8 de l’ordre du jour qui n’ont pas pu être abordés.

Journées Portes Ouvertes
Dans l’attente d’une information précise sur le programme de cette journée et les attentes du collège vis-à-vis de l’AP, nous prévoyons la projection du Powerpoint déjà utilisé à la rentrée (Jacques Gérardy se charge de la mise en oeuvre) et nous ferons circuler un tableau horaire afin que chacun puisse y inscrire ses disponibilités pour assurer une présence au collège dont la forme reste à préciser.

Dossier disciplinaire
Ce dossier en cours a mobilisé une bonne part de notre attention durant la réunion.
Une communication de la direction sera diffusée auprès de tous les parents dès que possible. Nous proposerons ensuite le compte rendu de nos débats. 

Divers
- Il est porté à notre attention que les élèves n’ont pas assez avec 1l de lait par table au petit déjeuner. L’information sera transmise à Monsieur Lenoble.
- Il est évoqué la possibilité d’organiser un parrainage des plus jeunes par les aînés afin de les aider à organiser leur travail. Renseignements seront pris auprès de Monsieur Lenoble sur l’opportunité et la faisabilité d’un tel projet.
- Proposition est faite de permettre aux internes occupant les chambres qui n’ont pas fait l’objet d’un rafraîchissement récent de peindre ou tapisser leur chambre eux-mêmes. Pierre Lostrie présente la proposition au CA et demande le cahier des charges utilisé à cet effet au Collège de Melle.
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Les motivations qui animent mon engagement dans l’AP (Bénédicte de Formanoir)

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect » (lu à l’entrée d’un musée)

Voici 2 maîtres-mots en bonne place dans mon hit-parade.

J’emprunterai largement pour exprimer ce qui m’habite un texte d’introduction à une conférence de Wayne Dyer, grand sage devant l’éternel, Auteur et Philosophe américain dont les livres sont une inspiration pour des milliers de personnes de par le monde.

« Ce monde est un monde complexe qui semble accorder plus de valeur à la conformité plutôt qu’à la créativité personnelle … un monde qui semble manquer de substance : 
l’information est distribuée en abondance mais la sagesse est rare, 
il faut toujours plus, surtout en termes d’argent, 
l’éthique et les valeurs y deviennent suspectes tant elles en sont absentes, 
la réussite se mesure dans le pouvoir que l’on détient ou les richesses qu’on accumule, 
la vie est devenue une course sans ligne d’arrivée, tout le monde court mais personne ne gagne ».

Dans ce monde qui place à l’extérieur de soi tous les critères de valeur personnelle, mon désir est de transmettre à nos jeunes la conscience de leurs immenses ressources intérieures, de leur montrer des chemins pour découvrir et accéder à ces ressources, de leur ouvrir la porte d’un changement subtil de la façon de penser généralement encouragée par notre société afin qu’ils puissent expérimenter :
« La qualité plutôt que l’apparence
L’éthique personnelle plutôt que l’obéissance aux règles
La connaissance plutôt que la performance
L’intégrité plutôt que le besoin de domination
La sérénité plutôt que la course aux possessions »



Rapport de la Réunion de l'AP du 23 Novembre 2010

Présents :
Monsieur Lenoble,
Bureau de l'AP : Bénédicte de Formanoir; Jacques Gerardy; Pierre Lostrie; Vinciane de Sauvage; Isabelle Dransart; Muriel Cambron; Patrick Bossaert; Charles Legrelle; Philippe Engelen; Alain Letecheur; Fabienne Carette.
Parents Délégués : Fleur de Changy P5; Christophe Dransart P6; Alain Letecheur 1A; Véronique Vander Borght 1B; Noëlle Mollekens 1S; Isabelle Dransart 2B; Kinza Abbass 3A; Pierre Cambron 4A; Patricia de Chestret 4D; Jacques Gerardy 5A; Bénédicte de Formanoir 5C; Muriel Francqui 6A.

Excusés :
Catherine Delacroix 5B, Vinciane de Sauvage 3B

A savoir : les réunions plénières de l’AP sont ouvertes à TOUS les PARENTS quel que soit leur degré d’implication dans les activités de l’Association …Soyez donc les bienvenus, venez participer ne serait-ce qu’une fois, par curiosité, pour nous donner un avis ou une idée … pour faire connaissance … et, qui sait, vous y prendrez peut-être goût !


NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur Lenoble

Madame Lambert, nouvelle préfète de l’internat a pris ses fonctions et vient nous saluer en ce début de réunion avant de retourner « au feu ».

Au rang des satisfactions :
- L’Association des anciens élèves renaît de ses cendres sous l’impulsion de quelques anciens qui se sont retrouvés grâce à internet. Nous nous en réjouissons … peut-être pourrons-nous prendre contact avec eux en temps utile ? Le renforcement du soutien au collège par ces associations indépendantes est un plus que Monsieur Lenoble tient à souligner.

Les activités au collège :
- Plusieurs mesures ont été mises en place contre les vols dont une campagne auprès des professeurs, éducateurs, professeurs de gymnastique, les invitant à plus de vigilance.
- MER … CI D’ETRE POLI : la campagne d'affichage contre les incivilités complète une formation de 2 heures donnée en 3ème et 4ème par Monsieur Bertrand, médiateur à la Communauté Française et 2 de ses collaborateurs. Ils se sont dit satisfaits de la participation et de la réceptivité des élèves.
- Les de 4ème vont voir au cinéma le film « Elle s’appelait Sarah » le 26 novembre dans le cadre du cours de français
- Les récupérations de janvier pour les élèves de 3ème 4ème 5ème et 6ème auront lieu (vraisemblablement le vendredi 16 et le jeudi 21) selon les critères décrits dans un précédent rapport. Les informations à ce sujet seront envoyées en même temps que l’horaire des examens.
- Evaluations externes NON CERTIFICATIVES en français en 2ème et 5ème. Imposées par la Communauté Française, ces 2x2h de tests servent à évaluer le niveau d’enseignement en Communauté française et son évolution, les mêmes élèves ayant déjà été soumis à des tests précédemment. Ces tests n’interviennent pas dans les résultats scolaires de l’année des élèves interrogés. Les résultats sont encodés et rendus anonymement au ministère.
Le collège sera informé des moyennes réalisées par ses élèves, classe par classe, ce qui permet à la fois de situer de façon générale et d’objectiver le niveau de chaque classe par rapport aux autres.
Par ailleurs, la Communauté française et le CEGEC transmettent à chaque école participante des pistes de travail précises, matière par matière.
Ce processus annuel se poursuivra l’an prochain avec des tests en
- EVALUATIONS EXTERNES CERTIFICATIVES en Français et Math en 2ème et Histoire en 6ème au mois de juin.
Dans le cadre de l’élaboration d’un certificat de fin de premier degré d’une part et d’un certificat de fin d’études type baccalauréat, actuellement appelé TESS (test d’enseignement secondaire supérieur), la Communauté française propose aux écoles volontaires d’entrer dans ce système d’évaluation externe qui deviendra vraisemblablement obligatoire dans le futur. L’objectif étant de soumettre tous les enfants de la Communauté aux mêmes évaluations. Les élèves qui réussissent ne peuvent pas être mis en échec dans ces branches lors des évaluations internes. Par contre, les élèves qui auraient échoués peuvent être délibérés si leurs résultats de l’année montrent qu’il s’agit d’un accident.
- Le dernier examen de la prochaine session aura lieu le 20 décembre et la remise des bulletins le 24 décembre.
- Rencontres parents/professeurs : la baisse d’attendance des parents à ces rencontres avait incité l’école à concentrer les rendez-vous sur une seule date. Le regain d’intérêt des parents cette année, si l’on peut s’en réjouir, a eu l’effet pervers de saturer les horaires des rencontres, ce qui a bien sûr rendu la tâche ardue à certains parents et aux professeurs. Une solution plus pratique pourrait être envisagée pour l’avenir.
Pour le 24 décembre la rencontre avec les professeurs aura lieu comme d’habitude sur les 2 sites.
Pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer, les résultats seront sur le site. Le code d’accès des élèves peut être obtenu auprès de Monsieur Raison claude.raison@skynet.be
- Création d'une Radio locale par Monsieur Jenon, éducateur des 4èmes.
Le projet est de type éducatif et pédagogique (le dossier de préparation du projet sera communiqué aux membres de l’AP et aux délégués). Il sera réalisé grâce à une collaboration entre tous les intervenants de l'école: Direction, professeurs, éducateurs, élèves et parents.
Une aide à l'achat du matériel est demandée à l'AP qui marque son accord.
Un supplément d'information sera donné dans le rapport du conseil de Participation.

Nouvelles du Ministère
Le décret « Robin des Bois »
Bonne nouvelle : les oubliés des accords de la Saint Boniface, à savoir les internats et les PMS, voient leurs subventions légèrement revues à la hausse.
Par contre, le décret dit « Robin des Bois » vise à renforcer les moyens des écoles techniques et professionnelles en heures de cours au détriment des autres écoles en transférant des heures de cours de ces dernières vers les premières.
Si les directions d’écoles et les équipes éducatives sont ouvertes à la solidarité, elles sont cependant opposées à des solutions qui non seulement ne répondent pas au problème mais les déplacent des us vers les autres.
Les directeurs des écoles techniques rencontrent en effet des difficultés mais affirment avoir suffisamment de NTPP (Nombre total de période/professeur). Ce mouvement d’heures signifierait une perte de 10 heures à l’échelle du Collège Saint-Paul. Rappelons-nous que déjà cette année, le collège a reçu des heures d’autres écoles solidaires du réseau afin de pouvoir « décongestionner » les classes de 5ème et organiser l’étude dirigée.
Quelle action des fédérations de parents d’élèves ?
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LES PARENTS DELEGUES
Etendue et limites du rôle des délégués
Les délégués sont libres de réunir les parents de « leur » classe et d’élaborer des projets visant à favoriser les contacts entre parents et créer une relation dynamique entre les parents et le collège.
Dans le but d’entretenir l’excellente collaboration existant entre l’AP et la direction du collège nous veillerons à informer Monsieur Lenoble de nos initiatives et à demander en temps utiles la mise à disposition des locaux du collège pour nos activités, le cas échéant.
Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme
A court terme :
Reconstruire une liste complète des coordonnées pour chaque classe. Un courrier à cet effet devrait être envoyé à chaque parent.
A moyen terme :
Susciter l’intérêt des parents pour la vie de leurs enfants à l’école.
Quelles stratégies développer pour faire venir les parents, y compris ceux qui habitent loin ?
Tisser un réseau relationnel entre parents.
Le délégué veut devenir un relais dynamique, porte-parole entre les parents et le collège, initiateur d’une réflexion, créateur de points de rencontre.
Elaborer un/des projet(s) qui apportent une richesse ajoutée à l’épanouissement des enfants.
Nous sommes bien conscients que la persévérance sera un maître mot dans notre action : nous n’obtiendrons peut-être pas les résultats espérés tout de suite !
A long terme :
Comment mettre en place un système efficace pour susciter l’engagement de parents délégués chaque année.
Comment lancer un mouvement qui s’inscrit dans la durée.
En pratique
Patrick Bossaert enverra à chaque délégué la liste des adresses mails telles qu’elles nous ont été communiquées par le collège.
Chaque délégué se mettra en contact avec les parents de sa classe pour se présenter, présenter l’AP et son dynamisme nouveau, construire sa liste de coordonnées et éventuellement susciter une première rencontre.
Bénédicte enverra un courrier spécifique aux classes n’ayant pas encore de délégué.
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LES PROJETS
En couveuse :
Conférence/témoignage de Tim Guénard, auteur de « plus fort que la haine » et « quand le murmure devient cri »
Coût 550 € au profit de son Association d’Aide Aux Jeunes
Jacques reste « au taquet » pour nous assurer si possible cette intervention qui ne pourra au mieux avoir lieu qu’en octobre 2011.
Une idée est d’inscrire la conférence de Tim Guénard dans un projet plus vaste qui offrirait un suivi et un dialogue au-delà de l’action ponctuelle et proposerait d’autres pistes d’actions visant à l’ouverture d’esprit et l’éveil des jeunes dans divers domaines d’épanouissement et de développement personnel aussi bien culturels que spirituels ou à visée préventive. Un tel projet pourrait s’étendre sur plusieurs années et permettre de parcourir avec les enfants et les différents acteurs de leur éducation les chemins d’une autonomie riche et constructive.
Une rencontre entre AP/délégués et représentants du Collège a été sollicitée afin d’entendre ce que les acteurs côté collège espèrent de nous et voir comment notre action peut le mieux soutenir et venir en complément de l’éducation offerte au collège.
Suite à cette rencontre que nous aimerions avoir très vite après les vacances de noël, nous prendrons les décisions quant à nos projets.
Bénédicte s’informera auprès de l’Université de paix et de l’asbl ESPERE afin de savoir ce qui pourrait être élaboré avec eux dans le domaine de l’éducation à la communication/respect de soi et des autres/se reconnaître et découvrir ses propres valeurs afin de pouvoir accepter et reconnaître l’autre … différent … favoriser l’ouverture entre les différentes « castes » présentes au collège : internes-externes, filles-garçons, adultes-adolescents, étudiants-éducateurs, enseignants-enseignés, croyants-non croyants …
Contact pourra également être pris auprès de l’Observatoire des Sectes.
Toute autre proposition concrète sera la bienvenue.

mardi 30 novembre 2010