samedi 29 septembre 2012

Rapport Réunion AP du 11 septembre 2012

Nouvelles de la Direction

Le nombre d'élèves inscrits est de 399 dont 200 internes répartis comme suit:

                            TOTAL        INTERNES               CLASSES
            Prim      :    19                           1                               2
            1ère         :  48                         13                               2
            2ème       :  55                         14                               3
            3ème       :  78                         51                               3
            4ème       :  86                         55                               3
            5ème       :  53                         40                               2
            Rhéto      :  49                         26                               2        

            Total       : 388                        199



Les objectifs
Une redynamisation du centre scolaire et de l'internat.
Un changement de l'image de l'internat.

Les actions
La diminution du nombre d'inscription, par le refus des élèves doubleurs d'autres écoles.

Une entrevue de +/- 1H entre Monsieur Francaux, les parents et le nouvel élève au terme de laquelle chacun accepte et adhère aux obligations et aux règles de l'internat.
Il y a moins de 200 internes dont 90 nouveaux inscrits.

Une diffusion plus large de la publicité du Collège, actuellement diffusée principalement au Brabant Wallon et Bruxelles.

Une accessibilité par les transports en communs pour les externes plus importante.

Une réorganisation du Site Internet.

Une rencontre entre la direction et les élèves de 1ères et 2èmes a déjà eu lieu, viendra les rencontres entre la direction et les 3, 4 , 5 puis les Rhétos.

Une réorganisation du service au restaurant par l'installation d'un Self Service accessible à tous les niveaux  internes/externes réunis.

L'ouverture aux Activités Sportives extra scolaires prises en charge par Monsieur Trinot éducateur mi-temps moniteur sportif mi-temps

Les effets déjà perçus
Plus de Sérénité dans les classes, les couloirs, les lieux de récréation, le restaurant


Questions des parents


Enseignement dans l'immersion langues?
Pas de projet à court et moyen terme mais une réflexion sera faite.
La difficulté est de trouver des professeurs locuteurs natifs.

La direction travaille sur un projet de Sport/Etudes en Rugby.


La situation financière de l'internat si moins d'inscrits?
La situation est bonne. Une réorganisation du personnel a été faite.
Réduction d'1 personne en cuisine, 1 départ d'une personne de l'entretien non-reconduit, 1 départ d'un éducateur non-reconduit.

La mixité à l'internat?
Pas en projet mais une réflexion à moyen terme sera faite.
Les difficultés étant, la mise aux normes de bâtiments inoccupés qui pourraient accueillir les filles et trouver l'organisation de la prise en charge de la mixité.

Questions et suggestions de l'AP?

Quelle collaboration est attendue par la Direction avec l'AP?
Monsieur Servais accepte un soutien et un partenariat dans le but de faire avancer le Collège.
Monsieur Francaux félicite les membres de l'assemblée pour leur engagement et le respect des sanctions données.
Un remerciement anticipé pour l'aide qui sera donnée par les membres de l'Association à ''La Journée Portes Ouvertes'' du Dimanche 07 octobre.

L'estimation des coûts des activités extra-scolaires?
La règle adoptée par le Collège est une sortie onéreuse (ex: 20€ Paintball) max. par trimestre.
Le Collège est toujours en recherche de places gratuites pour différentes activités mais le transport (ex: Stade Roi Baudouin) reste payant.
L'AP propose de faire appel à des Parents ressources ( directeur de Société, membre de Club...) pour trouver des activités gratuites.   
              
  
Un partenariat s'est crée avec le Club de Rugby de Lustin qui loue les terrains les mardis et vendredis pour les entraînements et les dimanches pour les matchs.
Les internes ont la possibilité de s'inscrire au Club, ils auront entraînement le mardi mais gardent le mercredi pour porter les couleurs du Collège au championnat Challenge 13.

La location des terrains de Tennis et la piscine apporte des fonds utilent à l'entretien des infrastructures.
L'accueil d’un groupe de théâtre et d'une école du Cirque sont en projet.

           
Les propositions d'activités extrascolaires
Demander aux élèves maîtres dans une discipline sportive de communiquer leur savoir ex: Champion d’escrime, champion de course à pieds

Faire découvrir l'Environnement, le cadre du Collège par des guides Parents
ex: La flore inestimable du parc

Demande d'invitation d'un éducateur
Pour faire part des idées des parents


Rôle du délégué de classe
Relai entre les parents et l'AP et entre la direction et les parents.


Nomination de Charles Dewulf, candidat au Conseil d'Administration
              

Ordre du Jour Réunion AP 2 octobre 2012

Chers parents,

Voici l'Ordre du Jour de la prochaine réunion de l'AP qui aura lieu ce mardi 2 octobre 2012 à 20h dans la salle Multimédia (sauf changement).

1. Intervention de MM Servais et Francaux ;
2. Présentation faite par Mmes Dufrenne et Dubois du Centre PMS de Jambes actif à Godinne ;
3. Rapport du Trésorier de l'AP sur les cotisations et l’assurance ;
4. Participation de l’AP à la Fête du Collège, le dimanche 7 octobre prochain ;
5. Intervention de Jacques Gerardy pour le Fonds de Solidarité ;
6. Approbation définitive des objectifs de l'AP et désignation de responsables pour les atteindre !

N'hésitez pas à nous communiquer tous les sujets que vous voudriez voir débattre lors de nos réunions.

Bon week-end

lundi 3 septembre 2012

C'est la Rentrée !!

Aujourd'hui, c'est la Rentrée à Godinne !!

L'Association des Parents du Collège St Paul souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les élèves et à leurs parents !

Nous serons là toute l'après-midi pour vous accueillir et vous guider.

Venez nous rendre une petite visite.



lundi 13 février 2012

Rappel : Cotisation AP Godinne 2011-2012

L'Association des Parents de Godinne ne peut fonctionner sans votre appui financier : c'est sa seule source de revenus !

La cotisation 2011-2012 pour l'Association des Parents s'élève à 12 € par famille à verser au compte n° 363-0264064-70 de l'AP de Godinne en mentionnant le nom de votre (vos) enfant(s) et sa (leurs) classe(s).

Si vous souhaitez soutenir l'Association des Parents ET être membre de l'UFAPEC, la cotisation s'élève à 25 € par famille à verser au compte n° n° 363-0264064-70 de l'AP de Godinne en mentionnant le nom de votre (vos) enfant(s), sa (leurs) classe(s) et UFAPEC.

L'UFAPEC, Union des Fédérations d'Associations de Parents de l'Enseignement Catholique, représente les Parents au niveau de l'Enseignement Libre. Vous recevrez un magazine bimensuel et votre carte de memebre donne droit à des réductions.

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Rapport de réunion du 10 janvier 2012

Présents : Charles De Wulf, Stéphane Grosfils, Fleur de Changy, Vanessa Wyckmans, Bénédicte Moreau, Kinza Achour, Pascale Sepul, Philippe Engelen, François Coméliau, Géraldine Prévost, Catherine Petitjean, Alain Letecheur, Vinciane de Sauvage, Noëlle Mollekens, Marina et Patrick Bossaert, Sophie Van Den Bogaert, Charlie Le Grelle, Véronique Vander Borght, Catherine Petit, Larissa Thunus

Excusés : JM Cassiers, Michèle Vervoort, Olivier de Smet, Fabienne Carette, Hervé Koffi About

AGENDA :
- prochaine réunion : mardi 7 février 2012
- Journée Portes Ouvertes : dimanche 12 février 2012
- date à préciser (probablement un dimanche de mai) Hommage aux Pères Jésuites (à l’occasion du départ des derniers pères du collège avant noël.)

LES NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur de Montpellier

- Monsieur de Montpellier évoque d’abord le décès accidentel de Molière d’Arras d’Haudrecy. Cet évènement a profondément choqué toute la communauté scolaire. Une centaine d’élèves étaient présents à l’enterrement.
Au collège une personne du PMS s’est mise a disposition des élèves. Les jeunes ont pu se rassembler et s’exprimer.
Ce lundi 9 janvier, le papa de Molière s’est adressé aux élèves de 4ème pour leur transmettre un message d’espoir à travers certains des témoignages qui avaient été prononcés à l’église.
Un registre de condoléances a été ouvert et sera remis aux parents de Molière prochainement.

- Bilan du 1er trimestre :
Le taux d’échecs en 2ème et 4ème est important.
Les échecs en 4ème sont principalement dûs à l’attitude des élèves face au travail (défaut d’attention, motivation, concentration, méthode, rigueur, stratégie …)

L’étude dirigée a donné de bons résultats, mais seuls les élèves ayant exprimé une solide motivation par écrit, visiblement conscient de leurs lacunes et ne posant pas de problème de discipline y ont accès. Actuellement, une étude dirigée est proposée pour les 1er et 2ème degrés, chaque degré disposant d’un coordinateur responsable. Ces études ont reçu le renfort spontané du Père Godin pour les maths et de Madame Jaquemart pour les maths et la méthode de travail.
Les élèves qui souhaitent bénéficier de l’étude dirigée doivent en faire la demande à Monsieur Francaux.

Les échecs en 2ème sont plutôt le fait d’une population d’élèves dont une large proportion sont en difficulté dès le départ (1/3 des élèves de 2ème sont des doubleurs et un certain nombre ont doublé en 1ère)

Les élèves dont l’échec est la conséquence d’une attitude négligente par manquement, mauvaise volonté, absence d’application, ont reçu des sanctions sous forme de retenues de travail ou exclusion « interne »de 1 à 3 jours (exclusion des cours assortie de travaux d’étude à réaliser à l’école), voire exclusion définitive de l’internat et/ou du centre scolaire. (l’efficacité des sanctions fera l’objet d’une évaluation. Les suggestions pour apporter une réponse utiles à l’attitude négligente de certains élèves sont les bienvenues !)

Des séances de cours de rattrapage collectives payantes pourraient être organisées au collège si la demande en est faite. Cette suggestion ne diminue en rien la responsabilité des professeurs à construire les apprentissages de manière à faire réussir un maximum d’élèves ! Cependant, l’alourdissement des programmes de science, math et langues modernes sans aménagement du temps imparti pour ces apprentissages ne permet souvent pas aux professeurs de prendre le temps nécessaire à l’ancrage des matières en profondeur. Le travail personnel demandé aux élèves est parfois au-dessus de leur capacité/maturité.
Nous invitons donc les parents qui souhaitent faire donner à leur enfant des cours de rattrapage à en informer le collège qui pourra proposer selon les demandes des cours particuliers ou collectifs.


Le taux d’échecs suscite une réflexion sur le recrutement des nouveaux élèves afin de garantir un haut niveau de formation.

- Journée Portes Ouvertes le 12 février 2012
Des ateliers seront organisés pour présenter l’internat et le centre scolaire.
La participation des membres de l’AP est sollicitée pour faire visiter le collège aux visiteurs. Un tableau horaire vous sera proposé bientôt afin de vous inscrire comme guide ! Nous allons également solliciter l’engagement d’élèves internes pour rendre les visites plus attrayantes
J
Par ailleurs, l’Association des Anciens apportera son soutien logistique aux ateliers et à la promotion de la journée.

- Hommage aux pères jésuites : date à préciser
Les derniers pères jésuites ont quitté le collège avant noël. Cet évènement est un tournant dans la vie du collège qui souhaite consacrer une journée en hommage à ces pères qui ont fondé et porté le collège depuis si longtemps. Faites-nous connaître vos idées pour la réalisation de cet évènement.

L’évolution du Collège et de l’internat

Suite aux nombreux bouleversements survenus au collège depuis un an et soucieux de faire évoluer le collège afin qu’il réponde au mieux aux demandes et préoccupations du monde moderne tout en préparant ses élèves à trouver leur juste place et contribuer positivement à la société dont ils seront demain les acteurs principaux, le Conseil d’Administration a initié une réflexion pour dégager des pistes d’amélioration.
Dans cet esprit, l’Association des Parents s’est proposé de mener une enquête auprès des parents et des élèves afin de contribuer à la réflexion globale par les propositions qui en découleront.

A cet effet, nous avons :

- commencé à élaborer une enquête à soumettre aux parents des élèves. Une nouvelle version de ce document, tenant compte des remarques faites en réunion sera soumise sous peu aux membres actifs de l’AP. Notre souhait est de finaliser le document afin de pouvoir le faire distribuer avec les bulletins de Carnaval.

- entendu les propositions de François Coméliau qui a réalisé une étude de marché en vue de proposer au CA l’adoption de l’uniforme au collège. Nous avons eu l’occasion de voir les échantillons de belle facture et d’excellente qualité apportés par François. Une copie de sa proposition est jointe à la présente. Philippe Engelen demandera au CA de considérer la proposition et de mettre ce sujet à l’ordre du jour dès que possible.

La réunion se termine à 10h45


Afin de m’assurer qu’aucun malentendu ne plane sur nos projets, je souhaite attirer l’attention de chacune et chacun sur le fait que la bonne relation entre le collège et l’AP repose sur le respect mutuel et le souci de rester chacun à sa juste place. La confiance dont nous jouissons à Godinne est une chance dont ne jouissent pas toutes les AP ! Notre rôle, je le rappelle, bien que je suis sûre que vous en êtes toutes et tous bien conscients, est d’assurer un lien harmonieux entre parents et équipe éducative, de soutenir le projet pédagogique du collège et d’exercer une « vigilance » propice à éviter les dérapages. L’enquête et les propositions que nous allons soumettre au CA sans y avoir été invités doivent rester des propositions .Nous avons la liberté de choisir une école plutôt qu’une autre et bien que le collège soit très ouvert au dialogue avec nous, les décisions leur reviennent et il serait inopportun d’exercer sur eux une pression de nature à éveiller la méfiance à notre égard.

Fait ce mercredi 11 janvier 2012

jeudi 16 juin 2011

Message de l'Association des Parents - Juin 2011

Le 15 juin 2011

Chers parents,

Cette fin d’année est pleine de rebondissements et je souhaite en aborder ici deux qui me semblent particulièrement importants.

1. Le départ de Monsieur Lenoble.
Plus que jamais, la solidité et le dynamisme de notre Association de Parents est vitale en ce moment charnière d’un changement de direction.
Quoique nous regretterons le départ d’un excellent directeur, le changement peut toujours être occasion de renouveau et j’espère que nous pourrons compter sur les forces vives de nombreux parents afin d’encourager et soutenir des changements positifs.
Monsieur Lenoble reste avec nous jusqu’à la rentrée et nous pourrons donc organiser avec l’équipe du collège une rentrée qui fasse la part belle à la présentation de l’AP, de l’Association des Anciens et au choix de parents délégués de classe dès le premier jour de l’année scolaire.

2. L’épisode du départ d’un certain nombre d’élèves le 12 mai dernier, à la veille d’une grève des cheminots à Namur, a fait l’objet d’une sanction sous la forme d’une retenue qui aura lieu ce vendredi 17 juin après-midi.
La sanction est différemment perçue par les uns et les autres et comme certains parents avaient souhaité que nous ayons une position commune face à la sanction, je voudrais faire ci-dessous quelques commentaires qui, s’ils sont le fruit de mes divers échanges n’engagent cependant que moi. S’il semble à l’un ou l’autre que j’ai mal interprété sa pensée, je l’invite à se repositionner par mail.

Il y a grosso modo trois cas de figure :
- l’élève a quitté l’école sans permission, voire malgré l’interdiction de partir.
- l’élève a quitté l’école avec une autorisation parentale obtenue en urgence par gsm.
- l’élève s’est conformé aux directives et est resté au collège.

Pour les premiers, la sanction va de soi !
Pour les seconds, les avis sont mitigés, certains parents n’ayant pas réussi à contacter le collège pour signaler le départ de leur fils, d’autres ayant reçu un appel de nuit assez désagréable et choquant dans son contenu.
Pour les troisièmes, si les premiers ne sont pas sanctionnés, ils seront du nombre des partants à la prochaine occasion !

Bien sûr, le mouvement de départ des élèves a pris tout le monde par surprise :
- la direction n’avait pas anticipé le mouvement de départ spontané et n’avait donc pas communiqué sur le sujet au moment où les élèves ont mis la pression.
- Préfète et éducateurs, sans directive arrêtée et pressés par des dizaines d’élèves d’autoriser leur départ ne se sont pas positionnés immédiatement et fermement contre cette « prise de pouvoir » par les étudiants.
- les parents contactés directement par leurs enfants à une heure assez tardive pour qu’ils soient amenés à décider très vite et sans information claire sur l’origine réelle du mot d’ordre de départ ont fait chacun un choix au mieux de leur appréciation.

Cet évènement a mis en lumière une nouvelle fois, les effets pervers de l’usage à l’école du gsm et de l’ordinateur. Non qu’il faille les interdire mais peut-être en nuancer la portée. En effet, du dimanche soir au vendredi après-midi, toute sortie d’un élève doit être autorisée par le collège. Le fait qu’un élève demande une autorisation à ses parents par gsm ne libère pas ceux-ci de l’obligation d’en avertir le collège AVANT la sortie de l'élève (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de responsabilités).

Il est bien sûr toujours plus facile d’évaluer une situation a posteriori et de dire ce qu’il eut fallu faire ou ne pas faire !
Dans la situation qui nous occupe, d’aucuns sont tentés de pointer du doigt le fait que les retours du vendredi n’ont pas tous été faciles et que les cours ont tout de même été perturbés etc … ou, a contrario, que les jeunes qui se sont trouvés face à des piquets de grève à la gare de Namur se sont mis en danger …

Peut-être est-il plus constructif d’en tirer quelques enseignements :
- le principe de confiance qui doit présider à l’inscription d’un jeune dans un internat m’incite à insister pour qu’à l’avenir les parents rendent à la direction son rôle de décideur chaque fois que les jeunes ont le tentation de le court-circuiter.
- l’évènement aurait peut-être pu être mieux et plus rapidement géré si notre réseau de parents délégués de classe avait été au point ! Veillons à ce qu’il le soit l’an prochain.
- Il me semble également qu’une communication commune de l’AP vers l’équipe en charge ce soir-là, mettant en lumière les faiblesses de la « chaîne de commandement » pourrait aider à repenser les choses pour l’avenir.


J’espère vous voir nombreux à notre dernière réunion d’AP le vendredi 1er juillet à 19h45 au local multimédia du collège.(Les parents qui n’ont pas l’habitude de venir mais souhaiteraient être présents ce soir-là sont invités à nous le faire savoir à l’adresse mail secretaire.apgodinne@gmail.com afin que nous puissions veiller à avoir un local adapté au nombre de participants)
En attendant, bon travail aux enfants et aux parents pour ce sprint final !

Bien à vous

Bénédicte de Formanoir
Présidente AP

dimanche 23 janvier 2011

Rapport de la Réunion de l'AP du 18 Janvier 2011

Présents :
Monsieur Lenoble,   
Kinza Abbass, Patrick et Marina Bossaert, Charles Le Grelle, Fleur de Changy, Bénédicte de Formanoir, Fabienne Carette, Alain Letecheur, Pierre Lostrie, Noëlle Mollekens, Véronique Vander Borght

Excusés :
Catherine Delacroix, Muriel Le Grelle, Françoise Lombard, Susan McDonald, Pierre Cambron, Muriel Cambron, Patricia de Chestret, Christophe Dransart, Isabelle Dransart, Philippe Engelen, Muriel Francqui, Jacques Gerardy

Prochaine réunion plénière : 22 février 2011, 19h30, salle multimédia, 1er étage via l’escalier central, couloir face aux escaliers, dernière porte à gauche


INTRODUCTION par Bénédicte de Formanoir

« Nous avons tous des motivations personnelles à notre présence dans l’AP et il m’est apparu que, ces motivations pouvant être fort différentes, il serait riche de se donner l’occasion d’entendre de chacune et chacun quelle est cette passion qui la fait/le fait s’engager afin de pouvoir mieux nous comprendre et faire la place dans notre action aux besoins de chacun(e). Je propose donc de vous partager mes motivations aujourd’hui (texte en fin de rapport) et j’inviterai celles et ceux qui le souhaitent à en faire autant au cours des prochaines réunions » (ndlr ou sur le blog ?)

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NOUVELLES DU COLLEGE par Monsieur Lenoble 

Au rang des satisfactions :

Une réflexion pertinente nous faisant remarquer que les satisfactions prennent dans nos rapports de réunion une place comparativement réduite en regard des difficultés, nous tenons à préciser que nous sommes largement satisfaits du collège ! Nous en voulons pour preuve la présence renouvelée de nos enfants et notre engagement aux côtés de l’équipe éducative. Peut-être pourrons-nous au cours du temps dresser une liste de ces petits plus qui rendent la vie à Godinne belle à vivre … pour aujourd’hui nous évoquerons le plaisir qu’ont les parents qui viennent en visite au collège à recevoir les salutations spontanées de la plupart des élèves !

Le stage de ski et le voyage à Paris des 3ème se sont bien passés et, selon les échos reçus via nos enfants, les élèves s’en disent contents.

L’animation sur les incivilités des 3ème et 4ème a rencontré l’intérêt et suscité la participation active des élèves. L’étape suivante est un suivi avec les élèves et les titulaires… l’action continue …

Le 4 février : jeunesses musicales avec le groupe Bali Murphy auquel appartiennent 2 anciens du collège.

Les 5ème partiront 2 jours à Boulogne-Sur-Mer les 7 et 8 février prochains. Un programme culturel, historique, géographique, scientifique, chargé comprenant entre autres la visite de Nausicaa, le site minier …

Le 9 février, tous les élèves ayant Anglais en LM1 ou LM2 assisteront à une pièce de théâtre en Anglais au collège, présentée par une troupe anglophone.

Les 15-16-17 février, l’association Blé en Herbe proposera une animation sur les relations affectives et sexuelles chez les jeunes .

L’Association des Anciens est active et sera présente aux journées portes ouvertes. 

Un Cocorico légitime : Eric et John Mestdagh, tous deux anciens élèves de Godinne ont été élus Managers de l’année et un autre ancien, le chanteur Stromae élu Bruxellois de l’année.

Au rang des défis :
Le collège se félicite avec nous d’avoir annulé la remise des bulletins le 24 décembre. Outre le danger de prendre la route, l’accès aux parkings était totalement bloqué. Ces conditions climatiques exceptionnelles présentèrent au personnel du collège le défi supplémentaire de devoir non seulement prévenir tous les parents de l’annulation mais aussi distribuer en urgence tous les codes d’accès internet afin que les résultats puissent être consultés en ligne. Défi rencontré avec succès !
Un dossier disciplinaire en cours fera l’objet d’une communication directe par la direction du collège.

Au rang des déceptions :

Le décret « Robin des Bois » fut voté le 15 décembre 2010. En termes concret, cela signifie une perte de 13 périodes et 2000 € de subsides pour Godinne. 
Le décret fait une ségrégation sur les enfants en attribuant à chacun un indice socio-économique en fonction de son domicile (ndlr : Il serait bon de se renseigner auprès de l’UFAPEC afin de savoir quelles actions ont été entreprises à ce sujet par les fédérations d’Associations de parents !).

Projets :
La date de remise en fonctionnement de la piscine ne peut pas encore être avancée.Les travaux de réhabilitation nécessitant des techniques d’ingénierie coûteuses n’ont pas encore commencé. Avec un peu de chance elle pourrait ouvrir après Pâques … elle le sera plus surement en septembre !

Questions :
Pourquoi les élèves ne sont-ils pas autorisés à se rendre visite d’une chambre à l’autre entre le souper et le coucher ?
Monsieur Lenoble évoque le besoin de calme pour étudier et la difficulté de certain à refuser les visites ou ne pas se laisser distraire par les autres quand ils ont besoin de travailler. On peut y repenser … et pourquoi pas, ouvrir un débat sur le sujet sur le blog de l’AP ?

La Réunion du conseil de Participation 
- Le Festival des consommateurs du potager tenu les 16 et 17 octobre à Burnot à rencontré un franc succès.
Objectif : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale tout en proposant une source de produits sains. L’idée pourrait s’étendre à Godinne.
- Vu le succès de l’animation sur les incivilités (voir « nouvelles du collège »), cette activité pourrait être proposées à d’autres classes.
- Les Portes Ouvertes du 26 à Burnot et 27 février à Godinne ont pour but de faire connaître l’école. Appel est fait à l’AP afin de soutenir cette action en diffusant l’information et par une présence visible sur place.
- Evaluations externes (voir rapport de réunion du 26.11.2010)
- Dans le but de les initier à la démocratie, les élèves sont invités à élire parmi leurs pairs un délégué par classe. Ceux-ci choisiront entre eux un délégué de niveau qui relayera les informations auprès des titulaires qui ont acceptés de prester bénévolement des heures de titulariat afin d’instaurer un dialogue entre les étudiants et le corps enseignant.
- Radio-Campus est « on air » et diffuse en semaine sur la fréquence 80.8 dans un rayon de 20 km. Les émissions seront retransmises en we. Il leur manque encore un micro que l’AP accepte de financer.

Les Actions des parents délégués
De façon générale, le taux de réponse est plutôt pauvre.
- Isabelle Dransart, déléguée 2B a annulé le souper de classe du 12 décembre faute de participants mais indique que plusieurs parents se sont dits intéressés mais pas disponible à cette date.
- Noëlle Mollekens, déléguée 1S rencontre une situation particulière avec une classe dont 5 à 7 élèves (sur 14) quittent le collège pour diverses raisons. Elle attend de voir comment la classe retrouve son équilibre avec l’aide de la direction et de la titulaire avant de concevoir une action.

Il est décidé de tenter d’utiliser nos outils de communication par internet afin de définir ensemble une date de souper de classe collectif et maintenir la motivation dans notre effort. Cette action sera lancée dès que ce rapport aura reçu l’approbation pour être diffusé.

De même, nous expérimenterons l’outil informatique pour traiter les points 7 et 8 de l’ordre du jour qui n’ont pas pu être abordés.

Journées Portes Ouvertes
Dans l’attente d’une information précise sur le programme de cette journée et les attentes du collège vis-à-vis de l’AP, nous prévoyons la projection du Powerpoint déjà utilisé à la rentrée (Jacques Gérardy se charge de la mise en oeuvre) et nous ferons circuler un tableau horaire afin que chacun puisse y inscrire ses disponibilités pour assurer une présence au collège dont la forme reste à préciser.

Dossier disciplinaire
Ce dossier en cours a mobilisé une bonne part de notre attention durant la réunion.
Une communication de la direction sera diffusée auprès de tous les parents dès que possible. Nous proposerons ensuite le compte rendu de nos débats. 

Divers
- Il est porté à notre attention que les élèves n’ont pas assez avec 1l de lait par table au petit déjeuner. L’information sera transmise à Monsieur Lenoble.
- Il est évoqué la possibilité d’organiser un parrainage des plus jeunes par les aînés afin de les aider à organiser leur travail. Renseignements seront pris auprès de Monsieur Lenoble sur l’opportunité et la faisabilité d’un tel projet.
- Proposition est faite de permettre aux internes occupant les chambres qui n’ont pas fait l’objet d’un rafraîchissement récent de peindre ou tapisser leur chambre eux-mêmes. Pierre Lostrie présente la proposition au CA et demande le cahier des charges utilisé à cet effet au Collège de Melle.
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Les motivations qui animent mon engagement dans l’AP (Bénédicte de Formanoir)

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect » (lu à l’entrée d’un musée)

Voici 2 maîtres-mots en bonne place dans mon hit-parade.

J’emprunterai largement pour exprimer ce qui m’habite un texte d’introduction à une conférence de Wayne Dyer, grand sage devant l’éternel, Auteur et Philosophe américain dont les livres sont une inspiration pour des milliers de personnes de par le monde.

« Ce monde est un monde complexe qui semble accorder plus de valeur à la conformité plutôt qu’à la créativité personnelle … un monde qui semble manquer de substance : 
l’information est distribuée en abondance mais la sagesse est rare, 
il faut toujours plus, surtout en termes d’argent, 
l’éthique et les valeurs y deviennent suspectes tant elles en sont absentes, 
la réussite se mesure dans le pouvoir que l’on détient ou les richesses qu’on accumule, 
la vie est devenue une course sans ligne d’arrivée, tout le monde court mais personne ne gagne ».

Dans ce monde qui place à l’extérieur de soi tous les critères de valeur personnelle, mon désir est de transmettre à nos jeunes la conscience de leurs immenses ressources intérieures, de leur montrer des chemins pour découvrir et accéder à ces ressources, de leur ouvrir la porte d’un changement subtil de la façon de penser généralement encouragée par notre société afin qu’ils puissent expérimenter :
« La qualité plutôt que l’apparence
L’éthique personnelle plutôt que l’obéissance aux règles
La connaissance plutôt que la performance
L’intégrité plutôt que le besoin de domination
La sérénité plutôt que la course aux possessions »



Rapport de la Réunion de l'AP du 23 Novembre 2010

Présents :
Monsieur Lenoble,
Bureau de l'AP : Bénédicte de Formanoir; Jacques Gerardy; Pierre Lostrie; Vinciane de Sauvage; Isabelle Dransart; Muriel Cambron; Patrick Bossaert; Charles Legrelle; Philippe Engelen; Alain Letecheur; Fabienne Carette.
Parents Délégués : Fleur de Changy P5; Christophe Dransart P6; Alain Letecheur 1A; Véronique Vander Borght 1B; Noëlle Mollekens 1S; Isabelle Dransart 2B; Kinza Abbass 3A; Pierre Cambron 4A; Patricia de Chestret 4D; Jacques Gerardy 5A; Bénédicte de Formanoir 5C; Muriel Francqui 6A.

Excusés :
Catherine Delacroix 5B, Vinciane de Sauvage 3B

A savoir : les réunions plénières de l’AP sont ouvertes à TOUS les PARENTS quel que soit leur degré d’implication dans les activités de l’Association …Soyez donc les bienvenus, venez participer ne serait-ce qu’une fois, par curiosité, pour nous donner un avis ou une idée … pour faire connaissance … et, qui sait, vous y prendrez peut-être goût !


NOUVELLES DU COLLEGE PAR Monsieur Lenoble

Madame Lambert, nouvelle préfète de l’internat a pris ses fonctions et vient nous saluer en ce début de réunion avant de retourner « au feu ».

Au rang des satisfactions :
- L’Association des anciens élèves renaît de ses cendres sous l’impulsion de quelques anciens qui se sont retrouvés grâce à internet. Nous nous en réjouissons … peut-être pourrons-nous prendre contact avec eux en temps utile ? Le renforcement du soutien au collège par ces associations indépendantes est un plus que Monsieur Lenoble tient à souligner.

Les activités au collège :
- Plusieurs mesures ont été mises en place contre les vols dont une campagne auprès des professeurs, éducateurs, professeurs de gymnastique, les invitant à plus de vigilance.
- MER … CI D’ETRE POLI : la campagne d'affichage contre les incivilités complète une formation de 2 heures donnée en 3ème et 4ème par Monsieur Bertrand, médiateur à la Communauté Française et 2 de ses collaborateurs. Ils se sont dit satisfaits de la participation et de la réceptivité des élèves.
- Les de 4ème vont voir au cinéma le film « Elle s’appelait Sarah » le 26 novembre dans le cadre du cours de français
- Les récupérations de janvier pour les élèves de 3ème 4ème 5ème et 6ème auront lieu (vraisemblablement le vendredi 16 et le jeudi 21) selon les critères décrits dans un précédent rapport. Les informations à ce sujet seront envoyées en même temps que l’horaire des examens.
- Evaluations externes NON CERTIFICATIVES en français en 2ème et 5ème. Imposées par la Communauté Française, ces 2x2h de tests servent à évaluer le niveau d’enseignement en Communauté française et son évolution, les mêmes élèves ayant déjà été soumis à des tests précédemment. Ces tests n’interviennent pas dans les résultats scolaires de l’année des élèves interrogés. Les résultats sont encodés et rendus anonymement au ministère.
Le collège sera informé des moyennes réalisées par ses élèves, classe par classe, ce qui permet à la fois de situer de façon générale et d’objectiver le niveau de chaque classe par rapport aux autres.
Par ailleurs, la Communauté française et le CEGEC transmettent à chaque école participante des pistes de travail précises, matière par matière.
Ce processus annuel se poursuivra l’an prochain avec des tests en
- EVALUATIONS EXTERNES CERTIFICATIVES en Français et Math en 2ème et Histoire en 6ème au mois de juin.
Dans le cadre de l’élaboration d’un certificat de fin de premier degré d’une part et d’un certificat de fin d’études type baccalauréat, actuellement appelé TESS (test d’enseignement secondaire supérieur), la Communauté française propose aux écoles volontaires d’entrer dans ce système d’évaluation externe qui deviendra vraisemblablement obligatoire dans le futur. L’objectif étant de soumettre tous les enfants de la Communauté aux mêmes évaluations. Les élèves qui réussissent ne peuvent pas être mis en échec dans ces branches lors des évaluations internes. Par contre, les élèves qui auraient échoués peuvent être délibérés si leurs résultats de l’année montrent qu’il s’agit d’un accident.
- Le dernier examen de la prochaine session aura lieu le 20 décembre et la remise des bulletins le 24 décembre.
- Rencontres parents/professeurs : la baisse d’attendance des parents à ces rencontres avait incité l’école à concentrer les rendez-vous sur une seule date. Le regain d’intérêt des parents cette année, si l’on peut s’en réjouir, a eu l’effet pervers de saturer les horaires des rencontres, ce qui a bien sûr rendu la tâche ardue à certains parents et aux professeurs. Une solution plus pratique pourrait être envisagée pour l’avenir.
Pour le 24 décembre la rencontre avec les professeurs aura lieu comme d’habitude sur les 2 sites.
Pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer, les résultats seront sur le site. Le code d’accès des élèves peut être obtenu auprès de Monsieur Raison claude.raison@skynet.be
- Création d'une Radio locale par Monsieur Jenon, éducateur des 4èmes.
Le projet est de type éducatif et pédagogique (le dossier de préparation du projet sera communiqué aux membres de l’AP et aux délégués). Il sera réalisé grâce à une collaboration entre tous les intervenants de l'école: Direction, professeurs, éducateurs, élèves et parents.
Une aide à l'achat du matériel est demandée à l'AP qui marque son accord.
Un supplément d'information sera donné dans le rapport du conseil de Participation.

Nouvelles du Ministère
Le décret « Robin des Bois »
Bonne nouvelle : les oubliés des accords de la Saint Boniface, à savoir les internats et les PMS, voient leurs subventions légèrement revues à la hausse.
Par contre, le décret dit « Robin des Bois » vise à renforcer les moyens des écoles techniques et professionnelles en heures de cours au détriment des autres écoles en transférant des heures de cours de ces dernières vers les premières.
Si les directions d’écoles et les équipes éducatives sont ouvertes à la solidarité, elles sont cependant opposées à des solutions qui non seulement ne répondent pas au problème mais les déplacent des us vers les autres.
Les directeurs des écoles techniques rencontrent en effet des difficultés mais affirment avoir suffisamment de NTPP (Nombre total de période/professeur). Ce mouvement d’heures signifierait une perte de 10 heures à l’échelle du Collège Saint-Paul. Rappelons-nous que déjà cette année, le collège a reçu des heures d’autres écoles solidaires du réseau afin de pouvoir « décongestionner » les classes de 5ème et organiser l’étude dirigée.
Quelle action des fédérations de parents d’élèves ?
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LES PARENTS DELEGUES
Etendue et limites du rôle des délégués
Les délégués sont libres de réunir les parents de « leur » classe et d’élaborer des projets visant à favoriser les contacts entre parents et créer une relation dynamique entre les parents et le collège.
Dans le but d’entretenir l’excellente collaboration existant entre l’AP et la direction du collège nous veillerons à informer Monsieur Lenoble de nos initiatives et à demander en temps utiles la mise à disposition des locaux du collège pour nos activités, le cas échéant.
Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme
A court terme :
Reconstruire une liste complète des coordonnées pour chaque classe. Un courrier à cet effet devrait être envoyé à chaque parent.
A moyen terme :
Susciter l’intérêt des parents pour la vie de leurs enfants à l’école.
Quelles stratégies développer pour faire venir les parents, y compris ceux qui habitent loin ?
Tisser un réseau relationnel entre parents.
Le délégué veut devenir un relais dynamique, porte-parole entre les parents et le collège, initiateur d’une réflexion, créateur de points de rencontre.
Elaborer un/des projet(s) qui apportent une richesse ajoutée à l’épanouissement des enfants.
Nous sommes bien conscients que la persévérance sera un maître mot dans notre action : nous n’obtiendrons peut-être pas les résultats espérés tout de suite !
A long terme :
Comment mettre en place un système efficace pour susciter l’engagement de parents délégués chaque année.
Comment lancer un mouvement qui s’inscrit dans la durée.
En pratique
Patrick Bossaert enverra à chaque délégué la liste des adresses mails telles qu’elles nous ont été communiquées par le collège.
Chaque délégué se mettra en contact avec les parents de sa classe pour se présenter, présenter l’AP et son dynamisme nouveau, construire sa liste de coordonnées et éventuellement susciter une première rencontre.
Bénédicte enverra un courrier spécifique aux classes n’ayant pas encore de délégué.
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LES PROJETS
En couveuse :
Conférence/témoignage de Tim Guénard, auteur de « plus fort que la haine » et « quand le murmure devient cri »
Coût 550 € au profit de son Association d’Aide Aux Jeunes
Jacques reste « au taquet » pour nous assurer si possible cette intervention qui ne pourra au mieux avoir lieu qu’en octobre 2011.
Une idée est d’inscrire la conférence de Tim Guénard dans un projet plus vaste qui offrirait un suivi et un dialogue au-delà de l’action ponctuelle et proposerait d’autres pistes d’actions visant à l’ouverture d’esprit et l’éveil des jeunes dans divers domaines d’épanouissement et de développement personnel aussi bien culturels que spirituels ou à visée préventive. Un tel projet pourrait s’étendre sur plusieurs années et permettre de parcourir avec les enfants et les différents acteurs de leur éducation les chemins d’une autonomie riche et constructive.
Une rencontre entre AP/délégués et représentants du Collège a été sollicitée afin d’entendre ce que les acteurs côté collège espèrent de nous et voir comment notre action peut le mieux soutenir et venir en complément de l’éducation offerte au collège.
Suite à cette rencontre que nous aimerions avoir très vite après les vacances de noël, nous prendrons les décisions quant à nos projets.
Bénédicte s’informera auprès de l’Université de paix et de l’asbl ESPERE afin de savoir ce qui pourrait être élaboré avec eux dans le domaine de l’éducation à la communication/respect de soi et des autres/se reconnaître et découvrir ses propres valeurs afin de pouvoir accepter et reconnaître l’autre … différent … favoriser l’ouverture entre les différentes « castes » présentes au collège : internes-externes, filles-garçons, adultes-adolescents, étudiants-éducateurs, enseignants-enseignés, croyants-non croyants …
Contact pourra également être pris auprès de l’Observatoire des Sectes.
Toute autre proposition concrète sera la bienvenue.

mardi 30 novembre 2010

jeudi 18 novembre 2010

Fumer à Godinne ? Le débat est ouvert !


Etes-vous pour ou contre la cigarette à l'internat de Godinne dans les limites de la règlementation actuellement en place (dont voici les détails pour rappel) :




 Dans le cadre du Centre scolaire (de 08h00 à 17h00) :

En vertu de l’article 3 du décret du 5 mai 2006 relatif à la prévention du tabagisme et à l’interdiction de fumer à l’école, il est totalement interdit de fumer dans les bâtiments scolaires ainsi que dans les espaces ouverts situés dans l’enceinte de l’école ou à l’extérieur de celle-ci et qui en dépendent. Cette interdiction est également en vigueur en cas de voyage scolaire, classe de dépaysement et activité extérieure à l’établissement. Tout élève qui sera pris en train de fumer fera l’objet d’une sanction.

Dans le cadre de l’internat (avant 08h00 et après 17h00) :
  • le tabac est interdit pour les élèves de primaires, 1ère , 2ème et 3ème . Ces derniers ne seront jamais en possession de tabac, d’allumettes ou de briquets ;
  • Le tabac est toléré à partir de la 4ème, uniquement à l’extérieur des bâtiments. Un espace est réservé aux fumeurs de 4ème, un autre aux élèves de 5ème et 6ème .


Merci de nous faire partager vos avis et commentaires en vous inscrivant nombreux sur ce Blog.

mardi 16 novembre 2010

Harmonisation des adresses emails de l'Association des Parents

Chers Parents,

Dans le cadre d'une harmonisation des adresses emails de l'AP et afin d'en faciliter le suivi et la gestion dans le temps, nous vous confirmons ci-après les nouvelles adresses emails génériques des membres du Bureau de l'AP.

Email générique de l'AP :    apgodinne@gmail.com

Secrétaire :  secretaire.apgodinne@gmail.com
Trésorier :   tresorier.apgodinne@gmail.com
AG & PO :   po.apgodinne@gmail.com
Fonds de Solidarité :   fds.apgodinne@gmail.com
Conseil de Participation :   cp.apgodinne@gmail.com
Conseil d'Harmonisation :   harmonisation.apgodinne@gmail.com
Webmaster :   webmaster.apgodinne@gmail.com


De même, chaque Parent Délégué de Classe peut être contacté directement via son adresse générique :

Pour les Primaires :
delegue5prim.apgodinne@gmail.com
delegue6prim.apgodinne@gmail.com

Pour les Humanités :
delegue1A.apgodinne@gmail.com
delegue1B.apgodinne@gmail.com
delegue1C.apgodinne@gmail.com
delegue2A.apgodinne@gmail.com
delegue2B.apgodinne@gmail.com
delegue2C.apgodinne@gmail.com
delegue2D.apgodinne@gmail.com
delegue3A.apgodinne@gmail.com
delegue3B.apgodinne@gmail.com
delegue3C.apgodinne@gmail.com
delegue4A.apgodinne@gmail.com
delegue4B.apgodinne@gmail.com
delegue4C.apgodinne@gmail.com
delegue4D.apgodinne@gmail.com
delegue5A.apgodinne@gmail.com
delegue5B.apgodinne@gmail.com
delegue5C.apgodinne@gmail.com
delegue6A.apgodinne@gmail.com
delegue6B.apgodinne@gmail.com

Rapport de la Réunion de l'AP du 26 Octobre 2010

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le rapport de la réunion de l'Association des Parents qui s'est tenue le 26 octobre dernier.

Date à retenir :  La prochaine réunion des Parents, des Délégués de Parents et du Bureau de l'AP aura lieu le mardi 23 novembre à 20h00 dans la Salle Multimédia (1er étage). Mr Lenoble, le Directeur du Collège, sera présent pour répondre à toutes vos questions.


Nous vous y attendons nombreux.

Bien cordialement,

L'Association des Parents



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Compte-rendu de la réunion du 26 octobre 2010

Présents :
Monsieur Lenoble,
Kinza Abbass, Monsieur Abbass, Patrick Bossaert, Pierre Cambron, Muriel Cambron, Véronique Cochin, Fleur de Changy ,Monsieur de Changy, Patricia de Chestret, Bénédicte de Formanoir, Tanguy de Hemptinne, Vinciane de Sauvage, Christophe Dransart, Isabelle Dransart, Philippe Engelen, Muriel Francqui, Jacques Gerardy, Charles Le Grelle, Alain Letecheur, Pierre Lostrie, Agnès Rousseaux

Excusés :
Fabienne Carette, Catherine Delacroix, Muriel Le Grelle, Françoise Lombard, Susan McDonald, Noëlle Mollekens.

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PARENTS DELEGUES DE CLASSE - APPEL A TOUS LES PARENTS

Les membres de l’AP reconnaissent unanimement que les parents délégués de classe sont un maillon indispensable à la collaboration efficace des parents avec l’équipe éducative du collège. Les délégués sont appelés à jouer un rôle de lien, à la fois pour susciter les échanges entre parents d’une même classe et pour faciliter les contacts entre les parents, l’association et l’équipe éducative.

Plusieurs parents se sont déjà proposés pour assurer le rôle de délégué pour la classe de leur enfant. Nous vous en communiquons ci-dessous la liste. Il reste des classes à pourvoir et des parents engagés dans 2 classes à « soulager ».

Merci de vous faire connaître et de vous engager si le coeur vous en dit en envoyant un mail à secretaire.apgodinne@gmail.com.

P5 Fleur de Changy,
P6 Christophe Dransart,
1A Alain Letecheur,
1B Véronique Vander Borght
1S Noëlle Mollekens,
2B Isabelle Dransart,
3A Kinza Abbass et Patrick Bossaert Derache,
3B Vinciane de Sauvage,
4D Patricia de Chestret,
5A Jacques Gerardy,
5B Catherine Delacroix,
5C Bénédicte de Formanoir,
6A Muriel Francqui,
6B Pierre Lostrie.

Les adresses emails de contact des délégués seront communiquées dès que nos webmasters auront finalisé la standardisation et l'harmonisation des adresses emails.

Nous recherchons encore des délégués pour les classes de 1B, 2A, 2C, 2D, 3C, 3D, 4A, 4B, 4C et 5D.


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NOUVELLES DU COLLEGE (MR LENOBLE)

Au rang des satisfactions
Le voyage des 4èmes en Bourgogne fut une réussite à tous points de vue. Les 3 jours de retraite des 6ème à La Marlagne se sont également déroulés avec succès.


Au rang des défis
L’organisation des conseils de Classe et de la remise des bulletins est un défi que relève périodiquement l’équipe pédagogique du Collège. Il est à noter que les enseignants se rendent disponibles pour les réunions en dehors des heures de cours afin de ne pas amputer celles-ci !

Afin d’éviter les surcharges lors de la rencontre parents/professeurs, il est donné priorité au contact avec les titulaires. Les autres professeurs peuvent bien sûr être également rencontrés en cas de nécessité. Il est également possible, en cas d’extrême nécessité, de prendre rendez-vous par téléphone avec l’un ou l’autre professeur.

Les Conseils de classe et remise des bulletins de noël s’avèrent aussi être un marathon, surtout suite au congé accordé par le ministère aux étudiants pour le 24 après-midi ! Les enseignants travailleront durant la nuit du 23 afin que les bulletins puissent être imprimés dès le matin du 24 pour être remis aux parents entre 09h et 12h.

Les parents qui ne peuvent venir chercher le bulletin pourront le consulter sur le site à l’aide du code reçu de Monsieur Raison. Celui-ci se tiendra à la disposition des parents le 24 afin de communiquer leur code d’accès à ceux qui ne le connaissent pas.


Au rang des déceptions
● La recrudescence des vols ! Vols d’objets de valeurs ou de vêtements … Le Collège a déjà mis en place des mesures de préventions et invité par courrier les professeurs à collaborer à cet effort. Les parents aussi sont invités à inciter leurs enfants à faire preuve de prudence et de discernement. En clair :
- Ne pas laisser d’objets en classe après les cours.
- Ne pas laisser d’objets dans les couloirs, cours de récréation, …
- Les ipod et MP3 sont interdits au collège qui décline toute responsabilité.
- Il y a beaucoup trop d’objets de valeur exposés aux regards et à la convoitise et qui n’ont pas leur place au collège.

Les « enquêtes » nécessaires pour tenter d’identifier les « voleurs » créent un climat de suspicion néfaste à la bonne atmosphère et au climat de confiance souhaitable dans les relations entre les élèves et entre étudiants
et professeurs.

Des mesures sévères sont prises à l’encontre des « coupables » mais il est parfois difficile de trouver l’attitude juste face, par exemple, à un « dérapage » inattendu chez un jeune qui est à tous autres égards tout à fait correct ! La prévention reste la meilleure des actions et tous les parents sont invités à être vigilants et à en parler avec leur enfant.

● Possession et consommation de drogue. Plusieurs renvois définitifs ont eu lieu en ce début d’année pour détention et consommation de drogue. La gravité des faits a nécessité l’intervention de la police afin de rappeler aux jeunes qu’il existe au-delà des règles du collège, les lois de notre pays.


Option Education Physique 8h

Cette option déjà ouverte en 3ème et 4ème doit maintenant logiquement être ouverte en 5ème et 6ème.
Il existe une procédure d’ouverture d’option destinée à éviter la « concurrence sauvage » et la multiplication injustifiée d’une même option dans de multiples établissements d’une même région.

L’ouverture de cette option au collège Saint-Paul répondait à un souhait de diversification pour rendre le collège accessible également à des élèves dans la filière des techniques de transition.

C’est le Conseil d’Harmonisation, composés des directeurs des écoles de la zone, de membres des PO, de délégués syndicaux, et de parents qui approuve ou non l’ouverture d’une nouvelle option.

La prochaine réunion du conseil d’harmonisation aura lieu le 15 novembre à 18h à Dinant.


Projets
Les élèves de 3ème et 5ème n’ayant pas de voyage organisé souhaitent cependant avoir tout de même une activité « dynamique de groupe ». Ils ont été invités à donner une forme concrète à leurs idées en tenant compte du coût.


Infrastructure
Suite aux vols et vandalisme par intrusion de personnes extérieures durant la nuit et les we, une étude est en cours par une société spécialisée afin de placer des caméras de surveillance qui ne seraient actives que durant ces périodes.
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LES MANDATS DE L’ASSOCIATION DES PARENTS

Les mandats suivants sont attribués pour cette année 2010 - 2011 :

Présidente : Bénédicte de Formanoir
Secrétaire : Fabienne Carette
Trésorier : Alain Letecheur
Représentante au Conseil de Participation : Fabienne Carrette
Candidats Représentants au Conseil d’Administration (CA) et au Pouvoir Organisateur (PO) : Christophe Dransart et Philippe Engelen.
Les nominations sont faites par le CA et validées lors de l’AG en mars/avril 2011. Pierre Lostrie tiendra les candidats au courant.
Représentant au Conseil d’Harmonisation : Isabelle Dransart
Bureau du Fond de Solidarité  : Jacques Gerardy
Webmasters : Patrick Bossaert Derache et Charles le Grelle

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LES PROJETS

En couveuse :
Conférence/témoignage de Tim Guénard, auteur de « plus fort que la haine » et « quand le murmure devient cri ». Coût 550 € au profit de son Association d’Aide Aux Jeunes.